background preloader

Le super-adobe, tuto simple

Le super-adobe, tuto simple
octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. El superadobe es una técnica constructiva de arquitectura de tierra. El objetivo de este curso era construir una pared con forma de S en superadobe. El superadobe está muy interesante por su coste de construcción que es muy bajo, es antisísmico y su aplicación no pide mano de obra cualificada. El método constructivo del superadobe es el siguiente: 1.

http://detoientoit.wordpress.com/2008/10/15/le-superadobe-une-technique-constructive-peut-etre-bientot-realisee-sur-la-lune/

Related:  eco-domes (maisons en terre)yvesrakoto

Maison en sacs de terre de 50 m2. explications Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique.

Voir le sujet - superadobe,enfin du simple comment ca "pas pour donner un coup de mains?"on m'a contacté récemment pour plus de renseignement sur se type de construction,donc y a un chantier en vu quelque part en France...chez moi aussi,mais je préfère construire en hiver,malgré le temps,au moins ca fait de longues pauses quand il pleut et ont ne grillent pas sous le soleil.le plus simple reste quand même la botte de paille+ le toit végétalisé,c'est beau,légé,saint,et pas chère,tout dépend de la disponibilité du bois (chataigner accacia)du lieu...le super adobe c'est simple...il faut juste faire deux hauteur de gaines en guise de fondation,un troupeau de caisses à incorporer dans les mures (pour faire les fenêtres),respecter la courbe de la voute,sinon ca s'écroule,et ...le plus chiant taper la surface des gaines pour faire un mure le plus plat possible... tout est dit...mais c'est tjs plus rassurant de voir avant de se lancer...je comprend.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Superadobe Re-Bonjour; je n'ait pas trouvé après une petite recherche ce que tu appelait un noeud de mort; est-ce avec une ficelle nouée autour du sac, ou avec le sac lui-même? Pour ce qui est d'essayer par exemple avec une niche, le problême est que je préfère en cas de commande en ligne avoir directement le bon nombre de sacs ou de longueure de rouleau.. ceci posant de problèmes d'ordre financer et pratique... je penche de plus en plus entre les sacs d'1M x 30 en boudins à 30€ et les rouleaux ou sacs en toile de lin.... 1* Le boudin, même si celui que j'ai trouvé est de longueur non choisie, est bien plus simple à mettre en oeuvre, surtout au niveau de l'emcombrement à l'état non rempli, étant donné que le terrains sera 'squatté', mais ne sera pas biodégradable et ne fournira surment qu'une accroche légère, étant en polyéthylène... (3?*) 'Caisson' en toile de jute vu sur le site plus haut qui permetterais d'en faire de sortes de briques..

Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute). Cette cuve reçoit les matières fermentescibles à méthaniser (remplie à raz bord, photo1).

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

Capteurs solaires photovoltaïques Déjà membre ? Connectez-vous ! Identifiant (adresse email) Votre mot de passe* Portfolio de Coustouges Ces photos ne m'appartiennent pas, elles sont la propriété de Mme Christiane Carrere, une contributrice. Merci à elle pour sa participation. Ces deux photos montrent les baraques en sanils du Bourdigou, au milieu du siècle. Les baraques en sanils du Bourdigou, au milieu du XXe siècle Yourte fabrication Remi Guerin est constructeur de maison en paille et membre actif de l'association botmobil. Il a une bonne connaissance technique des enduits terre. www.zakaterre.fr Cédric Audion possède une ferme écologique dans le sud de la Vienne. Son activité est diversifiée, il cultive des plantes aromatiques et les intègre à des vins et des huiles. Il en resulte des mets uniques et originaux à déguster.

Related:  l'eco-constructionconstructionMatériaux de constructionADOBEMaison en terre