background preloader

TICE ET APPRENTISSAGES

Facebook Twitter

PlusValuesTice_exemples.pdf. TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte. Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ».

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte

Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? c212ee » Se référer à des travaux de recherches liant savoirs, apprentissages et tice. Le site d’éduscol est une première référence aux apports des tices dans les apprentissages de par l’article contenue sur le site et qui démontre que les tices constituent un outils pour améliorer la réussite des élèves.

c212ee » Se référer à des travaux de recherches liant savoirs, apprentissages et tice.

Lien vers l’article tice d’éduscol : « » Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.

Quand les TIC font mouche

Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ? Résumé Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves affecte-t-elle l’acte d’apprendre ? Ou, au contraire, cette utilisation n’est-elle qu’une manifestation de plus d’un phénomène engagé par les humains il y a un peu plus de 5000 ans : la délégation d’une partie de leur activité mentale -à commencer par leur mémoire- à des béquilles cognitives bien pratiques ? L’objectif de cette conférence, animée par l’enseignant chercheur André Tricot, est de faire le point sur cette question. Et de répondre à cette question selon les grands types de technologies éducatives : applications ludo-éducatives, exerciseurs, documents multimédias, micromondes, tableaux blancs interactifs, logiciels de simulation, plate-forme d’apprentissage collaboratif, etc... La question redoutable des effets des TICE sur l'apprentissage. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le mercredi 10 mars, l'éditeur d'ouvrages pédagogiques Retz et le magazine Sciences humaines organisaient un forum portant un titre déjà familier aux pédagogues : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

La question redoutable des effets des TICE sur l'apprentissage

Parmi les nombreuses vidéos des conférences en ligne, nous avons retenu celle d'André Tricot, dont les travaux de recherche portent sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents hypermédias, selon une approche cognitive et ergonomique. Sa synthèse sur la question classique des apports et des limites des TICE en matière d'apprentissage est tout à fait éclairante et constitue une brique solide qui permettra à chacun de faire une pause dans l'inflation de discours messianiques autour des outils dans l'éducation d'aujourd'hui. Cette brique est décomposable grâce à une animation en Flash, où chaque séquence est ré-écoutable , re-visionnable en regard du diaporama qui l'accompagne. L'école pour quoi faire ?