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Related:  ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte de l'objetLes objets

Une histoire du monde en cent objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) est un projet commun de la BBC Radio 4 et du British Museum composé d'une série de cent émissions radiophoniques, rédigées et présentées par Neil MacGregor, directeur du British Museum. En quinze minutes d'une présentation audio, diffusée chaque jour de la semaine sur BBC Radio 4, Neil MacGregor utilise un objet (art ancien, produits industriels, technologiques voire des armes) provenant des collections du British Museum, comme support pour présenter une partie de l'histoire humaine. La diffusion de cette série, préparée pendant quatre années, a commencé le 18 janvier 2010 pour une durée de vingt semaines[1]. Pour accompagner la série, un livre (A History of the World in 100 Objects[2]), écrit par Neil MacGregor,a été publié par Allen Lane le 28 octobre 2010[3]. Le British Museum a reçu en 2011 le prix The Art Fund pour son rôle moteur dans le projet.

le Musée de l'Objet Le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain a ouvert ses portes à Blois en 1996. La collection qu’il présente aux publics est unique, rassemblant des œuvres dont la particularité est d’être réalisées à partir d’objets. Elle regroupe plus de 120 œuvres produites par 70 artistes français et étrangers qui, dans le courant du XXème siècle, ont fait de l’utilisation, de la manipulation de l’objet un véritable genre artistique. Le choix de rassembler les nombreuses tendances artistiques qui ont abordé la problématique de l’objet, son détournement, sa métamorphose, son interprétation, est celui d’Eric Fabre, collectionneur qui a souhaité prêter ses œuvres à la Ville de Blois. Sa collection constitue un parcours de réflexions sur les définitions de l’art et de la vie, de regards critiques sur la société, teintés d’humour ou d’angoisse. Les axes historiques Enfin, Salvador Dali (3) crée en 1931 les objets à fonctionnement symbolique en assemblant des objets entre eux.

Le "Hollande bashing", une tendance éditoriale, et un filon, pour les hebdos LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Franz-Olivier Giesbert, le directeur du Point, va jusqu'à parler de "Hollande bashing" (dénigrement)... "Contre Hollande, c'est un procès en immobilisme qui est instruit aujourd'hui par la presse, y compris par les journaux de gauche", constate-t-il, mercredi 5 septembre sur Le Point.fr. Pour la première fois cette semaine, en effet, les news magazines de gauche s'en prennent au président de la République. "Hollande, secoue-toi, il y a le feu !", titre Marianne. Laurent Joffrin, le directeur du Nouvel Observateur, assume cette couverture : "C'est le produit de notre indépendance, explique-t-il. Ce changement de cap chez les hebdomadaires de gauche n'est pas seulement éditorial. Claude Perdriel, le propriétaire du Nouvel Observateur, sait bien qu'il est risqué pour un journal de trop soutenir le pouvoir. Le filon du "Hollande bashing" a été exploité par Le Point dès le lendemain de l'élection présidentielle.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens

La Complainte du progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Complainte du progrès est une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956. La chanson[modifier | modifier le code] Le batteur à manivelle nommé « tourniquette » par Boris Vian Elle portait à l'origine le titre Arts ménagers. Caricature très drôle, elle condamne l'importance des objets par rapport à celle des individus[3]. Boris Vian y déplore le matérialisme d'une compagne qui, en guise de témoignage d'affection, réclame des objets. La composition[modifier | modifier le code] L’orchestre de jazz accompagne la voix de Boris Vian. La voix est une voix chantée, mais parfois proche de la voix parlée. L'enregistrement de la chanson a été réalisé en prise directe, technique d’enregistrement habituelle des années 1950. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Fontaine (Duchamp) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fontaine. Fontaine (en anglais : Fountain) est un ready-made de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Fontaine est un ready made, c'est-à-dire un « objet tout fait », autrement dit une idée que Marcel Duchamp a eue de « choisir » un urinoir industriel en vue d'une exposition d'art moderne au lieu de faire une sculpture de ses mains. La réplique exposée au Musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou, réalisée en 1964, est un urinoir en faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture. Le titre « Fontaine » est venu de l'entourage de Marcel Duchamp et accepté par lui en vue de l'exposition par la Société des Indépendants de New York. Alfred Stieglitz expose ensuite l'urinoir dans sa galerie la même année sous le titre La Madone des toilettes (Madonna of the Bathroom)[3]. D'après le Mercure de France (1918), l'envoi de R. Les urinoirs sont tous signés R.

Honoré de BALZAC, Le Chef-d’œuvre inconnu Honoré de BALZAC, Le Chef-d’œuvre inconnu Librio, 2009 Balzac est un auteur du XIXe siècle célèbre pour La Comédie humaine, une des plus importantes œuvres romanesques de la littérature française. Il fut critique littéraire, critique d’art, essayiste, dramaturge, journaliste et imprimeur. Connu pour être un écrivain forcené et criblé de dettes, il reste néanmoins le maitre incontesté du roman avec La Comédie humaine, référence à La Divine Comédie de Dante, poème italien composé entre 1307 et 1321. Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle publiée en 1831 dans la revue L’Artiste d’abord sous le titre de Maître Frenhofer puis sous celui de Catherine Lescault, conte fantastique. Elle fut adaptée au cinéma sous le titre de La Belle Noiseuse en 1991 par Jacques Rivette et interprétée par Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin et David Bursztein. Résumé L’action se déroule à Paris en 1612. Porbus, Poussin et le vieil homme se rendent ensuite dans la demeure de ce dernier. Analyse

ANDY WARHOL et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. C'est au cours des années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques de produits américains tels que Campbell's Soup Cans de la Campbell Soup Company et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités telles que Marilyn Monroe, Troy Donahue, et Elizabeth Taylor.

