background preloader

Psychologie /manipulations

Facebook Twitter

Les techniques de manipulation. Livre La mécanique des sectes. Nouvelle édition augmentée par Jean-Marie Abgrall, 1996/2002 Documents Payot. ISBN 2-228-89505-9 Avant de lire ce livre, il est important de connaître l'affaire Raël contre le Docteur Abgrall et les Éditions Payot. Ce n'est pas pour dénigrer en bloc l'ouvrage de Jean-Marie Abgrall. Le litige ne concerne qu'un court extrait reproduit à la page 33. Il ne s'agit pas d'extrapoler ce problème à la totalité du livre, qui est dans l'ensemble tout à fait recommandable. L'essentiel, c'est que le lecteur soit au courant de la signification réelle de l'extrait en cause, pour le cas où il posséderait une édition non modifiée de ce livre. Comment commander des livres sur Internet ? 4ème page de couverture Décembre 1995: non loin du village de St-Pierre-de-Chérennes, la police découvre seize corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil.

Au coeur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion. 1. 2. La manipulation mentale. Une sociologie des sectes en France: Une sociologie ... - Arnaud Esquerre. Roger dorey la relation d'emprise. Le trouble de la perversion narcissique - Psychanalyse. Manipulateur : comment le fuir ?

Expérience de Asch , le conformisme. L'art de la manipulation. Solutions à la Manipulation mentale « L’univers d’Eva’zion. Nous nous sommes tous faits manipuler personnellement au moins une fois. La manipulation mentale est présente à grande échelle sous le II Reich mais aussi au sein des familles : les parents qui sont de grands enfants déguisés en adultes, les enfants qui utilisent alternativement leur autre parent quand le premier leur refuse quelque chose. Dans les relations amoureuses, sous la forme d’un rapport de force plus ou moins destructeur ( voir le film d’Almodovar Carne trémula, et le film Te doy mis ojos) Elle existe au travail dans la rivalité avec vos collègues. Dans la pub, dans le commerce : « si vous signez toute suite vous aurez droit à une réduction de 10% et la possibilité de payer en plusieurs fois » Tout ce qui vous empêche de vous fier à ce que vous éprouvez est susceptible de vous manipuler : en premier lieu donc, les médias.

Dans cet article nous allons considérer la manipulation mentale personnelle Manipulation mentale: de quoi s’agit-il? Les faiblesses des manipulateurs. Couper les liens toxiques. Couper des liens, mais pourquoi ? Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. C'est une technique de coupure de liens mise au point par Phillis Krystal et qu'elle appelle « cutting the ties that bind », qu'on pourrait traduire par « couper les liens qui nous tendent ».

Avec un peu de pratique, on peut arriver à des résultats intéressants pour soi-même, en autant qu'on a la présence d'esprit d'utiliser la technique lorsque la situation s'y prête. On peut également trouver un thérapeute qui utilise cette méthode pour nous aider à couper des liens plus subtils, des liens toxiques profonds. Cette méthode n'est pas la seule à permettre la coupure efficace de liens toxiques, mais elle a fait ses preuves. Pourquoi couper des liens ? Exemple La méthode Krystal La coupure de liens profonds fait partie d'un processus thérapeutique.

Le 8 Des aides La conscience supérieure Pour conclure. I Comme Icare ( FILM COMPLET ) Le Jeu de la mort - Documentaire - Fr - 720p. Stanley Milgram (1933-1984). La soumission à l'autorité - Nicolas Guéguen, article Psychologie. Stanley Milgram est certainement le plus connu de tous les psychologues sociaux. Son nom reste en effet attaché à ce qui constitue, depuis cinquante ans, l’une des plus célèbres expériences de psychologie sur la soumission à l’autorité.

Au début des années 1960, Stanley Milgram élabore une expérience qui fera date dans l’histoire de la psychologie, et dont les enjeux théoriques et sociétaux n’ont rien perdu de leur valeur aujourd’hui encore. Des individus ordinaires sont recrutés par voie de presse pour participer à ce qu’ils croient être une simple recherche sur la mémoire. En réalité, ils se retrouvent en situation de faire apprendre une liste de mots à une autre personne, d’apparence ordinaire également, et qu’ils ne connaissent pas.

De l’état autonome à celui d’agent exécutif De tels résultats bouleversent la communauté scientifique et la société civile. Une question actuelle Là encore, les résultats de S. Bibliographie : • A Theory of Cognitive DissonanceLeon Festinger, 1957, rééd.