background preloader

Matériaux et techniques

Facebook Twitter

Affaire ouate

Des façades d’algues pour réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments - Innovation produits. © Ennesys Le projet Enneys est un système de micro algues producteur de biomasse et nettoyant des eaux usées.

Des façades d’algues pour réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments - Innovation produits

Les « photobioréacteurs » d’Ennesys ont été retenus par Paris Région Lab dans le cadre du deuxième appel à projets « Efficacité énergétique des bâtiments ». Paille, bois et recyclage de calories: la recette vosgienne du passif - Bâtiment. Photo n° 1/3 © Toit Vosgien Les caissons préfabriqués sont fixés directement sur la structure en bois. La Société Univert'Foin, située en Moselle, à la frontière allemande, s'occupe de presser la paille. Les bottes sont envoyées 200 Kms plus bas à Saint-Nabord où la société Mathieu, spécialisée dans | l'empaquetage en bois se charge alors de les enfermer dans des caissons fabriqués en panneaux OSB et DWD. Les caissons préfabriqués sont ensuite acheminés vers le chantier, situé à 50 kms de l'atelier. Canalisations en acier inoxydable pour la Fondation Louis-Vuitton - Innovation chantiers. © P.P.

Canalisations en acier inoxydable pour la Fondation Louis-Vuitton - Innovation chantiers

Le musée de la Fondation Louis-Vuitton pour la création, en construction. Malgré sa complexité, le bâtiment est extrêmement bien traité du point de vue thermique : entre autres, isolation extérieure en Foamglas sur tout le cœur en béton et étanchéité à l’air par membrane extérieure. Système de double mur à ossature bois et béton cellulaire - Innovation chantiers. Evolutions technologiques pour façade béton - Innovation produits. Photo n° 1/6 © Lisa Ricciotti Bfup La composition du Bfup utilisé pour la réalisation de la résille du MuCem à trois qualités essentielles : une résistance mécanique à la compression six à huit fois supérieure à celle d’un béton classique, une étanchéité parfaite et une faculté à épouser les moules | les plus divers.

Evolutions technologiques pour façade béton - Innovation produits

Lire la suite Photo n° 1/6 - © Lisa Ricciotti Bfup La composition du Bfup utilisé pour la réalisation de la résille du MuCem à trois qualités essentielles : une résistance mécanique à la compression six à huit fois supérieure à celle d’un béton classique, une étanchéité parfaite et une faculté à épouser les moules les plus divers. Photos 6/6 Evolutions technologiques pour façade béton Parce qu’il a beaucoup évolué, le béton est aujourd’hui recherché autant pour ses caractéristiques esthétiques que techniques. Jamais le béton n’aura été autant montré, autant utilisé en façade. Un enduit capable d’absorber les pics de température - Innovation produits.

© DR Effet thermique du PCM 118 d'Inertek Les cycles fusion/solidification ont pour effet d’accroître l’inertie thermique de l'enduit sur l’intervalle 18°C-23°C, autrement dit de réduire les écarts thermiques à la zone de confort des occupants.

Un enduit capable d’absorber les pics de température - Innovation produits

Grâce à ses microcapsules à changement de phase, l’enduit Enerciel absorbe les excès de chaleur par fusion d’une cire végétale et les restitue par solidification de cette même cire dès que la température baisse en dessous d’un certain seuil. Après les plaques de plâtre Micronal de Knauf, les panneaux composites Energain de DuPont et les faux plafonds Coolzone d’Armstrong, voici « l’enduit thermorégulateur » Enerciel de Winco Technologies. Comme ses prédécesseurs, ce produit vise à améliorer le confort thermique et à réduire la consommation énergétique des bâtiments en jouant sur l’inertie thermique des murs.

Jusque-là, il ne met en œuvre aucun phénomène particulier. Mise en œuvre innovante d’un bloc isolant - Innovation chantiers. Direct Chantiers, nouvelle émission du Moniteur TV, vous présentera chaque mois la mise en œuvre d’un système innovant.

Mise en œuvre innovante d’un bloc isolant - Innovation chantiers

Et vous retrouverez dans le Moniteur Entrepreneurs et installateurs, la description de ce nouveau procédé. Ce mois-ci : en Ille-et-Vilaine, Art Bati met en œuvre un nouveau système constructif, bloc de coffrage en aggloméré bois-ciment de masse volumique 500 kg/m3, avec isolant inséré dans les alvéoles des blocs, le Thermi Bloc. Reportage vidéo Pour la construction d’un immeuble de Bureau (400 m² au sol), Sébastien Cerclert, gérant de la sociét Art-Bati (Etrelles, 35) a opté pour une solution innovante, le Thermibloc de Xelis. RT 2012 : Knauf refond son offre doublages - Industrie/Négoce. © DR Toutes les références doublage de Knauf mettent désormais l'accent sur la performance thermique.

RT 2012 : Knauf refond son offre doublages - Industrie/Négoce

L’industriel uniformise ses gammes doublages, tout en rendant leurs performances thermiques plus lisibles. Bibliothèque des matériaux de construction. Le but de cette bibliothèque est de : faire une vérification croisée de nombreuses sources d'informations diponibles, pas toujours cohérentes entre-elles et dont certaines sont parfois devenues obsolètesprésenter pour chaque matériau toutes les valeurs du tableau, y compris l'énergie grise, le Sd et l'impact de la fabrication sur le réchauffement climatique.

Bibliothèque des matériaux de construction

Base des éco-matériaux. Matériaux : température des cimenteries. Lafarge vient de réaliser des essais confirmant la possibilité de produire un clinker, ingrédient principal dans la fabrication du ciment, à une température de 1300°C, au lieu des 2000°C nécessaires aujourd’hui.

Matériaux : température des cimenteries

Le ciment est issu d'un process de fabrication énergivore et émetteur de CO2. Il consiste, pour résumer, à broyer des morceaux de calcaire et d'argile, de manière à obtenir une farine qui, passée dans un four dont la flamme monte à 2000°C, donne ce que l'on nomme du clinker. En y ajoutant un peu de gypse, on obtient le ciment « classique » dit Portland ou, pour les initiés, Cem I.

Qualité et Sécurité : la ouate de cellulose. © DR Ouate de cellulose Suspectés d’être à l’origine d’incendies et de produire des émanations gênantes, si ce n’est dangereuses pour la santé, les isolants à base de ouate de cellulose sont mis en observation par l’Agence qualité construction.

Qualité et Sécurité : la ouate de cellulose

Recherche et développement : Briques de terre crue. © Lydie Didier-AsTerre Stockage des briques de terre crue Les blocs de terre comprimés sont généralement produits à l’aide de presse manuelle.

Recherche et développement : Briques de terre crue

Le moule est rempli de terre humide. Un bras de levier permet d’exercer une forte pression sur le bloc, qui est ensuite démoulé, puis stocké. A la demande des industriels, le Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC) analyse de plus en plus les briques de terre crue. L’objectif ? Matériau à faible énergie grise disponible presque partout, la terre crue utilisée en construction revient au goût du jour. Pour l’instant, les briques extrudées testées sont destinées à former des cloisons intérieures sans rôle structurel. Outre la caractérisation du matériau proprement dit, à travers sa granulométrie, sa composition minérale et chimique, les essais portent sur la conductivité thermique et depuis peu sur l’inertie. Le manque de normes sur la terre crue constitue le point délicat.