Madame Bovary: moeurs de province - Gustave Flaubert L'Apprenti sorcier (Dukas) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son travail : remplir une bassine d'eau avec des seaux. Ne contrôlant plus son enchantement, il tente de le détruire à la hache, mais il se retrouve face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la maison. L'œuvre possède deux thèmes reconnaissables qui se jalonnent (ou s'affrontent) tout au long de l'écoute. L'Apprenti sorcier est écrit pour orchestre symphonique, avec piccolo, clarinette basse, trois bassons et un contrebasson en plus des bois « ordinaires », les trompettes sont renforcées de deux cornets à pistons, mais il n'y a pas de tuba pour les cuivres. Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « L'Apprenti sorcier » (voir la liste des auteurs). Portail de la musique classique

Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation (note de lectura) Editions Galilée, 1981. La précession des simulacres Moto: „Le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas.Le simulacre est vrai.” (L’Ecclésiaste) Dans l’œuvre de Borges il existe une allégorie de la simulation sous la forme d’une carte de l’empire à l’échelle 1:1. „Aujourd’hui l’abstraction n’est plus celle de la carte, du double, du miroir ou du concept. Maintenant c’est la carte qui précède le territoire (précession des simulacres). La différence entre le réel et le simulacre est disparue. „Le réel est produit à partir de cellules miniaturisées, de matrices et de mémoires, de modèles de commandement – et il peut être reproduit un nombre indéfini de fois à partir de là. L’ère de la simulation s’ouvre par une liquidation de tous les référentiels. L’irréférence divine des imagesDissimuler est feindre de ne pas avoir ce qu’on a. La simulation s’oppose à la représentation. „La science ne se sacrifie jamais, elle est toujours meurtrière.” Crash

Le Cousin Pons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] La description du bonhomme Pons indique déjà qu’il est ridicule : En conservant dans quelques détails de sa mise une fidélité quand même aux modes de l’an 1806, ce passant rappelait l’Empire sans être par trop caricature. Le cousin Pons a, en outre, deux autres manies qui feront de lui une victime : il est gourmand et il a une passion de collectionneur d’objets précieux[2]. Ils sont à peine plus éduqués que la logeuse du cousin Pons et tout aussi rapaces qu’elle. Mais, le jour où l’on s’aperçoit que sa collection vaut une fortune, alors ce sera une bataille féroce où la cousine Camusot, la logeuse, Madame Cibot, le brocanteur Rémonencq, le collectionneur Élie Magus se déchaîneront pour s’approprier le trésor, avec l'aide du médecin Poulain et de son complice, l'avoué déchu Fraisier. Analyse[modifier | modifier le code] Adaptations au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

GODARD Jean-Luc De nationalité suisse, Jean-Luc Godard naît à Paris en 1930, au sein d’une famille protestante de haute et de moyenne bourgeoisie (respectivement, sa mère et son père) ; il effectue ses années lycéennes entre l’Helvétie (Nyon) et l’hexagone (Lycée Buffon à Paris), puis mène des études de lettres et de sciences à la Sorbonne où il suit des cours de peinture, de littérature, d’ethnographie (il obtiendra d’ailleurs un certificat dans cette discipline) et de cinéma (à l’Institut de Filmologie). Premiers écrits cinéphiliques Par ailleurs, il fréquente le Ciné-Club du Quartier Latin (où il lie connaissance avec Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut) et la Cinémathèque Française (il restera, d’ailleurs, d’une fidélité constante à son directeur, Henri Langlois). Des gestes politiques Il est un fait qu’à partir de cette période la carrière de Godard devient une trajectoire singulière dont l’indépendance est le principal moteur.

Oh les beaux jours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oh les beaux jours (Happy Days) est une pièce de théâtre de Samuel Beckett. Oh les beaux jours est, à l'origine, écrite en anglais et créée à New York le 17 septembre 1961. Résumé[modifier | modifier le code] Acte I[modifier | modifier le code] Au début de la pièce, « Winnie, la cinquantaine » est à moitié enterrée dans un gros mamelon, avec un sac à main à sa gauche, et une ombrelle à sa droite. Acte II[modifier | modifier le code] La disposition des scènes est la même qu’au premier acte si ce n’est que Winnie est enterrée jusqu'au cou et que le revolver apparaît clairement cette fois-ci. Mises en scène[modifier | modifier le code] En 2007, au Théâtre national de Chaillot, Deborah Warner (en) met en scène Fiona Shaw dans le rôle de Winnie. Lien externe[modifier | modifier le code] Analyse sur L'Intermède.com

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