background preloader

Ces Objets qui nous envahissent

Facebook Twitter

Infrarouge du 01-12-2015 à 22:30 en replay. Julien Phedyaeff : “Le recyclage est une vision à court terme permettant aux pays développés de se donner bonne conscience” [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Julien Phedyaeff : “Le recyclage est une vision à court terme permettant aux pays développés de se donner bonne conscience”

Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, Julien Phedyaeff, le créateur de L’Increvable, un prototype de lave-linge conçu pour durer toute une vie. Quel regard portez-vous sur nos modes de consommation actuels ? Je suis assez critique face au monde du prêt-à-jeter dans lequel nous vivons et j’essaie dans la mesure du possible de contourner ce modèle, intenable à long terme. Nous vivons largement au-dessus de nos moyens et je doute qu’acheter toujours plus d’objets de mauvaise qualité, fabriqués dans de mauvaises conditions nous rende heureux.

Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. L'heure végétale Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Francis Ponge : ateliers contemporains qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE et Bénédicte GORRILLOT.

Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

François Bizet est maître de conférences à l’université de Tôkyô. Il a publié Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (Droz, 2008), un essai sur le bunraku : Tôzai !... Le théâtre des machines /Le téléviseur 1949 / UNIVERSCIENCE. L'homme et le robot au travail, quelle relation inventer? - Les Mardis des Bernardins / COLLÈGE DES BERNARDINS. « Plus de robots, plus de chômage ?

L'homme et le robot au travail, quelle relation inventer? - Les Mardis des Bernardins / COLLÈGE DES BERNARDINS

Le théâtre des machines / La machine à laver 1931 / UNIVERSCIENCE. ROBOTS (1/5) : Un robot pour quoi faire ? Toute cette semaine, les robots sont parmi nous.

ROBOTS (1/5) : Un robot pour quoi faire ?

Aujourd’hui, un robot, pour quoi faire ? Nous revenons sur les ambiguïtés politiques, économiques, affectives et fictives du désir de robots. Avec Célia Izoard, journaliste et traductrice. Elle travaille sur la critique de la technologie, en opposition, en particulier, à la biométrie. Le combi préféré de tout campeur qui se respecte, prêt pour son grand come-back… Et il sera tout électrique ! Le constructeur allemand Volkswagen et ses fameux Combi ont fait rêver plus d’un voyageur… Et apparemment, ce n’est pas fini.

Le combi préféré de tout campeur qui se respecte, prêt pour son grand come-back… Et il sera tout électrique !

En effet, un nouveau véhicule au même look iconique que ses prédécesseurs s’apprête à sortir… Quel voyageur en herbe n’a pas rêvé de sillonner les routes de France et de Navarre avec son imposant sac à dos et surtout, au volant d’un van Volkswagen à l’image de Scooby-Doo et ses amis ? Personne. Quand les artistes sculptent le monde connecté. Co Workers © Co workers - MAMVP - 2015 Machines, animaux, et bactéries, deviendront-ils des membres à part entière de l’intelligence collective qui se déploie à l’ère de l’internet et du tous connectés ?

Quand les artistes sculptent le monde connecté

C’est la question sous –tendue dans l’exposition que montre le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Co-Workers, le réseau comme artiste. L’exposition rassemble des travaux d’artistes de plusieurs pays qui se servent des pratiques d’internet et de mises en réseau comme de matières premières. Disparition d’Hilla Becher, photographe de la modernité industrielle. Dresser une typologie des nouveaux lieux sans qualité Née à Potsdam en Allemagne en 1934, Hilla Wobeser, rencontre son mari à Düsseldorf.

Disparition d’Hilla Becher, photographe de la modernité industrielle

Elle y tient le laboratoire de photographie de la ville, tandis que lui étudie la peinture, travaillant à dépeindre les paysages de la région industrielle de la Ruhr. Dès 1959, ceux que l’on appellera dès lors “les Becher” se mettent à travailler en duo. Les fictions de Sophie Calle. Petite histoire des robots en 4 minutes. La machine à laver increvable. ORSON WELLES dans un labyrinthe de miroirs brisés, par Anne-Marie Garat (5/5) et ZEP - Littérature. Tête Chercheuse. « Orson Welles dans un labyrinthe de miroirs brisés » par Anne-Marie Garat.

ORSON WELLES dans un labyrinthe de miroirs brisés, par Anne-Marie Garat (5/5) et ZEP - Littérature

Episode 5: Orson Welles © Radio France Hommage au Festival de Deauville, Dvd de films restaurés, documentaires inédits. C'est l'année ou jamais pour (re) voir tous les films d'Orson Welles. A l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de « Citizen Kane », Anne-Marie Garat revient sur quelques détails récurrents comme autant de pistes possibles pour mieux comprendre l'oeuvre et la personnalité d'Orson Welles. Romancière, Prix Femina en 1992, Anne-Marie Garat a longtemps enseigné l'Histoire du cinéma. Orson Welles est le réalisateur, scénariste et comédien principal du film Citizen Kane qui demeure jusqu’à aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre incontestables du 7ème art. Affiche de citizen Kane © Radio France. Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail. Faut-il modifier le code du travail pour prendre en compte la transformation numérique du travail ?

Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail

Comment prendre en compte les bouleversements introduits dans la vie au travail et l'organisation des entreprises ? Some of the Most Nostalgic Smells From Your '90s Childhood - PlaydDoh. L'économie collaborative est la prochaine révolution industrielle / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. La Sainte Thérèse du Bernin : "On est devant une jouissance pâmée" Quand les gendarmes chassent le doudou. Lapin perdu sur la page Facebook des gendarmes de Dordogne © DR - 2015 C’est désormais devenu un classique des réseaux sociaux : l’appel à aider à retrouver le propriétaire d’un doudou qui doit tant manquer à son propriétaire… Et cette fois ce sont les gendarmes de la Dordogne qui lancent un un appel sur leur page Facebook.

Quand les gendarmes chassent le doudou

On a pu voir ces derniers mois passer sur Twitter ou Facebook girafes, oursons, lapins, et autres animaux en peluche. Ikea est le pire lieu sur Terre pour un couple. Ne vous êtes-vous jamais pris la tête avec votre conjoint(e) à l’occasion d’une sortie à Ikea, ou du montage d’un meuble que vous y aviez acheté ? Il y a des chances que si. La psychologue Ramani Durvasula, interrogée par le Wall Street Journal, en a même tiré la conclusion que le magasin suédois était “littéralement devenu la carte d’une relation cauchemardesque”. L’actrice américaine Amy Poehler avait même suggéré qu'”Ikea” voulait dire “dispute” en Suédois.

Le Corbu, 60 ans d’une utopie en béton. Vente aux enchères à l’aveugle. Refuser avec Alain Finkielkraut. "Clash" entre "Balloon Dog", de Jeff Koons et l'urinoir de Duchamp.