background preloader

Ragoût de Pois Chiches Oriental

Ragoût de Pois Chiches Oriental
Bonjour vous connaissez certainement Melle pigut ? son blog... ses tweets, et maintenant son livre ! je suis fan, on y peut rien ... c'est comme ça aussitôt acheté le livre je l'ai lu comme à mon habitude du début à la fin ... voire de la fin au début ;) et j'ai sélectionné une première recette à tester de suite comme je fais à chacun de mes achats compulsifs de livres de cuisine il s'agit du ragoût de pois chiches oriental, un délice en bouche, croquant, moelleux et parfumé à souhait, cette recette nous a bien plu à chum et moi Une recette généreuse et toute en couleurs... comme moi ;) INGREDIENTS pour 3/4 personnes - 160 g de pois chiches secs - 250 g de pommes de terre - 300 g de carottes - 10 g ail - 80 g de dattes séchées (remplacées là par des abricots car j'ai des "bébettes" dans mes dattes tiens d'ailleurs ça vous arrive à vous aussi d'avoir des vers dans les fruits secs ? je les achète en magasins bio et j'ai des vers très souvent ? je dois tout jeter et tout désinfecter - 150 ml eau chaude Related:  recette légèreA tester - faire prochainement

Mon tisanier en 3 minutes La tisane, un truc de mémé ? Vous n’y êtes pas du tout. Aujourd’hui on infuse pour le plaisir et dès le petit déjeuner. Se concocter un tisanier en trois minutes (le temps de lire cette article), c’est archi-simple ! Plantes médicinales à boire. Dimanche matin, 10h48, vous avez mal aux cheveux comme c’est pas permis. Passons donc aux choses sérieuses et parlons de ces plantes que l’on plonge dans l’eau chaude pour nous faire du bien. Chaque tisane dans son bocal et tout le monde à l’abri de la lumière. Alors on met quoi dans nos tisanes ? L’anis étoilé. La camomille. La lavande. La mélisse. La menthe poivrée. Le millepertuis = Prozac ? La sauge. « qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin », rapporte le proverbe provençal. Le thym. Le tilleul. La verveine. La liste est loin d’être exhaustive. Le diplôme d’herboristerie a disparu avec le régime de Vichy. Et on les achète où nos plantes médicinales ? La menthe aime l’eau, la sarriette le plein soleil. Et vous vous aimez quoi ?

Tarka daal (daal de lentilles corail aux épices frites) Devant l'article de Pankaj sur les lentilles roses, j'ai eu une subite envie d'essayer son Tarka daal. En plus j'avais à peu près tous les ingrédients nécessaires. Et comme elle conseille de les déguster avec des chapatis, je me suis laissée convaincre car ce sont des pains sans levures, sans temps de repos, donc plutôt vite fait ! Voilà donc un menu Indien dans mon assiette,assez époustouflant, et pourtant totalement improvisé et pas très long à préparer. On conseille donc de servir le daal avec des chapatis ou du riz, moi, j'ai fait les deux. Pour deux : 150g de lentilles corail 35 cl d'eau 1 CS rase de curry (j'ai mis du massalé) 1 CS rase de curcuma 1 dés de gingembre poivre noir 2 feuilles de laurier (j'ai mis deux feuilles de bois d'Inde) 1 CC de graines de cumin 1 pincée d'asafoetida 1 grosse gousse d'ail 1 CC de paprika 2 CS d'huile 1 CS de raisins secs (facultatif) 1 tomate 2 beaux brins de coriandre (j'ai mis du persil plat)

Le saumon feuilleté Ce poisson, certains l'ont déjà vu qque part ! Lors d'une soirée cuisine, en direct, à plusieurs (chacune chez soi) en même temps en ligne sur Facebook ! C'était très sympa ! Ingrédients : - une pâte feuilletée maison ou 2 disques de pâte préétalée - 200 à 300g d'épinards hachés (frais, conserve ou surgelés comme vousvoulez) que je réchauffe avec de l'ail, du beurre et un peu de crème, juste au pif - 3 ou 4 pavés de saumon (que j'ai utilisé surgelés sans les décongeler) - 1 oeuf entier pour dorer J'ai découpé 2 formes de poisson dans la pâte feuilletée étalée. Perforez de petits trous à la fourchette le 1er poisson pour qu'il ne gonfle pas trop, posez le sur une toile Silpat, ou Silform comme moi ou papier sulfu. Passez au pinceau, un peu de l'oeuf battu sur la bordure, puis posez le 2ème poisson de pâte. Dorez au pinceau. Mettez au frais pour une heure si possible. Préchauffez votre four à 190°C. Avec un petit couteau bien aiguisé, tracez (après le passage au frigo!)

Terrine aux lentilles vertes, fromage de chèvre et noisettes Aujourd’hui, nous éviterons de parler météo, voulez-vous ? Nous ne dirons pas qu’il n’y a plus de saison, que le printemps est à peine arrivé, déjà reparti, je vous demande un peu, ma bonne dame… et chez vous, les fraises poussent bien ? Contentons-nous de l’essentiel. Si on hésite encore entre les recettes « spécial pique-nique » et les bons petits plats juste sortis du four et posés dans l’assiette, en voici un qui se révèle tout terrain. Terrine de lentilles vertes, chèvre et noisettes Pour 3-4 personnes 200 g de lentilles vertes du Puy 1 bouillon cube aux légumes et aux herbes 60 g de noisettes 120 g de bûche de chèvre 2 œufs 1 citron jaune (zeste) 100 ml de crème végétale Sel et poivre Si possible, faire tremper les lentilles 12 heures plus tôt dans une grande quantité d’eau. On peut cuire cette terrine en grand format dans un moule à cake.

MINI-CAKES & MUFFINS À L’ORTIE {vegan} Depuis que j’habite en Allemagne, je passe le plus clair de mon dimanche à courir aux quatre coins de la campagne à chercher tantôt mes légumes chez le maraîcher, tantôt milles petits fruits, plantes et herbes à ramasser au bord des chemins ou au cœur de la forêt. La cueillette est une de mes plus belles découvertes ces deux dernières années. Petite, j’aidais allègrement ma grand-mère à ramasser les pois et tomates du potager, ainsi que les framboises et groseilles du jardin. Écosser les fèves n’était jamais une corvée et je m’amusais à construire des maisonnettes toutes vertes, aux sols recouverts de mousse épaisse et aux rideaux en gousses de haricots. L’été, je cueillais des myrtilles avec mes frères, lors de nos marches en montagne. La plupart du temps, celles-ci étaient toutes dévorées avant même notre arrivée et nous regardions, la mine un peu penaude et les lèvres encore réjouies, nos doigts couverts de gouttelettes violettes qui séchaient rapidement au vent. Voilà ! J'aime :

Le plantain une plante très facile à reconnaître Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Je vais donc vous apporter quelques certitudes sur les plantes que je vous propose d’aller récolter. Les plantains sont très faciles à reconnaître. Il existe un bonne dizaine de plantains. Ce sont donc des rosettes de feuilles. Dessin des nervures J’observe les nervures des plantes. Chose à savoir encore, les nervures parallèles sont moins courantes parmi les plantes. Toucher des nervures Ensuite les nervures sont en surépaisseur par le dessous de la feuilles. Les trois plantains les plus connus En ce qui concerne la forme des trois plantains. Les deux autres plantains sont des plantains dit à feuilles rondes. En résumé Puis-je me tromper ? Imaginez comme les bolets sont rares à trouver ! fleurs

pate sablée facile et rapide bonjour tout le monde, une recette pâtissière de base, très importante, pour réaliser les belles tartes, comme les amandines, les tartes aux pommes, les tartes au citron, et beaucoup d’autres délicieuses tartes. la pate sablée ultra fondante, très facile a réaliser, très simple, et qui va faire votre bonheur. je ne sais plus de qui vient cette recette, mais depuis que Lunetoiles me l’a filer lors de l’une de ces réalisations, surtout ses tartes amandines… cette pate sablée ne me quitte plus, et je l’ai adopter comme base pour toutes mes tartes. les ingrédients: 240 g de farine150 g de beurre90 de sucre30g de poudre d’amandes1 sachet de sucre vanillé1 jaune d’oeuf1 pincée de sel méthode de préparation: gateau algerien, base,tarte, dessert, gouter, vege, saint valentin

Kéfir de fruits à l'eau - La boisson faite grâce aux grains. Fabrication à partir de grains Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone. Il existe plusieurs recettes différentes pour préparer le kéfir de fruits. Recettes possibles La recette classique Quantités pour un litre et demi environ Mettez dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre ou pot en grès à grande ouverture non couvert : 2 à 5 c. à soupe de grains de kéfir après les avoir rincés dans une passoire en plastique ou en nylon sous l'eau. Couvrez d'un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze, laissez à température ambiante. (18 à 27°C.). Petite astuce pour récupérer facilement les grains et éviter qu'ils se mélangent aux fruits :

Recette express de kéfir de figue Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir Si on vous les a donnés dans un récipient fermé, ce qui est probable, vous serez probablement étonné de l’odeur de vinaigre assez forte qui se dégage lorsque vous ouvrez la boîte. 2 – Préparez votre kéfir Une fois vos grains bien égouttés, transvasez-les au fond de la carafe. 3 – Attendez (temps de fermentation) Laissez le liquide à température ambiante (éventuellement dans un endroit frais s’il fait très chaud). 4 – Filtrez, dégustez ! Filtrez le liquide obtenu, jetez la rondelle de citron et les figues (mais vous pouvez les manger si vous en avez envie, ils sont bons). Servez-vous un verre - ça pétille légèrement, c’est toujours normal - et lancez-vous.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Related: