background preloader

A écouter !

Facebook Twitter

Visages. Un trouble de la reconnaissance par la vue Aude souffre de prosopagnosie.

Visages

Elle est incapable de reconnaître les visages : ni ceux de ses amis, ni ceux de personnes rencontrées occasionnellement. Les visages sont flous, comme dans un jeu vidéo : je vois des personnes à visages non définis. C'est comme si on avait poli les visages, je ne perçois pas d'aspérité et ne peux m'accrocher à rien en particulier. J'ai la sensation que les quelques secondes que je vais mettre pour reconnaître quelqu'un sont comme un saut dans le vide, une espèce de chute libre où on ne peut s’accrocher à rien. Ce handicap est mal compris, parfois ses interlocuteurs prennent son attitude pour une marque de mépris.

Les gens pensent qu'on se désintéresse d'eux. Des traits singuliers Six mois après sa naissance, le diagnostic tombe : Marie-Aude a une maladie de peau, qui touche à la sudation, aux dents et à la pilosité. J'ai entendu "tu es différente et on ne veut pas de toi". Pour aller plus loin : Domination masculine, violences faites aux femmes… Pascal Picq fait parler les singes et la Préhistoire. Dans son dernier livre, le paléoanthropologue Pascal Picq a cherché à comprendre si les ferments de la domination masculine et le fléau des violences faites aux femmes trouvent leurs origines chez nos ancêtres préhistoriques.

Domination masculine, violences faites aux femmes… Pascal Picq fait parler les singes et la Préhistoire

D'après lui, c'est l'évolution culturelle de l'homme qui doit être mise en cause. Le paléoanthropologue était l'invité de l'émission "Une Semaine en France". Au micro de Claire Servajean, il revient sur les différents outils d'interprétation qui lui ont permis de questionner le rapport mâles/femelles à l'époque des grands singes, nos lointains ancêtres. Dans son dernier livre Et l'évolution créa la femme (Éditions Odile Jacob), il nous apprend que les humains seraient en réalité bien plus violents envers les femmes que ne l'étaient leurs lointains semblables.

Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance.

Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…)

L’Histoire de la folie par Michel Foucault - Ép. 1/4 - Psychiatrie. La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin".

L’Histoire de la folie par Michel Foucault - Ép. 1/4 - Psychiatrie

Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ?

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? Comment ceux-ci peuvent-ils influencer le comportement ? Comment les cellules germinales mâles, c’est-à-dire les cellules de sperme, peuvent-elles être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…), en réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux, et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie…

Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse. Petit éloge de la procrastination. Le philosophe américain a écrit un plaidoyer en faveur de la procrastination structurée, proposant quelques mesures adaptées à ceux qui remettent au lendemain afin de tirer profit de cette tendance et augmenter leur capacité de travail.

Petit éloge de la procrastination

Procrastinateur vs proactif C’est un livre assez épatant, inhabituel, et drôle. John Perry se prétend procrastinateur, et essaie de voir comment il est possible de s’en servir. La novlangue de George Orwell, un instrument de domination. Il y a 70 ans paraissait le roman 1984, de George Orwell, l’un des récits les plus bouleversants du XXe siècle.

La novlangue de George Orwell, un instrument de domination

Dans ce livre, un régime totalitaire modifie le langage pour s’assurer du contrôle des masses. George Orwell y montre comment les mots peuvent devenir un instrument de domination. Afin de s’assurer le contrôle des esprits, les autorités ont créé cette novlangue (newspeak), censée remplacer l’anglais traditionnel (oldspeak). Jean-Jacques Rosat, professeur de philosophie, éditeur et spécialiste d'Orwell : "Il y a deux volets dans cette entreprise. Le premier concerne le langage courant. Et puis un deuxième volet, plus intéressant, l’invention d’un certain nombre de mots qu’Orwell appelle des “blanket words”, des mots-couvertures. Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre. Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"?

Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre

Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise? Dans la tête des chats. Ils partagent la vie des humains depuis plus de 10 000 ans mais nous sommes loin d’avoir tout compris à leur sujet.

Dans la tête des chats

Les chats restent des animaux bien énigmatiques. Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants. Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir. On a rarement vu autant de pavés sur les tables des libraires !

Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir

Il n'existe pas forcément de lien entre la difficulté à lire un livre, et son épaisseur. Pour autant, cette rentrée littéraire riche en gros volumes nous a inspiré un sondage, que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux le 27 septembre : nous avons voulu savoir quels romans vous n'aviez jamais réussi à terminer. Voici donc le top 10 des livres qui vous sont tombés des mains.

France Culture - Nietzsche postule que l’oubli a une... Lucy et l'obscurantisme. Groupe public Sur les épaules de Darwin. France Culture - L’ADN de quatre enfants préhistoriques,... Virginie Pierucci a partagé une publication. - Virginie Pierucci. Quand le beau modèle le cerveau. France Culture - Le 25 janvier 1882 naissait Virginia...

Quand la langue tord la vérité : du nazisme à Donald Trump. Frédéric Joly essayiste et traducteur, auteur de Robert Musil. Tout réinventer (Seuil, 2015) ainsi que de nombreuses traductions d’auteurs du vingtième siècle (Georg Simmel, Walter Benjamin) et d’auteurs contemporains, est notre invité. Il publie La langue confisquée. Lire Victor Klemperer aujourd’hui chez Premier Parallèle, un essai autour de la figure de Victor Klemperer, intellectuel juif philologue et spécialiste du XVIIIe siècle français. France Culture - Les rêveurs lucides sont conscients de... Michelle Perrot, historienne : "Je suis pour un monde où le sexe ne serait pas du tout un déterminant"

France Culture - Le mois dernier, l’ancien secrétaire... Emmanuel Levinas : "Je ne m'intéresse pas à l'éthique mais à ce qui rend l'éthique possible" 1981 |En 1981, Philippe Némo enregistre pour France Culture dix entretiens pour "Les Chemins de la connaissance" avec le philosophe Emmanuel Lévinas qui seront publiés chez Fayard sous le titre "Ethique et infini". Rediffusion cette nuit de deux de ces entretiens. Le philosophe Emmanuel Lévinas a appuyé son travail philosophique sur le judaïsme et la phénoménologie en les croisant autour de l'idée d'infini.

Le lieu de ce croisement est l'éthique, c'est à dire la responsabilité à l'égard d'autrui et pour bien montrer de quoi il était question, Lévinas précisait : "je ne m'intéresse pas à l'éthique mais à ce qui rend l'éthique possible". En 1981, Philippe Némo enregistre pour France Culture dix entretiens pour "Les Chemins de la connaissance" avec le philosophe Emmanuel Lévinas qui seront publiés chez Fayard sous le titre Ethique et infini. L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives. Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves.

Des pédagogies qui les laissent suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Des écoles qui permettent de déployer leurs compétences, à leur rythme, et qui font de l’erreur un outil d’apprentissage. Nombreux sont les parents qui jugent efficaces ces écoles Montessori ou Freinet. Mais que valent ces méthodes à l’épreuve de l’évaluation scientifique. Toutes vos questions et réactions au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Itinéraire de mots d'origine arabe dans la langue française – Dossier France Culture. Se désintoxiquer de la langue de bois. La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie. L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Quand l'insomnie vous guette, une playlist d'émissions à écouter. La santé mentale des jeunes : l'urgence d'agir. Attention, urgence absolue. La santé mentale des jeunes est une priorité oubliée. LibriVox. Notre cerveau est-il compatible avec la démocratie ? "La démocratie est condamnée ! " Il y a un « moment des psychologues » en ce moment, dans les sciences politiques en pays anglo-saxons. Le Secret professionnel du « Nighthawks » d'Edward Hopper. Pourquoi lire les philosophes arabes. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant.

Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants". Apocalypse zombie : les maths pour sauver l’humanité ? Face à une attaque zombie ou à une épidémie virale, quelles sont les armes de l’humanité ? Pour savoir si l’espèce humaine survivra à une telle apocalypse, rien de tel que quelques équations pour se préparer au mieux et répondre à une telle menace. Si dans la série "The Walking Dead," les vivants restants pensent surtout à se regrouper et à se défendre, les mathématiques sont un outil puissant et inattendu pour comprendre et analyser la situation. Chichinette, la petite casse-pieds. L'oubli (1/4) : Nietzsche, toute action exige l’oubli. Bergson : "L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie"

Le syndrome des chaussettes orphelines. La connerie, un moteur de l’histoire ? Antisémitisme, homophobie, sexisme, racisme, culturophobie, certitudes historiques, la liste est longue de ce que nous rangeons volontiers dans la catégorie construite à la va-vite sous le label « connerie », encore fallait-il commencer à construire cet objet pour le penser. D’où viennent les idées ? La novlangue, instrument de destruction intellectuelle. Mécaniques du complotisme - les jésuites. Qu’est-ce que l’esprit critique ? Comment réussir à rater sa vie ? Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire. Ada Lovelace, la grande ordinatrice. France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme »

Mécaniques du complotisme - le 11 sept 2001. Podcast : Cerveau rêveur… et clairvoyant. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Philosophie de la transition (4/4) : Va, vis et deviens avec Bergson. Podcast : Quand l’empathie soulage la douleur.