background preloader

Michel Foucault

Facebook Twitter

L'oubli (1/4) : Nietzsche, toute action exige l’oubli. Portrait de Nietzsche par le dessinateur David Ha Cette semaine, nous vous proposons une expérience inédite : celle de saisir ce qui, par définition, nous échappe, nous est perdu à jamais : l'oubli...

L'oubli (1/4) : Nietzsche, toute action exige l’oubli

Des clés égarées, une adresse, un code, un nom qui nous sont sortis de l'esprit, un moment, une atmosphère, un je-ne-sais-quoi qui se rappelle à nous, nous avons tous fait l'expérience d'avoir oublié quelque chose. Mais l'oubli nous apparaît seulement quand il ne l'est plus et quand le souvenir surgit et quand on surprend l'absence, avec angoisse ou émotion...

Drôle de paradoxe. Comment faire vraiment l'expérience de l'oubli ? L'invité du jour : Patrick Wotling, professeur de philosophie, directeur du département de philosophie de l’Université de Reims et fondateur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche L’oubli, fondement même de la vie communautaire L’homme n’est pas une machine à stocker du savoir Oublier, est-ce digérer ?

Textes lus par Hélène Lausseur : Sons diffusés : Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants".

Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant

Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer. N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter. Qui êtes vous ? A la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Par l’instruction elle ne s’intéressera pas à un destin individuel, mais à l’avenir du monde, telle sera sa mission tout au long de sa vie. Une vie entière au service des enfants. Se désintoxiquer de la langue de bois. La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie.

Se désintoxiquer de la langue de bois

L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »... Les animateurs et participants de la coopérative d'éducation populaire L'orage, à Grenoble, travaillent collectivement la question de la langue de bois (ou « novlangue »). Ils cherchent à analyser les rouages de sa fabrication, dans le cadre de « formations professionnelles » et d'ateliers de « désintoxication de la langue de bois ».

Production : Myriam Prévost Réalisation : Véronique Vila. Lucy et l'obscurantisme. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ?

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? Comment ceux-ci peuvent-ils influencer le comportement ? Comment les cellules germinales mâles, c’est-à-dire les cellules de sperme, peuvent-elles être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…), en réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux, et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie… Une conférence enregistrée en 2016. L’Histoire de la folie par Michel Foucault - Ép. 1/4 - Psychiatrie.

La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin".

L’Histoire de la folie par Michel Foucault - Ép. 1/4 - Psychiatrie

Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre. En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l'histoire de la folie à l'âge classique. Ni histoire des idées, ni histoire des mentalités, Michel Foucault pose les jalons d'une histoire des expériences, des discours et des pratiques que l'Occident, concernant la folie, a adoptés jusqu'à Sigmund Freud (1856-1939), qui, le premier, a atténué la polarisation entre raison et déraison. La thèse centrale de son ouvrage souligne que la folie n'a pas toujours été perçue comme une connaissance du savoir médical, la psychiatrie naît à la faveur d'une expérience nouvelle de la folie, qui apparaît donc au XIXème siècle.