background preloader

Proust, l'écriture et les arts

Proust, l'écriture et les arts

http://expositions.bnf.fr/proust/

Related:  Marcel PROUSTMusées et expos

L’incroyable aveu L’incroyable aveu Il n’y a pas de honte à reconnaître que Proust est ardu à approcher. « J’aurais pu être l’un des premiers à admirer Du côté de chez Swann. Mais je ne sus pas mieux le lire que ne l’avait fait le brillant Comité de lecture de la maison d’édition, qui allait passer pour la plus clairvoyante. La toilette, naissance de l�intime La toilette, naissance de l'intime Du 12 février au 5 juillet 2015 Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime.

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.

Petit Livre rouge Les Citations du Président Mao Tse-Toung (毛主席语录 pinyin : Máo Zhǔxí Yǔlù), parfois aussi appelé Les Plus Hautes Instructions (最高指示, pinyin : zuì gāo zhǐshì), plus connu en français sous le nom de Petit Livre rouge, est un livre de propagande communiste[1] publié par le gouvernement de la république populaire de Chine à partir de 1964, dont la distribution est organisée par Lin Biao, le ministre de la défense et le chef de l’Armée populaire de libération (APL). Traduit en 64 langues, ayant donné lieu à 500 éditions différentes diffusées dans 150 pays[2], ce livre est un recueil de citations extraites d'anciens discours et écrits de Mao Zedong. L'appellation Le Petit Livre rouge découle de son édition en format de poche, mais ce nom n'est jamais utilisé en Chine. Contexte historique[modifier | modifier le code] Mao Zedong dans un champ de riz aux grappes particulièrement lourdes, vers 1950, une photographie de Hou Bo illustrant le Petit Livre rouge. L'édition originale, non datée, est rare.

Marcel Proust : Sur la lecture Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil, ses parents ayant quitté Paris embrasé par la Commune. Son père, Adrien Proust, originaire d'Illiers, près de Chartres, est un grand médecin hygiéniste et un professeur à la Faculté. Sa mère, née Jeanne Weil, à qui Proust resta très attaché et dont la mort en 1905 brisa sa vie en deux, appartient à la grande bourgeoisie juive parisienne, aisée et cultivée. Son frère Robert, né en 1873, devient un chirurgien réputé, qui publie Albertine disparue et Le Temps retrouvé après la mort de l'écrivain.

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Installé dans l'aile Passy du Palais du Trocadéro, seul rescapé de l'Exposition universelle de 1878, le musée obtient à ses débuts de beaux succès publics grâce à ses reconstitutions de scènes «grandeur nature».

100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique". A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document.

Notes sur Proust : le règlement et la stratégie dans le texte de La Recherche du Temps perdu …les écrivains arrivent souvent à une puissance de concentration dont les eût dispensé le régime de la liberté politique ou de l’anarchie littéraire, quand ils sont ligotés par la tyrannie d’un monarque ou d’une poétique. Marcel Proust Du point de vue de la théorie et plus singulièrement de la théorie propre à La Recherche du Temps Perdu, le volume Le côté de Guermantes est un moment clé de l’œuvre de Proust. En effet, on y trouve entre autres choses une réflexion poussée et non dénuée d’humour sur la lecture et plus spécifiquement sur les règles de lecture ; on y trouve aussi, et forcément dirais-je, une réflexion sur les règles d’écriture, les unes ne se concevant que dans la mesure où les autres se conçoivent. Le fragment de Proust placé en frontispice de cet article montre que la poétique proustienne est bien une poétique de la contrainte. La théorie scripturale proustienne est mise en exergue au cours d’un exposé de Saint-Loup sur la stratégie militaire.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie.

Bienvenu(e) - Fiches livres Bienvenu(e) Avec "FICHES LIVRES", nous vous proposons un blog sur la Littérature policière dans son ensemble, qui soit différent de ceux que vous pouvez déjà trouver sur le web, qui ne parlent que des livres déjà lus, ou les sites qui vous proposent d'acheter des livres (ces sites ne vous proposent que des livres qu'ils ont en main). Dans ce fichier, nous essayons de vous faire connaître tous les auteurs de romans policiers, suspenses, thrillers et polars dans tous les genres (du suspense romantique au polar noir), parmi lesquels vous n'aurez plus qu'à faire votre choix avant de vous rendre dans votre bibliothèque ou chez votre libraire. Ce choix peut être guidé par la biographie de l'auteur d'abord: biographie que nous nous attachons à rendre la plus juste, nous appuyant sur une documentation, parfois très diverse, parfois inexistante. Certes, nous n'avons pas lu tous ces ouvrages répertoriés (une vie n'y suffirait pas!)

Antoine Compagnon, lecteur de Proust Pour la première émission de cet été avec Proust, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York, évoque le septième et dernier tome "Le Temps Retrouvé" de "La Recherche". La vraie vie, la seule vie pleinement vécue, c’est la littérature. Toute fin est un commencement, paraît-il. Florence Henri Voir le portrait filmé de l'exposition : Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions.

Related: