background preloader

In Situ - Revue des patrimoines

In Situ - Revue des patrimoines

http://insitu.revues.org/

Related:  Conservation-restauration / Conservation-RestorationVers...1.MuseesjscbMuséologie

[FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections. Conservateur des antiquités et objets d'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est, en France, l’interlocuteur du conservateur régional des monuments historiques (Direction régionale des Affaires culturelles) au niveau départemental pour tout ce qui a rapport à la protection et à la conservation des objets mobiliers. Histoire[modifier | modifier le code] Les conservateurs départementaux des antiquités et des objets d'art ont été créés par un décret du 11 avril 1908. Il s'agissait alors de prendre en charge la gestion du patrimoine mobilier des églises, après la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l'État. Par la suite, leur mission s'est élargie et diversifiée et elle touche tous les types d'objets mobiliers ayant un intérêt patrimonial[1], y compris le patrimoine industriel et scientifique et les objets contemporains.

PATRIMOINES. Enjeux contemporains de la recherche Culture et Recherche n° 133, été 2016 – 96 pages. Dossier coordonné par Pascal Liévaux et Christian Hottin (Direction générale des patrimoines) Quelles formes prennent les relations entre recherche scientifique et patrimoine ? En 2016, cette question se pose dans un contexte marqué par trois évolutions majeures : d’une part, le patrimoine rassemble désormais dans les pratiques professionnelles comme dans les organisations institutionnelles des ensembles de métiers et de disciplines très divers ; d’autre part, le monde de l’enseignement supérieur a été profondément bouleversé par les réformes de la décennie écoulée, qui ont conduit à de nouveaux modes d’organisation et de financement de la recherche ; enfin, à l’interface de ces deux situations émerge dans nombre d’établissements et administrations culturels une fonction de pilotage de la recherche et de coordination scientifique.

Le droit des images des collections de musées et de bibliothèques Le Conseil d’Etat a délivré, le 23 décembre, un intéressant cadeau de Noël sous le sapin des éditeurs, des juristes et des bibliothécaires ; autrement dit une jurisprudence importante sur le statut des collections d’oeuvres d’art et de livres ou documents anciens que détiennent les institutions culturelles. Ces objets, qui sont bien souvent « tombés » dans le domaine public » (au sens du droit de la propriété intellectuelle), suscitent un intérêt manifeste dans le milieu de l’édition. Rappelons avant d’évoquer les détails de cette affaire que, aux termes de l’article L. 111-3 du Code de la propriété intellectuelle, « la propriété incorporelle (...) est indépendante de la propriété de l’objet matériel. L’acquéreur de cet objet n’est investi, du fait de cette acquisition, d’aucun des droits prévus par le présent code ».

Archi'Court - Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville Le concours Archi’Court, dont la première édition a été lancée par le CAUE 31 en septembre 2012, a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage par la création vidéo. L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tout bord, cinéphiles, architectes, documentaristes, urbanistes, paysagistes, vidéastes, étudiants, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée.

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC) Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration. > Charte de Venise L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation.

Émile Boeswillwald Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Boeswillwald (1815 - 1896) est un architecte français. Il succéda à Prosper Mérimée comme inspecteur général des Monuments Historiques et collabora avec Eugène Viollet-le-Duc. Faire éclater les quatre murs des musées Lors du dernier congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), tenu à Lévis en septembre, Katy Tari est devenue la nouvelle présidente de cette association essentielle à la cohésion du milieu muséal. Celle qui remplace René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, à Montréal, n’a rien d’une nouvelle venue, et exprime avec conviction ses ambitions. Elle ne manque pas non plus d’humour lorsque vient le moment d’énumérer ses expériences professionnelles des 20 dernières années, soulignant qu’entre ses contrats de conservatrice invitée et de conceptrice d’exposition, elle a réalisé quelques sites Web… ainsi que des cédéroms ! Ce souvenir la fait sourire, montrant à quel point les technologies ont beaucoup évolué, parfois à grande vitesse, bousculant les musées dans leur façon de concevoir des expositions.

Reconversions. L’architecture industrielle réinventée 1Sous l’effet d’un double contexte de crise et de mutations économiques, la France connaît à partir des années 1970 un phénomène de désindustrialisation sans précédent. L’effondrement des grands secteurs d’activité (bassins miniers, sidérurgie, textile, construction navale...) conjugué à la politique de délocalisation et à la nécessité, dans certains secteurs, de moderniser le tissu industriel, se solde par de nombreuses fermetures d’usines et de fait, par une recrudescence inquiétante des friches industrielles. 2Le terme de friche industrielle définit des espaces, bâtis ou non, désertés par l’industrie depuis plus d’un an, et souvent dégradés par leur usage antérieur ou par leur abandon prolongé. À l’origine, loin d’être perçus comme les précieux témoins d’une culture industrielle, ces lieux sont le révélateur d’une rupture économique, voire d’un traumatisme social et véhiculent une image négative. L’invention d’une pratique

[FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC) Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines.

Commission départementale des objets mobiliers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n'existe pas de « commission régionale des objets mobiliers » et la Commission régionale du patrimoine et des sites n'a pas compétence pour traiter les objets mobilier. C'est la quatrième section de la Commission nationale des monuments historiques qui exerce les compétences relatives au classement des objets mobiliers et travaux sur les objets mobiliers classés[7]. Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Tourisme littéraire, lire entre les lieux Le tourisme littéraire entraîne le visiteur sur les traces d’un auteur, d’un univers de fiction ou explore un territoire à travers les multiples regards littéraires. Cette forme de tourisme est encore peu étudiée dans le monde francophone (Molina, 2014) alors qu’il a donné lieu à la publication de plusieurs contributions dans le monde anglo-saxon (par exemple Robinson et Anderson, 2003 ; Watson 2006 ; 2009). Pourtant, les maisons d’écrivain, les ballades littéraires et plusieurs autres parcours sont revivifiés par la tendance au tourisme expérientiel. Le tourisme littéraire fait toujours référence à une forme de mémoire : l’œuvre comme témoignage de l’auteur sur une époque qu’elle soit lointaine ou non. À cela s’ajoutent les propres souvenirs du lecteur devenu touriste.

Le Musée des Sciences naturelles entre dans l'ère du 2.0 Aller au musée... en restant à la maison ou durant une pause de midi! Google et le Musée des Sciences naturelles lancent une nouvelle expérience en ligne. La plate forme Google Arts & Culture permet, en un clic, de découvrir les merveilles naturelles du monde et sa diversité. Cinquante musées dans seize pays différents se lancent dans cette aventure 2.0.

Related:  ArchitectureRevues en ligne (Revues.org) 6Histoire et PatrimoineRevues en ligne (Revues.org) 7Conservation restauration