background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Voici un ensemble de perles concernant les addictions dans le domaine du numérique (jeux vidéo, Internet etc.).

Travail collaboratif. Addiction au numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin.

Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Internet actu, 23/03/ espace-citoyen.be, 1012/ Canoe.com 26/11/ C’est grave docteur ? Les Infos du net, 17/01/ Wikipé. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters. Note Sites web. Forum Cyberdépendance. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr.

Note Sources informelles. Le livre sur l'éducation numérique. Pourquoi un livre sur l'éducation numérique?

Le livre sur l'éducation numérique

L’arrivée puis la généralisation de l’usage des nouvelles technologies de la communication au cours des 15 dernières années constituent sans doute un élément majeur dans l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine. L’Homme numérique n’est pas, à proprement parlé, la dernière variété de l’homo sapiens sur le plan génétique. Cette dernière variété est une production de civilisation moderne. La colonisation technologique des territoires entiers de notre univers comportemental se fait doucement mais sûrement. Tout en nous facilitant la vie, ces technologies prétendent désormais organiser notre sphère sociale, amicale, amoureuse, ludique et éducative. Depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, l’homme invente des objets pour faciliter la vie d’une espèce, la notre, muni d’un système limbique ultra élargi.

Le facteur commun de ces exemples est bien celui du temps. Il est temps pour moi, à présent, de passer à un autre niveau du débat. Etre ou ne pas être cyberdépendante ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Un grand soleil d'été inonde la cour intérieure de l'hôpital Sainte-Anne.

Etre ou ne pas être cyberdépendante ?

Il est 15 heures. Une dizaine de patients en pyjama discutent sous les marronniers en fleurs. Notes Flux RSS.