background preloader

Manipulations et conditionnement social | lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

"Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) De Gaulejac. Vidéos : Épandage médiatique. Se désintoxiquer de la langue de bois. Un documentaire de Myriam Prévost et Véronique Vila Se désintoxiquer de la langue de bois © Fabien Gosset La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie.

Se désintoxiquer de la langue de bois

L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »...

Les animateurs et participants de la coopérative d'éducation populaire L'orage*, à Grenoble, travaillent collectivement la question de la langue de bois (ou « novlangue »). *L'orage fait parti d'un réseau d'éducation populaire, composé des SCOP Le Pavé à Rennes, le Vent Debout à Toulouse, et l'Engrenage à Tours. Franck Lepage | Scop le pavé.

François Brune | système publicitaire

Alain Accardo. Noam Chomsky. Naomi Klein. Michael Moore. Michel Clouscard | le capitalisme de la séduction. La société de l'indécence - Publicité et genèse de la société de consommation - Stuart Ewen - Livres. Neuro-esclaves : Techniques et psychopathologies de la manipulation politique, économique et religieuse - Paolo Cioni, Marco Della Luna - Livres. Laurent Bonelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Bonelli

Laurent Bonelli est un sociologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code] L'État démantelé. Chapitres d'ouvrages[modifier | modifier le code] « Les forces de police », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, La Découverte, Paris 2009, pp.235-241.« D’une configuration disciplinaire à l’autre ? Articles[modifier | modifier le code] « Les Renseignements généraux et les violences urbaines », Actes de la recherche en sciences sociales n°136-137, , p. 95-103.« Évolutions et régulations des illégalismes populaires en France depuis le début des années 1980 », Cultures & Conflits, n°51, automne 2003, p. 9-42.« Un ennemi anonyme et sans visage.

Laurent Bonelli - "Réencastrer la sécurité dans la question sociale" Steven Levitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Levitt

Steven Levitt, né le 29 mai 1967, est un économiste américain, professeur à l'Université de Chicago. Il utilise les méthodes de la microéconomie pour investir des champs d'études originaux : le comportement des agents immobiliers, l'économie de la drogue, l’avortement, la criminalité ou la prostitution. Biographie[modifier | modifier le code] Steven Levitt a étudié à l'université Harvard et obtenu un doctorat au MIT (1994). Il ne se passionne pas pour la macroéconomie qu'il juge « trop ardue » et « déconnectée des idées et des intuitions »[1]. Loin des grandes théories, il s'intéresse à une économie plus proche de la réalité des faits sociaux. Spécialiste des statistiques sur la criminalité, il a été contacté par l'administration Clinton, puis par l'équipe électorale de George W. Il tient mensuellement une chronique économique avec le journaliste Stephen J. Il a coécrit avec lui l’ouvrage Freakonomics (2005) devenu un best seller.

Daniel Schneidermann. Daniel Schneidermann, né le à Paris, est un journaliste français.

Daniel Schneidermann

Biographie[modifier | modifier le code] Schneidermann grandit avec sa mère, travaillant dans une galerie d'art à l'angle de la rue de Seine et de la rue Visconti et son père qui occupe de multiples emplois de vendeur, dans des commerces ou dans des foires (principalement en confection et électro-ménager)[1]. Son enfance, et sa relation à la paternité, sont abordées sous une forme romancée dans son livre Les langues paternelles (Robert Laffont), publié sous le pseudonyme de David Serge. À 17 ans, Daniel Schneidermann est pendant quelques mois militant à l'Union des étudiants communistes, à la section du lycée Henri-IV, à Paris[2],[3]. Le Monde puis Libération[modifier | modifier le code] Après être passé au Centre de formation des journalistes, il entre en 1979 comme journaliste au quotidien français Le Monde, où il est nommé grand reporter en 1983. Silvano Agosti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silvano Agosti

Silvano Agosti, né à Brescia le 23 mars 1938, est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma italien. Il est également écrivain, poète. Le discours typique de l'esclave / Silvano Agosti. Politistution. BONUS : dossier associé ==> Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques)