background preloader

France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ?

France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ?
Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ».

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quest-ce-que-lesprit-critique

Related:  Désinformation et esprit critiqueA écouter !Désinformation et esprit critiqueHistoire, enjeux, épistémologie de la documentationAteliers de philosophie

Comment former notre esprit critique ? Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Un ouvrage collectif publié sous la direction scientifique de l’auteur de La démocratie des crédules, le sociologue Gérald Bronner.

La connerie, un moteur de l’histoire ? Antisémitisme, homophobie, sexisme, racisme, culturophobie, certitudes historiques, la liste est longue de ce que nous rangeons volontiers dans la catégorie construite à la va-vite sous le label « connerie », encore fallait-il commencer à construire cet objet pour le penser. C’est le projet de Jean-François Marmion dans Une histoire universelle de la connerie, publiée ces jours-ci par les éditions Sciences humaines. Marmion ne débute pas sur ce terrain puisqu’il a déjà publié une Psychologie de la connerie en 2018. Pour cette histoire universelle de la connerie, il s’est entouré d’historiennes et d’historiens, d’expertes et d’experts, qui ont accepté de relever le défi.

Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique. Jouer à débattre, une série de débats pensés et animés par des jeunes, avec l’association L’Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science.

Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. (Dominique Cardon)

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ... Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: bonsoir! Pascal METZ: Bonsoir à tous

Le syndrome des chaussettes orphelines Dans toutes les parties du monde où les gens sont chaussés, des chercheurs et des citoyens constatent la forte prévalence d’un « Syndrome de la Chaussette Orpheline » ou « Missing Sock Disorder Syndrom », selon l’appellation en vigueur dans les revues scientifiques anglophones. Oui, la disparition des chaussettes intrigue. Et l’impossibilité de les retrouver inquiète d’autant plus. Dans un monde rationnel et organisé, ces événements qui touchent à l’intime nous confrontent à la pensée magique et au paranormal. Sur cette question critique, les explications les plus farfelues sont légions sur internet.

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Information Caractéristiques Niveau débutant Contient un élément de connaissance Procède d'une mise en forme (structuration) Est transmise par un message Peut s'inscrire sur un support Niveau avancé

Related: