background preloader

Ces objets qui nous envahissent

Facebook Twitter

Site Web pour cette image BTS - Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets ecoledeslettres.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Français et culture générale - Thème 2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Culture Générale et Expression- BTS. Ne en 1887 en seine maritime, il débute sa carrière avec la peinture et poursuit ensuite avec les objets.

Culture Générale et Expression- BTS

MARCEL DUCHAMP est un peintre et un plasticien, homme de lettre français. Le ready-made est un objet trouvé, considéré comme un objet d’art. FONTAINE est un ready-made , consistant en un urinoir en porcelaine renversé, date 1917. L’oeuvre fut refusée lors de la 1ere exposition de la société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaitre. FONTAINE passe pour l’œuvre la plus controversée de l’art du XXéme siècle. L’attitude du ready-made consiste initialement à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d’art. Le geste du ready-made de DUCHAMP est un geste écologique qui a une double signification. Il créer un art d’attitude qui redonne à l’artiste et à l’homme la prééminence sur l’objet. C’EST UN READY-MADE. Ce geste fait basculer d’un seul coup l’art de l’esthétique à l’éthique. Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Catalogue des notions, textes et créations.

Pour approcher le thème de l’objet en deuxième année de BTS, nous proposons ici un abécédaire qui regroupe un ensemble de définitions, de références aux œuvres littéraires et artistiques, et une présentation des principaux textes qui évoquent l’objet.

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Catalogue des notions, textes et créations

Ce « dictionnaire » est précédé d’un entretien audio avec deux hommes de l’art – des brocanteurs – qui définissent leur rapport aux objets et dressent un tableau du marché, et suivi de l’esquisse de la première séance en classe. Entretiens Serge Guichoux et Michel Pautet sont brocanteurs. De vrais brocanteurs qui déballent chaque samedi aux « puces » les objets qu’ils ont acquis auparavant. Il existe un folklore de la brocante lié aux vieux objets et aux «personnages » qui les fréquentent mais c’est aussi, et avant tout, une activité liée aux aléas de l’économie. De l'objet-piège à la liberté de l'imaginaire: Essai sur les mondes de papier - Francois Thirion. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. CULTURE NUMÉRIQUE : 22 L'internet des objets. Objets cultes. Septembre « 2015. BTS. Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Au moment où je mets en ligne (août 2014), le cours sur ce thème d'étude est toujours en cours d'élaboration.

BTS

Il y aura donc des changements, même si un certain nombre de points sont déjà en place... Cette page est destinée à vous aider : - à classer les docs - à vérifier qu'il n'en manque pas (en cas d'absence, d'étourderie etc) - à vous rappeler, lors des révisions, les différents points abordés : progression thématique / références / titre des vidéos etc. . « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil », Salatore Dali, 1944 La bicyclette, un objet de libération pour la femme Doc 1 - La bicyclette est l'avenir de la femme (et l'inverse) Claude Marthaler, septembre 2013 - Doc 3 – Rubrique "LIFE" du magazine Cosmopolitan de 1895 Doc 4 - « Le vélo prépare à la rêverie et libère la pensée » - 28-03-2013 Entretien avec Jean-François Balaudé, président de l’université Paris-Ouest. Qu'est ce qu'un objet.

Dossiers, Avoir, Être, Possession, Propriété, Objet, Chose, Identité, Dématérialisation. Dossiers, Smartphone, Téléphone portable, Surveillance, Métaphysique, Politique, Heidegger, Derrida, Maurizio Ferraris, Cynthia Fleury, Langage, Écrit, Martin Rueff, Geek, Jérémie Zimmermann, Pierre Cassou-Noguès, John Pe. Thème 1 (2015-2016) : « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » On peut voir jusqu’au 16 août 2015 à la Gaité Lyrique , à Paris, une exposition intitulée Oracles du design.

Thème 1 (2015-2016) : « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets »

Cette exposition est organisée en sections thématiques permettant de découvrir des objets « noirs, simples, humbles, curieux, gonflés, abstraits, naïfs, nomades, mutants, organiques et archaïques ». Il s’agit de meubles des trente dernières années très originaux mais aussi de vaisselle et de tissus (sans compter un solex et une bonbonne de gaz). A défaut de visiter l’exposition, on peut se référer au riche site de la Gaité Lyrique :