Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire. Génie visionnaire, fille du poète Lord Byron, elle invente le premier algorithme logiciel, soit le premier programme publié destiné à être exécuté par une machine.
Voici son parcours, spectaculaire et inattendu, dans la bonne société britannique sexiste de la révolution industrielle. Sites et applis pour apprendre à coder. François Chevalier sur Twitter : "Plus d'une centaine d'activités et d'énigmes algorithmiques (#Scratch et débranchées) pour une progression efficace en collège, le tout avec support vidéo. □ Merci à l'équipe du #MOOC Scratch au collège pour ces ressource.
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Initiation à la programmation – Page 2. « Je n’imaginais pas que Python connaîtrait un tel succès »
Guido van Rossum est le créateur du langage informatique Python – nommé en hommage aux Monty Python –, l’un des plus populaires au monde. Après près de trente ans comme responsable de l’évolution du langage, cet informaticien néerlandais, passé par Google et qui travaille aujourd’hui pour Dropbox, a annoncé au début de juillet son intention de prendre sa retraite et de laisser le développement du langage à la communauté des développeurs.
Il revient pour Pixels sur l’étonnant parcours de Python, qui a connu un succès exponentiel depuis le début des années 2010. Pixels : Une étude récente du site d’aide aux développeurs Stack Overflow montre que Python, qui a 30 ans, est devenu le langage le plus recherché sur la plate-forme. Les tendances Google soulignent que, depuis 2013, Python a quasiment éclipsé tous les autres langages. Le pass numérique #APTIC pour accélérer la montée en compétence numérique de la population. L’expérimentation Par ailleurs, l’Agence porte l’ambition de fournir un dispositif « clé en mains » pour les administrations et opérateurs de services publics qui dématérialisent afin de faire accompagner leurs usagers dans l’appropriation des services numériques et la réalisation des démarches en ligne.
Dans ce cadre, au cours des mois d’avril, mai et juin 2017, l’Agence a financé et piloté une expérimentation menée en partenariat avec le porteur de projet Médias-Cité et la Direction Générale des Finances publiques dans 3 départements (La Drôme, la Gironde et la Réunion). Le but étant de tester l’utilisation du chèque culture numérique pour accompagner aux procédures dématérialisées du service des impôts. Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? – Class'Code.
L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire. A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique. En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, nous partageons ici une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation. Google lance une appli mobile pour apprendre à coder en JavaScript. Savoir coder, ou avoir quelques notions dans un langage, tend à devenir une compétence vivement appréciée, que ce soit pour un usage professionnel ou quotidien.
L’incubateur Area 120 de Google propose une application disponible dès maintenant sur iOS et Android, Grasshopper, pour apprendre le développement sur mobile. Adapté dans un format ludique, Grasshopper a pour ambition d’apprendre aux adultes les bases de JavaScript, langage courant dans le développement de sites web, via des exercices courts, casses-têtes et autres quiz. L’application a d’ores et déjà été installée par 100 000 utilisateurs au cours des 3 jours de sa mise en ligne. Pour jouer avec Grasshopper, il faudra simplement connecter son compte Google à l’application.
Stamp it, apprendre à programmer en réalisant du pixel art. Cette application, créée spécialement par le Groupe RUN 53 1er degré à l’occasion de la semaine des mathématiques 2018, propose de s’adonner au Pixel Art.
Les élèves apprennent à programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l’aide de blocs de programmation. Le site propose un tutoriel ainsi que l’application proprement dite à utiliser en ligne. Pour celles et ceux en mal d’inspiration, un carnet d’idées est disponible : saurez-vous relever les défis proposés ? Le principe. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i. TuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel.
Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android. L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ». Le logiciel s'installe sur les postes informatiques Windows (PC) ou sur tablettes Android. Opérateurs et notion de fonction - Corrigé — NumWorks.
Cette fiche a été rédigée par Claire Savinas.
Elle enseigne au lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon. Elle est formatrice Python sur l’académie de Montpellier. Objectifs de la séance. TUXBOT. Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER.
Lorsque cette instruction est activée via l'interface de paramétrage, le passage sur une case n'est plus suffisant pour ramasser un poisson renommage des 4 interfaces disponibles (classique / alternative / avancée / expert) augmentation du nombre d'emplacements dans la séquence principale d'instructions (passage à 24 au lieu de 20, sauf pour l'interface "expert") modification des défis imposés n°4 et n°19 mise à jour des carnets de programmation au format PDF divers correctifs Nouveautés de la version 1.5 version android : ajout de la fonction d'import/export divers correctifs Nouveautés de la version 1.4 Nouveautés de la version 1.3.5 Nouveautés de la version 1.3.3 version initiale. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i. Le ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère.
Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires. Conçu sur le modèle d'un parcours de formation ouvert au plus grand nombre (MOOC), cette formation sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère. Plusieurs temps seront proposés au long de l'année 2018. Les objectifs de cette formation doivent permettre aux enseignants :
Scratch - Séance 1 - Découverte et suite d'instructions - MAHARA. Podcast : Lire, écrire, compter… et maintenant coder ? - Hello Future Orange. L’apprentissage du code informatique est-il une formation indispensable aux « honnêtes hommes » du xxie siècle ?
Enseigné depuis l’an dernier dans les écoles françaises, le code est pour certains le nouveau langage universel dont la maîtrise est devenue nécessaire. C’est l’avis de Frédéric Bardeau, cofondateur en 2013 de Simplon.co à Montreuil, une école de programmateurs informatiques destinée à des jeunes éloignés de l’emploi et à des personnes en reconversion professionnelle. Pour d’autres, enseigner le code, c’est dispenser une formation bien dérisoire à l’heure de l’accélération de l’intelligence artificielle. Tel est l’avis de Laurent Alexandre. Chirurgien, propriétaire du site Doctissimo.fr, aujourd’hui à la tête de DNAVision, il est l’auteur de nombreux essais sur les nouvelles technologies dont le dernier, La guerre des intelligences.
Le numérique dans le premier degré - Premières activités de programmation. Un parcours accessible via M@gistère Depuis 2016, le ministère de l'Éducation nationale suit et soutien le développement de 4 projets lauréats de l'action « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ». L'un des volets de cet appel à projets vise l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...).
Les acteurs sont invités à développer chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l'informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques. Apprendre à coder avec Ismaël #6 : utiliser des images HTML. Accueil » Programmation informatique » Apprendre à coder avec Ismaël #6 : utiliser des images HTML Nous continuons notre série pour apprendre à coder avec Ismaël. Cette fois, on va voir comment insérer une image dans une page HTML. Dans cette vidéo, Ismaël va t’expliquer comment intégrer une image dans la page web avec les options d’affichage, comme par exemple comment modifier la taille de l’image.
Après t’avoir présenté Ismaël et sa chaîne YouTube, voici la liste des vidéos déjà publiées sur Geek Junior : Atelier classe inversée 1. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. 5 plateformes de jeu pour apprendre à coder. La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante. Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. CheckIO et son interface innovante.
Comment s’initier à l’application de programmation Scratch. Exemples d'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle . #IA… 1, 2, 3, codez ! Des ressources sur l'#informatique et la #programmation mises à disposition sur l'espace enseignants par @Fondation_Lamap @eduscol_prim. GéoméScratch, un défi pour apprendre à programmer - Prim à bord. GéoméScratch est un défi initié par les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) de l’Isère dans le cadre du partenariat académique avec l’INRIA – défi code - qui vise à former les enseignants à la programmation en leur proposant un défi à mettre en place avec leur classe. A chaque étape du projet, les enseignants découvrent ou approfondissent les notions qu’ils mettront en œuvre avec leurs élèves. Pierre Dillenbourg "Pensée computationnelle: pour un néo-papertisme durable car sceptique" 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants - Prim à bord. 1,2,3 ....Codez ! Démystifier la programmation et ses bénéfices pour l’apprentissage.
FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions. Francetv éducation propose une nouvelle série ludique et pédagogique pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder. C’est l’histoire de Jules, 3 ans, qui apprend à coder sans écran. Personne ne sait avec certitude à quoi ressemblera le monde, lorsque nos enfants seront grands. Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol. Des tutos pour coder son propre jeu. Le site Francetv Éducation propose une mini websérie présentée par le Youtuber Micode, qui consiste en 8 épisodes de 3 minutes chacun pour apprendre à coder son propre jeu vidéo.
Cette ressource peut être utilisée en autonomie par les élèves ou comme support de cours. Países en los que se enseña programación en el aula.