background preloader

Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM)

Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM)
Revue savoir/agir, n°8, juin 2009, Éditions du Croquant, pp. 13-24. Ce texte est publié avec les aimables autorisations de l'auteur et de l'éditeur. F. Pierru est Chargé de recherche CNRS (section 40 : Politique, pourvoir, organisation) es contorsions idéologiques et rhétoriques des gardiens de la croyance économique confrontés au spectacle pathétique du naufrage de la finance libéralisée puis, dans son sillage, de l’entrée de l’économie mondiale dans la plus grave récession depuis l’après-guerre, voire depuis les années 1930, peuvent prêter à sourire et même à moqueries. Il a fallu aux éditorialistes, journalistes économiques, « experts », bref à tous les agents de l’économie, expliquer – et d’abord à leurs propres yeux – l’inexplicable : comment le « marché », dont ils avaient à longueur de pages et d’interviews célébré les vertus supposées, pouvait-il conduire à un tel fiasco ? Accommoder l’échec de la prophétie néolibérale : déni, rationalisation et prosélytisme

http://www.homme-moderne.org/societe/politics/savoiragir/n08/bebe.html

Related:  La dissonance cognitiveLes manipulations et le cerveau

« Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales » Origine : Vincent de Gaulejac , Travail, les raisons de la colère, éditions Le Seuil, le 3 mars 2011. Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les salariés vivent un mal-être profond. VERS UN TOTALITARISME RAMPANT… On ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévenu hein ? et quand au "rampant" je le trouve plutôt galopant moi en ce moment ... Plutôt que de jouer au messie ou au parano ou à la cassandre avec des audiences/entourages/familles peu réceptives ou anesthésiées, préparez vous, sans peur, mais sans faillir ... La dernière péripétie grecque qui consiste à passer outre l’opinion du peuple en vue de la détermination d’une politique qui le concerne au premier chef, n’est ni une erreur, ni un faux pas dans la précipitation imposée par la crise financière. L’épisode Irlandais pour imposer au peuple son entrée dans l’Europe et l’épisode du Traité Constitutionnel Européen imposé aux Français via le Parlement, alors qu’il l’avait refusé par référendum,… entrent dans une logique politique qui tend aujourd’hui à devenir une pratique courante.

Psychologue et journaliste Retrouvez cet article publié dans le Hors-Série du Cercle Psy "Qui sont (vraiment) les psychologues ? La tendance étant à la psychologisation de nos moindres comportements, jamais les psys n’ont été aussi présents. Certains quittent même l’intimité de leur cabinet pour l’exposition des médias… Qu’en pensent leurs confrères ? Lire la suite Retrouvez cet article publié dans le hors-série "Qui sont (vraiment) les psychologues" de la revue le Cercle Psy. Il faut détenir un Bac+5 pour décrocher le titre de psychologue. Harold Searles: L’effort pour rendre l’autre fou Ce texte est une courte synthèse du célèbre article de Harold Searles. L’effort pour rendre l’autre fou (1959), Harold Searles "L’individu devient schizophrénique, en partie, à cause d’un effort continu – largement ou totalement inconscient – de la ou des personnes importantes de son entourage pour le rendre fou. Les modes selon lesquels on rend l’autre fou

L’incapacité de l’Europe à contrer la politique belliqueuse israélo-américaine wsws : Nouvelles et analyses : Europe par Ulrich Rippert 22 juillet 2006 Utilisez cette version pour imprimer Lorsque le gouvernement Bush a déclenché il y a trois ans sa guerre contre l’Irak, certains gouvernements européens ont mis en garde contre le fait qu’un tel conflit armé pourrait conduire à un désastre militaire et politique.

Hannah Arendt - film 2012 Hannah Arendt en quelques mots Hannah Arendt, née en 1906 et décédée en 1975, était une philosophe juive allemande, qui a notamment eu pour professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Suite aux événements du début des années 1940, elle a émigré vers les États-Unis. Sa pensée philosophique se décline autour de problématiques telles que la révolution, le totalitarisme, la culture ou la modernité, éléments qui régissent le fonctionnement en société. Elle est notamment connue pour son étude sur ce qu'elle a elle-même qualifié de "banalité du mal", concept qui ressort de son rapport sur le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Alice Miller Imprimer par Alice Miller Depuis quelques années, il est scientifiquement prouvé que les effets dévastateurs des traumatismes infligés à l'enfant se répercutent inévitablement sur la société. Cette vérité concerne chaque individu pris isolément et devrait - si elle était suffisamment connue - conduire à modifier fondamentalement notre société, et surtout à nous libérer de l'escalade aveugle de la violence. Les points suivants voudraient préciser cette thèse :

L'Atlantisme est un totalitarisme Un devoir d'introspection L'Atlantisme est l'idéologie dominante des sociétés européennes actuelles, celle qui aura sans doute le plus d'influence sur le devenir de nos destinées communes et pourtant elle est de ces idéologies presque cachées dont on ne parle ouvertement que dans le cercle restreint du monde alternatif. Sont Atlantistes tous les collaborateurs européens de la vision hégémonique des États-Unis et de son idéologie propre qui répond au doux nom d'impérialisme. Autrement dit, l'Atlantisme est l'idéologie des exécutants serviles de l'idéologie impériale américaine ; elle lui est subordonnée et ne tire de sa soumission que les miettes de l'empire tombées à terre après le festin des empereurs.

Les étapes clés pour créer un bassin au jardin L'eau au jardin | 09/04/2012 Des démarches administratives à entreprendre avant la construction d'un bassin à l'installation des plantes aquatiques : votre bassin au jardin pas à pas avec Rustica. F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Notre choix : un petit bassin régulier.

Généralités sur la notion d'influence On ne peut parler de l’influence sociale sans traiter de la notion de norme. En effet, malgré la diversité de nos actions et pensées, celles-ci sont en fait incroyablement régulées … La plupart de nos comportements sont très encadrés. Voir le chapitre sur les normes Dans son sens large, on peut définir l’influence sociale comme suit :« L’influence sociale concerne les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, diffusent et modifient leurs modes de pensées et d’actions lors d’interactions sociales réelles ou symboliques. » Dès le début du siècle, avec la psychologie des foules de Le Bon, on observe deux influences théoriques contradictoires.

Le brevetage du vivant: le contrôle de la vie dans les mains des transnationales? «Anything under the sun that is made by man.» «Tout ce qui est sous le soleil et qui est touché par l’homme peut être breveté» Arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis 1980 L’un des derniers bastions qui concerne l’humanité est la manipulation génétique du vivant à des fins de brevets.

Related: