background preloader

L'univers des musées du 21ème siècle

Facebook Twitter

Entreprises

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation

Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris. La réalité augmentée au musée, du champ des possibles… AR trail photos - an album on Flickr. Ministère de la Culture et de la Communication. Avec son application en réalité augmentée, le musée d’histoire de Marseille invite ses visiteurs à emprunter la voie historique. Quelques mois après sa réouverture, le musée d’histoire de Marseille propose dorénavant une application pour découvrir la ville à l’époque antique en réalité augmentée.

Avec son application en réalité augmentée, le musée d’histoire de Marseille invite ses visiteurs à emprunter la voie historique

Le nouveau musée d’histoire de Marseille, ouvert depuis septembre 2013, a décidé de miser largement sur les technologies numériques. Son parcours vivant et attrayant permettait déjà de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et à une centaine de dispositifs multimédias. Son application reprend ce principe, en ayant la particularité de sortir des murs du musée pour s’intéresser à la ville de Marseille. L’application Extension numérique, disponible gratuitement sur smartphone et tablette, permet à l’utilisateur de parcourir la cité phocéenne en superposant au paysage actuel celui de l’Antiquité grecque et romaine, grâce à la réalité augmentée. Le musée se réinvente à l'ère du numérique. Cela fait maintenant plus de 15 ans que les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication sont utilisés en faveur de l’innovation muséale.

Le musée se réinvente à l'ère du numérique

Les années 2000 ont été marquées par l’apparition de nouveaux outils qui permettent aujourd’hui de redéfinir l’expérience du visiteur. Applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles sont autant de moyens qui permettent de rendre les expositions plus interactives et plus attractives. En 1975, le ministère de la culture signait la création d’une base de données des peintures des musées français. Depuis, de nombreuses initiatives n’ont cessé de voir le jour et bon nombre de musées se sont adaptés à nos nouveaux modes de vie.

Selon une étude du CLIC, 81% des lieux culturels dits importants disposent d’un site Internet et 45% sont présents sur les réseaux sociaux. Expositions virtuelles : les œuvres du monde entier à portée de clic Des visites interactives et personnalisées WordPress: J'aime chargement… Le Grand Atelier du Midi – L’application de géolocalisation de l’exposition Le Grand Atelier du Midi présentée en diptyque à Aix-en-Provence, au Musée Granet, et à Marseille, au musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp. pour iPhone, iPod touch et iPad dans.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée. Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée

Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications. A Paris, 54 musées possèdent une application permanente : plan des lieux, horaires d’ouverture, liste des expositions temporaires ou permanentes, parfois billetterie intégrée, catalogue de l’exposition voire audioguide complet (en version gratuite ou payante), etc. Les contenus sont nombreux, utiles, peu originaux et n’intègrent que trop peu souvent la réalité augmentée.

La réalité augmentée, quels avantages pour les musées ? Les musées et les applications culturelles sur smartphone. Quelles stratégies de développement pour les musées d'art internationaux ? » Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées.

» Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Le marché des 18 à 35 ans n’est pas simple à conquérir. D’abord, il regroupe trois générations, soit les X, les Y et les C (lire aussi: Qui sont ces C?) Qu’est-ce qui les attire? Outre le thème de l’exposition, qui joue probablement le plus grand rôle dans l’intérêt suscité chez le visiteur potentiel, quelques caractéristiques complémentaires favorisent la venue des jeunes dans les musées, entre autres: Un marché latent? Paris 26 Gigapixels - Visite virtuelle interactive des plus beaux monuments de Paris.