background preloader

Dépression, suicide, anxiété, stress, colère, santé mentale, solitude, vie de couple, maladie, accompagner et vivre avec son ordinateur...

Dépression, suicide, anxiété, stress, colère, santé mentale, solitude, vie de couple, maladie, accompagner et vivre avec son ordinateur...

http://www.psychologue.levillage.org/

Comment vivre heureux : toutes les méthodes pour vivre heureux La recherche du bien-être concerne tout le monde : toutes les époques, tous les âges, toutes les populations. Un bien-être moral et physique pour vivre heureux Pour vivre heureux, nous cherchons tous à atteindre une certaine harmonie Corps/Esprit. Être en bonne santé physique ne suffit pas, il faut aussi que le moral suive. De plus en plus de professionnels de la santé s'intéressent aux répercussions psychosomatiques, en raison de l'importance du bien-être de l'esprit pour le bien-être du corps. À l'inverse, être en bonne santé physiquement facilite notre épanouissement émotionnel et psychologique. Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique.

Introduction 1 - Définitions Selon la définition de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Les pays européens (commission européenne de l’Union européenne et conférence ministérielle européenne de l’OMS (2006) distinguent la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être » et la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux. La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental. C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge sanitaire. 2 - Situation actuelle

Psychologie collective Comment réussir à mener deux types de cohésion pour réussir en mobilisation de l’intelligence collective ? Comment construire la cohésion sociale d’un groupe vecteur d’intelligence collective globale et comment construire la cohésion opérationnelle d’un groupe fondateur d’intelligence collective. Il y a 1001 façons d’aborder l’intelligence collective.

Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas.

Liste des substances psychoactives : (0-9) à B - Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance CEIP 4-méthylthioamfétamine Drogue de synthèse. Des comprimés de 4-méthylthioamfétamine sont apparus en 1997 sur le " marché " européen (d'abord au Royaume Uni, en Belgique, aux Pays Bas, puis en Espagne et en Allemagne) puis en Australie. Très vite quelques décès après utilisation sont survenus (produit très neurotoxique entraînant la mort par convulsions). Statut : psychotrope , tableau I, sous contrôle international. Autres noms : 4-MTA, p-MTA, S5, S5,, 5 pt Star, MK, flatliners. Test psychologique: L'inventaire rapide de symptomatologie dépressive (IRSD Ce test, l'Inventaire rapide de symptomatologie dépressive, publié par le psychiatre John Rush et ses collègues (1), évalue la présence et la sévérité de la dépression dite caractérisée ou majeure. La dépression, au sens médical (ou clinique), est différente d'un sentiment de tristesse ou encore de symptômes dépressifs isolés ou transitoires. Le test mesure les symptômes qui correspondent aux critères diagnostiques définis par le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (2).

Votre santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale Conseils pour la bonne forme mentale Pensez à votre bien-être affectif. Évaluez régulièrement votre santé affective. Tenez compte des exigences et des stress particuliers auxquels vous êtes confronté et déterminez de quelle manière ceux-ci vous affectent.

Related: