background preloader

L’Histoire de la folie par Michel Foucault

L’Histoire de la folie par Michel Foucault
La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin". Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre. En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l'histoire de la folie à l'âge classique. Ni histoire des idées, ni histoire des mentalités, Michel Foucault pose les jalons d'une histoire des expériences, des discours et des pratiques que l'Occident, concernant la folie, a adoptés jusqu'à Sigmund Freud (1856-1939), qui, le premier, a atténué la polarisation entre raison et déraison. La thèse centrale de son ouvrage souligne que la folie n'a pas toujours été perçue comme une connaissance du savoir médical, la psychiatrie naît à la faveur d'une expérience nouvelle de la folie, qui apparaît donc au XIXème siècle. L'invité du jour : Sons diffusés :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lhistoire-de-la-folie-par-michel-foucault

Related:  Michel Foucault: écrits et reflexionsA écouter !Michel Foucault

Gilles Deleuze et Michel Foucault: le réseau, l’archive et le livre La nouvelle donne documentaire amène à relire les "grands ancêtres" des années 60 et 70. Quelques citations rencontrées la semaine dernière, qui font réseau: 1. Gilles Deleuze et Felix Guattari sur le livre et le réseau dans Rhizome (1976): Il n’y a pas de différence entre ce dont un livre parle et la manière dont il est fait. Un livre n’a donc pas davantage d’objet.

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ? Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? Comment ceux-ci peuvent-ils influencer le comportement ? Comment les cellules germinales mâles, c’est-à-dire les cellules de sperme, peuvent-elles être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…), en réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux, et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie…

Se désintoxiquer de la langue de bois La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie. L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. «Surveiller et punir» est devenu surveiller, punir et jouir Temps de lecture: 9 min Quand Surveiller et punir paraît en 1975, l’ouvrage de Michel Foucault impressionne à la fois par son érudition et les thèses qu’il expose. Il y est notamment question des supplices infligés par la monarchie absolue et de la disparition progressive des exécutions publiques, concomitante à l’émergence de l’univers caché du carcéral. Le livre s’ouvre avec le terrible châtiment infligé à Damiens en 1757 pour tentative de régicide sur Louis XV. Spectacle insupportable?

Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance. David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ? A quoi je sers ?

Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants". Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer. N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter. Qui êtes vous ?

Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie. Préface In Deleuze, G. et Guattari, F. Anti-Oedipus : Capitalism and Schizophrenia, New York, Viking Press, pp. XI-XIV 1977 Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie. In Michel Foucault, Dits et Ecrits Tome IIII, texte n° 189, 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001 (1ère Edition 1994), p. 133-136. Dits et Ecrits Tome IIII texte n° 189 Origine => Téléchargement : Petit éloge de la procrastination Le philosophe américain a écrit un plaidoyer en faveur de la procrastination structurée, proposant quelques mesures adaptées à ceux qui remettent au lendemain afin de tirer profit de cette tendance et augmenter leur capacité de travail. Procrastinateur vs proactif C’est un livre assez épatant, inhabituel, et drôle.

L'oubli (1/4) : Nietzsche, toute action exige l’oubli Portrait de Nietzsche par le dessinateur David Ha Cette semaine, nous vous proposons une expérience inédite : celle de saisir ce qui, par définition, nous échappe, nous est perdu à jamais : l'oubli... Des clés égarées, une adresse, un code, un nom qui nous sont sortis de l'esprit, un moment, une atmosphère, un je-ne-sais-quoi qui se rappelle à nous, nous avons tous fait l'expérience d'avoir oublié quelque chose. Mais l'oubli nous apparaît seulement quand il ne l'est plus et quand le souvenir surgit et quand on surprend l'absence, avec angoisse ou émotion... Drôle de paradoxe. Comment faire vraiment l'expérience de l'oubli ?

Le philosophe masqué «Le philosophe masqué» (entretien avec C. Delacampagne, février 1980), Le Monde, no 10945, 6 avril 1980, Le Monde-Dimanche, pp. I et XVII. Dits Ecrits tome IV texte n°285 C'est en janvier 1980 que Christian Delacampagne décida de demander à M. Foucault un grand entretien pour Le Monde, dont le supplément dominical était alors largement consacré à des débats d'idées.

La novlangue de George Orwell, un instrument de domination Il y a 70 ans paraissait le roman 1984, de George Orwell, l’un des récits les plus bouleversants du XXe siècle. Dans ce livre, un régime totalitaire modifie le langage pour s’assurer du contrôle des masses. George Orwell y montre comment les mots peuvent devenir un instrument de domination. Afin de s’assurer le contrôle des esprits, les autorités ont créé cette novlangue (newspeak), censée remplacer l’anglais traditionnel (oldspeak). Jean-Jacques Rosat, professeur de philosophie, éditeur et spécialiste d'Orwell : "Il y a deux volets dans cette entreprise. Le premier concerne le langage courant.

Related: