background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Livret A4 Les complots rigolos BD. Le langage des complotistes - Vidéo. Dossier RÉCIT. LE COMPLOT CHAT. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Mécaniques du complotisme : podcast et réécoute sur France Culture.

Les théories du complot à travers l'histoire. L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle.

Les théories du complot à travers l'histoire

Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Une rumeur accuse les Juifs d'empoisonner l'eau des puits en France et en Allemagne. Il faudra attendre 1894 et la découverte de la bactérie responsable de la peste pour mettre fin définitivement à ces rumeurs. Après la Révolution française, une croyance se développe : il existerait un grand complot menaçant l'ordre naturel du monde. Aux sources de l'imaginaire complotiste. Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore: <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A> Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. Les films à utiliser pour parler des complots en EMI Fiction et complots, par csidoc Voilà si cela vous intéresse, je vous propose le plan de ma séquence Stratégies d’analyse et les supports dans un Pearltree. Topo.complot. Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture. 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.

Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?

Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs. Un podcast de Roman Bornstein, Elise Karlin, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber. Square Idée - Le complotisme, miroir du siècle ? - Regarder l’émission complète. On te manipule : portail du gouvernement : théorie du complot. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) Pourquoi croit-on les fausses nouvelles?

Nos biais cognitifs ne sont pas une erreur de l’évolution.

Pourquoi croit-on les fausses nouvelles?

Au contraire, ils ont permis à nos ancêtres de survivre depuis la préhistoire, dans des conditions parfois hostiles. Mais, dans notre époque moderne, ces mêmes biais nous rendent vulnérables et, la plupart du temps, ils nous guident à notre insu. Ainsi, la première étape pour les contourner est de les comprendre. 1. On veut confirmer ce qu’on pense déjà Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? Photo : Radio-Canada / Philippe Tardif Le plus connu de ces biais cognitifs est sans doute le biais de confirmation. Des recherches (Nouvelle fenêtre) ont d’ailleurs démontré que notre cerveau nous récompense, en produisant de la dopamine, lorsqu’il traite une information qui renforce ce que l’on sait déjà. Il peut même nous être très désagréable d’être confrontés à des faits qui nous contrarient.

Si nous étions complètement ouverts à toutes les preuves conflictuelles qui existent, nous ne saurions plus quoi croire.