background preloader

Internet des objets

Facebook Twitter

Objets connectés et sécurité des données. CES 2014 : la révolution connectée est en marche — l'adoption massive du smartphone favorise la multiplication des objets connectés, mais faut-il s'en inquiéter ?

Objets connectés et sécurité des données

Faut-il craindre pour la sécurité de nos données personnelles ? Des questions complexes auxquelles certains consommateurs aimeraient bien avoir une réponse avant de se lancer dans l'aventure... La démocratisation du smartphone — 44,4 % de la population française de 11 ans et plus en est équipée* — constitue un terrain plus que favorable à l'arrivée massive des objets connectés. CES : 5 objets connectés qui vont changer votre quotidien - 6 janvier 2014. Le plus grand salon de l'électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES), s'est ouvert dimanche 5 janvier à Las Vegas.

CES : 5 objets connectés qui vont changer votre quotidien - 6 janvier 2014

Les entreprises du secteur, grandes et petites, dévoilent les nouveautés qui vont dessiner les tendances de l'année 2014. Et déjà, de nombreux gadgets ont surpris. 1/ Le plus hygiénique : la brosse à dent intelligente L'an dernier, une fourchette intelligente française avait remporté un franc succès. Cette année, c'est une brosse à dent made in France qui fait parler d'elle. "L'idée est de brosser non pas plus fort, mais plus intelligemment", explique Loic Cessot, le co-fondateur de la start-up française Kolibree qui a conçu la brosse, présentée dimanche à Las Vegas avant l'ouverture du salon.

L'appareil intègre un capteur qui détecte quelle quantité de tartre est retirée à chaque usage, enregistre des données sur le brossage puis les transmet à une application pour smartphone. 2/ Le plus inutile : le mini drone de Parrot. Chiffre. Étude Havas Media : les objets connectés (IOT) séduisent les internautes français. Les résultats d'une nouvelle étude Havas Médias-CSA (1) dévoilée ce matin montrent que la France est bien partie sur le chemin de l'IOT (Internet of Things).

Étude Havas Media : les objets connectés (IOT) séduisent les internautes français

Non seulement plus de la moitié des internautes entre 15 et 49 ans savent ce qu'est un objet connecté, mais près d'un tiers serait prêt à s'équiper en montre, voiture et bracelet connectés. En général, les internautes vont même plus vite que les fabricants puisqu'ils croient déjà disponibles sur le marché des produits qui n'y figurent pas encore, comme la voiture ou le réfrigérateur. Ces résultats sont d'autant plus encourageants pour les marques que l'étude a été réalisée en novembre dernier, soit avant les reportages sur les nouveautés présentées au CES de Las Vegas qui vient de fermer ses portes.

Iot-report-en-us.pdf. IDC prédit un avenir radieux à l'Internet des objets. Le cabinet d’études IDC prévoit une forte croissance des investissement liés aux technologies de la sphère « Internet des objets » dans la période 2012 – 2020.

IDC prédit un avenir radieux à l'Internet des objets

Editeurs de solutions, fournisseurs de services IT, équipementiers (télécoms, hardware…) et développeurs…Tout l’écosystème IT sera bousculé. Concrètement, IDC prévoit une croissance annuelle de 7,9% du marché, qui passerait de 4800 milliards de dollars en 2012 à 8900 milliards de dollars en 2020. Un vaste domaine qui regroupe notamment les voitures connectées, la domotique, les technologies intégrées dans la conception des villes intelligentes, etc. Selon IDC, pas moins de 212 milliards « d’objets Internet » seront connectés fin 2020. Bien plus que les 80 milliards estimés par l’institut français Idate à la même échéance. Visiblement, il n’est pas évident de délimiter le périmètre de marché de l’Internet of Things. D’après Silicon.fr, IDC intègre plus de 30 milliards d’objets connectés de manière autonome.

——Quiz—— Le marché des objets connectés - Etudes sectorielles. L'informatique est entrée dans une nouvelle ère, celle de l'Internet des objets.

Le marché des objets connectés - Etudes sectorielles

Et les entreprises françaises (Parrot, Netatmo, Withings, etc.) sont en pointe dans le domaine ! À l'origine de la mutation en cours : la baisse drastique du prix des capteurs électroniques et l'essor des smartphones comme hub de la vie numérique. Les fabricants ont su également proposer des appareils aux usages et design innovants en phase avec les attentes des ménages en matière de bien-être et de gestion de l'énergie.

80 milliards de 'choses' dans l'Internet des objets en 2020. L’Idate est formel : à l’horizon 2020, près de 80 milliards de dispositifs communiqueront en ligne. L’institut d’études basé à Montpellier s’aligne là sur les prédictions des principaux acteurs du secteur (opérateurs, équipementiers, prestataires de services), dont Ericsson. Cette croissance serait essentiellement portée par les industries pharmaceutique et du textile. Mobile Augmented Reality Revenues to Exceed $1bn Annually by 2015, Juniper Research Finds. Global RFID market will reach $7.88 billion in 2013: IDTechEx. The market for RFID has grown steadily despite the economic meltdown due to the diverse nature of its applications from tagging retail apparel to transport ticketing to animals.

