background preloader

Manipulations et résistances

Facebook Twitter

INTERNET contrôles des données

La résistance. Les manipulateurs. Langue_de bois !!! Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens. Une intelligence artificielle de Google a accès aux données des patients londoniens. Le magazine New Scientist a révélé qu’un programme de santé de Google, baptisé « patient rescue », analysait les données médicales de l’ensemble des patients soignés par les hôpitaux londoniens du Royal Free NHS Trust, soit environ 1,6 million de patients.

Une intelligence artificielle de Google a accès aux données des patients londoniens

Patient rescue se présente comme un système d’alerte pour les malades du foie. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas. Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée.

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas

Surveillance : votre œil vous trahira bientôt. On n’arrête pas le progrès, mais en matière de surveillance, peut-on le qualifier comme tel ?

Surveillance : votre œil vous trahira bientôt

La dernière trouvaille, repérée par "The Atlantic" fait un peu peur : a été mis au point un système permettant d'identifier une personne, à distance, par l'analyse de son œil. Rien de révolutionnaire, direz-vous ? Eh bien si, car les mots importants, dans la phrase précédente, sont : "à distance". La reconnaissance d’iris existe certes depuis longtemps, mais jusque là, il fallait que la personne à identifier coopère, qu'elle pose avec précision son œil sur un oculaire. Avec la machine mise au point par Mario Savvides, un professeur de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburg, Etats-Unis, l'histoire sera très différente. A Genève, un robot poste sur Twitter les allées et venues des dictateurs. Le journaliste indépendant François Pilet surveille les avions enregistrés par des régimes autoritaires qui vont et viennent à l’aéroport de Genève.

A Genève, un robot poste sur Twitter les allées et venues des dictateurs

Son projet : créer « plus de transparence » dans le « monde très secret » des affaires suisses. La CIA en open source : 13 millions de pages accessible au public sur le web. EXHAUSTIF.

La CIA en open source : 13 millions de pages accessible au public sur le web

La Central Intelligence Agency (CIA) met tout sur la table. Les gouvernances d'Internet et Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin Les révélations de ces derniers mois sur la surveillance exercée par l'administration américaine sur Internet pourraient faire perdre aux Etats-Unis le contrôle des institutions en charge du fonctionnement de la Toile.

Les gouvernances d'Internet et Etats-Unis

En tout état de cause, la "fronde" monte au sein des différentes instances mondiales techniques, chargées de définir les standards et gérer les ressources du réseau. Christopher Steiner : «La menace des algorithmes est réelle» A l’origine de la catastrophe qui a coûté 440 millions de dollars cet été à la firme Knight Capital mais également capables de composer des symphonies, les algorithmes gouvernent désormais le monde, affirme le journaliste américain Christopher Steiner dans son dernier livre, Automate This : How Algorithms Came to Rule Our World.

Christopher Steiner : «La menace des algorithmes est réelle»

Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui donne une série d’instructions à une machine pour accomplir une action précise en fonction de variables externes. La nouvelle écologie du temps. TiSA : les trois dangers du nouvel accord mondial de libéralisation. Après le traité transatlantique TTIP/Tafta, voilà un nouvel acronyme qui fait trembler les ONG et la gauche radicale : TiSA, pour Trade in Services Agreement, ou Accord sur le commerce des services en français.

TiSA : les trois dangers du nouvel accord mondial de libéralisation

Pour le découvrir : Accord TiSA : quand le libéralisme revient par la porte de derrière Une brèche vient de s'ouvrir dans le secret des négociations, jusqu'alors très opaques, de cet accord de libéralisation qui rassemble une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis et l'Union européenne. WikiLeaks a fait fuiter le mois dernier un document de travail datant d'avril 2014, portant sur le chapitre des services financiers. S'il ne s'agit pas du texte définitif, puisque les négociations sont encore en cours, il permet de se faire une idée sur ce à quoi pourrait ressembler l'accord. 1. Ce qui ouvrira la possibilité de libéraliser par défaut tous les nouveaux secteurs de l'économie, de la santé à l'éducation, en passant par l'énergie. iPhone : une faille à un million de dollars.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Le 21 septembre, une petite société informatique américaine baptisée Zerodium annonce qu’elle offre une récompense d’un million de dollars à quiconque réussira à prendre le contrôle à distance d’un iPhone ou d’un iPad en déjouant les systèmes de sécurité d’iOS 9, le nouveau système d’exploitation d’Apple lancé quelques jours plus tôt.

iPhone : une faille à un million de dollars

Data Publica. Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ? "Comme toujours plus de gens utilisent des appareils mobiles pour accéder à internet, nos algorithmes doivent s'adapter. [...]

Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ?

A partir du 21 avril, être 'mobile-friendly' améliorera votre classement. " L'avertissement de Google date de février mais, procrastination oblige, il ne crée un vent de panique que ce mardi 21. Un commerçant égyptien mieux référencé sur Google que Google. L'histoire, rapportée par France 24, paraît incroyable : un simple commerçant égyptien, Saber el-Toony, a réussi à prendre Google, le géant des moteurs de recherche, à son propre jeu : "Lorsqu’un internaute tapait (en arabe comme en lettre latine) le mot "Google" dans le célèbre moteur de recherche en Egypte, son nom apparaissait en première position sur la page des résultats… avant même le lien vers la page du géant américain du Net.

" Sabel el-Toony est mieux référencé que Google. Facebook ne rend pas plus heureux. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Arte a-t-elle censuré un documentaire sur l'après-guerre allemande? Selon Télérama, Arte bloquerait depuis 3 ans la diffusion d'un documentaire «parce qu'il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi».

Le Système Octogon, pourtant réalisé par un cinéaste reconnu, Jean-Michel Meurice, aborde un sujet tellement clivant qu'il aurait conduit Arte à «commettre son premier acte de censure». Arte aurait renoncé à diffuser le documentaire à la suite de prises de position contradictoires de plusieurs historiens allemands sur le sujet. Deux d'entre eux auraient indiqué à Jean-Michel Meurice que son documentaire relevait du «procès d’intention et de désinformation».

Dans l'article de Télérama, Jean-Michel Meurice raconte que le chargé de programme d'Arte lui aurait proposé de diffuser le film «à la condition d’accepter en en-tête cet avertissement: “Ceci n’est qu’une fantaisie sans rapport avec la réalité”».