background preloader

Communication

Facebook Twitter

33_pnl_exercice. Les théories du complot. Les techniques de manipulation. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant. Les 4 secrets des bons communicants. Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien.

Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. Si l’on pose la question de ce qui importe dans une conversation à des personnes choisies au hasard, beaucoup d’entre-elles répondront que l’écoute occupe une place importante. Pourtant, ce n’est pas vraiment appliqué, beaucoup de personnes ont tendance à surestimer leur capacité d’écoute. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » :

MBTI et ses 16 personnalités. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?

Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ? Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ?

Quel que soit le secteur d’activité, l’excellence est devenue un leitmotiv où chaque acteur est en quête constante de performance. Depuis de nombreuses années, cette dernière est principalement appréhendée comme un processus individuel. Néanmoins, derrière chaque exploit individuel, chaque record d’un athlète, il y a un énorme travail d’entraînement réalisé avec d’autres sportifs, un staff technique, un manager, etc. De plus, à l’image des exploits réalisés dans les sports collectifs, il serait alors incohérent de considérer la performance sans s’attarder désormais sur l’influence de la dominante interpersonnelle.

Ainsi, en sport de compétition, l’optimisation de la dynamique de groupe devient un champ d’intervention majeur dans le secteur de la psychologie du sport tant elle s’avère être reconnue comme un des facteurs clés liés à l’excellence sportive. Comment optimiser la dynamique de groupe ? « Une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ». 1. 2. 3. 4. Références : Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace. L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment. La solution : avoir un bloc notes à portée de main, afin d’y noter toutes ces petites choses, et de pouvoir ainsi se libérer la tête. 2.

Nous l’avons vu, l’esprit humain est ainsi fait, qu’il ne peut rester concentré sur quelque chose qui ne l’intéresse pas. La solution : Tenir le cerveau en éveil en cultivant un intérêt pour ce que l’on fait. 3. L’esprit est capable de produire quantité d’efforts, pour peu qu’on lui indique la bonne direction. La solution : Indiquer à son cerveau ce que l’on a à faire, et le temps que l’on souhaite y consacrer. 4. En assimilant un plaisir à la réussite de s’être concentré sur une tâche, on l’encourage à recommencer. 5. La concentration, faut-elle l'entraîner comme un muscle ? Comment défendre vos idées. 39'08 Séance guidée "l'arbre" (ancrage) La puissance de la pensée positive.

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ?

Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ? Fiches méthode 3e. Histoire : Lire et utiliser des images Pour analyser une fiche de propagande, je suis capable de: - lire l'image - l'analyser Crédit photo : © akg-images * Propagande : ensemble de moyens utilisés pour faire accepter certaines idées, certaines opinions à la société. Lire l'image 1. 2. 3. 4. Pour l'exemple choisi : 1. 2. 3. 4. Analyser l'image 1. 2. 3. 1. 2. 3. Gestion mentale.

Anti-stress : faire le choix d'être calme. Le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension.

Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels. Comment gérer son stress ? Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé.

Quels sont les effets du stress ? Peut-on être stressé à notre insu ? Comment apprendre à le gérer ? Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais. Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale.

À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out. 13 exercices pour apprendre à parler en public.

Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt! Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique.

Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Mais on peut aussi le nommer paralogisme si c’est involontaire. Dans la liste qui suit, nous allons voir 10 erreurs de raisonnement parmi les plus courantes. On pourra ainsi plus facilement repérer les incohérences dans les discours politiques, les messages publicitaires ou tout simplement nos discussions quotidiennes : 1. L’appel à l’autorité est un stratagème où l’on utilise une autorité pour prouver que ce que l’on dit est vrai. On notera cependant que même si toutes ces conditions sont réunies, la parole d’un expert reste toujours soumise à l’erreur humaine. 2. 3. 39'08 Séance guidée "l'arbre" (ancrage) 2'54 Technique pour vous enraciner et calmer le mental. 11'53 Ancrage: pourquoi, comment s'ancrer ?

11'53 Ancrage: pourquoi, comment s'ancrer ? 9'36 Méditation de l'arbre. 5'34 Ex/ Ancrage. Ce que nous pouvons apprendre des marques cultes. Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise. Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. L'enquête est en cours pour déterminer la responsabilité de Findus et de ses sous-traitants dans cette affaire. Mais ce que les médias britannique ont déjà baptisé le "Horsegate" va de toutes façons avoir des répercutions sur l'image de l'entreprise de produits surgelés. Dans cette crise de réputation de la marque, la confiance que peuvent lui accorder les consommateurs est en jeu. Petit Bateau soupçonné de sexisme Juin 2011. La Redoute et le bad buzz de l'homme nu Janvier 2012. Orange touché par une mégapanne de réseau [[9695]]Juillet 2012.

Le naufrage de Costa Croisières 14 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s'échoue sur l'île de Giglio en Italie. Les cuisines de Quick mises en cause sur Twitter Quand Barbie assassine les tigres de Sumatra. La Marque et l'image de marque d'un produit. La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ».

Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3.

A. PNL. 60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. Créez un calendrier spécial « 100 jours Pour en Finir avec le Bazar » . - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2.

. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. . - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. 6. 7. 8. 9. Exercices de Pnl : La Technique d'ancrage.