Global RFID market will reach $7.88 billion in 2013: IDTechEx

Historically and today, Governments have driven most RFID orders as they improve efficiency (transit systems), safety (passport tagging) and protect industries (animal tagging). Since 2000 there has been a strong push to use passive RFID to improve supply chain visibility, with a wide range of investment in new RFID technologies, new standards and much publicity. Inevitably as with most new technologies, aspects were over hyped and demand not in sync with capacity, but as we entered 2010 the industry emerged from the hype cycle and over the following years until now, has entered a period of rapid growth and profitability for some. There are different rates of growth for different applications and many challenges - and opportunities still exist. Fig. 1 Total RFID Market Projections in US$ billions. Internet des Objets. L’Internet des objets - Évolutions techniques de l’internet des objets.

1Même si de nombreux progrès ont été réalisés, avant de pouvoir utiliser l’IdO comme l’internet il reste encore un certain nombre de points à résoudre.

L’Internet des objets - Évolutions techniques de l’internet des objets

Dans ce chapitre, nous listerons dans la première partie les principales nouveautés technologiques qui limitent le développement de l’IdO, puis nous aborderons les problématiques de concurrence entre technologies (deuxième partie) mais aussi les principales démarches de standardisation en cours (troisième partie). 2Trois enjeux majeurs se posent actuellement : améliorer la performance des solutions, permettre une meilleure interopérabilité des systèmes en garantissant un niveau de sécurité optimal et enfin concevoir une gestion efficiente des données.

Garantir la performance des solutions en contexte d’usage 1 Van Liehout, M., Grossi, L., Spinelli, G., Kool, L., Pennings, L., Stap, R., Veugen, T., van der Wa (...) 2 Van der Togt, R., et al. (2008 : 2884-2890). Assurer la pérennité des solutions Garantir la flexibilité. Objet Connecté : histoire et définitions. Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres.

Objet Connecté : histoire et définitions

A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT. Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets. L'Internet des objets : battage médiatique ou réalité ? Il y a près de 15 ans, Kevin Ashton, pionnier de la technologie RFID, inventait l'expression Internet des objets, convaincu que l’on pouvait changer le monde « avec des ordinateurs capables de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les objets qui nous entourent. » Ce discours est aussi puissant maintenant qu'il l'était à l'époque.

L'Internet des objets : battage médiatique ou réalité ?

Autrefois vision du futur, le concept a fait du chemin. Internet_of_Things_IoT_IBSG_0411FINAL. Le boom de l'Internet des Objets (IOT) : enjeux et tendances marché. A Study on Augmented Reality as a Marketing Tool. Réalité augmentée : technologies et marché. RFID. RFID (Radio Frequency IDentification) Décembre 2015 Introduction à RFID.

RFID (Radio Frequency IDentification)

Définition de la RFID. Accueil > La RFID pour tous Insérer une clé pour démarrer un véhicule, badger pour accéder à un bâtiment ou une salle, utiliser les remontées mécaniques lors d’un séjour au ski, valider un titre de transport dans le bus ou le métro sont des gestes entrés dans le quotidien de bon nombre d’entre nous. Nous utilisons, sans en être toujours conscient, des technologies de capture automatique de données basées sur les ondes et rayonnements radiofréquence. Cette technologie est connue sous le nom de RFID pour Identification RadioFréquence. Ce que chaque être humain fait dans sa vie quotidienne, les objets le font également depuis leur lieu de fabrication jusqu’au point de vente en passant par les lieux de stockage.

Ils sont, comme nous, porteurs d’étiquettes RFID. RFID active : définition et utilisations du système RFID actif. Tout comme le système RFID passive, la RFID active permet l'identification à distance d'objets et de personnes, mais son utilisation et le système qui le compose diffère en grande partie. Qu'est-ce que la RFID active ? La radio identification active est une forme de technologie d'identification caractérisée par l'usage de tags actifs également appelés étiquettes actives. Les tags sont de petits objets qui peuvent être collés sur des objets ou insérés dans ces mêmes objets, ils sont composés : d'une puce électronique, d'une antenne. Ainsi, on parle de RFID active lorsque les étiquettes ou tags sont actifs c'est-à-dire qu'ils sont alimentés par une source d'énergie embarquée: batterie, pile... RFID, des sauts de puces vers Orwell ? Merci pour votre article... sympa son titre. Juste une petite réaction a ces propos : il ne faut pas verser dans la paranoïa non plus.

Comme vous dites, suivre le gencod (code du produit) inscrit dans la puce, que vous avez acheté n’est pas fondamentalement grave, à condition que ce code ne soit pas personnalisé (c’est à dire associé à vote achat... vous me suivez ?. Pourtant, cette association serait interressante si elle permettait de gerer la propriété de l’article et eventuellement sa garantie, mais trés dangereuse dans tous les autres cas. Imaginez que le produit, une fois utilisé ou cassé, il file à la poubelle...