background preloader

Chemins Initiatiques

Chemins Initiatiques
Ce forum a été voulu par des sœurs et des frères venus d'Orients et de Rites différents mais qui aiment à se retrouver dans une loge de Touraine. Nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, au nom de la Franc-Maçonnerie universelle et en présence des Trois Grandes Lumières : le Compas, l’Equerre et un Volume de la Loi Sacrée, la Bible ouverte au prologue de l’Evangile selon Saint Jean. Nous pratiquons le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Nous avons choisi de parcourir ensemble des chemins initiatiques qui évitent les pièges de l’apparence, du pouvoir et de l’argent. Nous recherchons la Connaissance par le Cœur et, au-delà de la raison, par l’Intuition Intellectuelle. Par notre travail collectif et notre ascèse personnelle, nous espérons passer de l’initiation virtuelle à l’initiation réelle.

http://chemins-initiatiques.forumculture.net/

Related:  Planches et MatériauxBlogsnouveauMes Pages 3diabolicor

Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr.

14. Des qualifications initiatiques Chapître 14 : Des qualifications initiatiques (page 96-108) : Sans pouvoir être exhaustifs, apportons quelques éclaircissements à la question première et préalable de l’initiation : les qualifications. L’être qui entreprend le travail de réalisation initiatique doit forcément partir d’un certain état de manifestation, celui où il est situé actuellement, et qui comporte tout un ensemble de conditions déterminées en distinguant :- Les conditions inhérentes à cet état et qui le définissent d’une façon générale,- Celles qui dans cet état sont particulières à chaque individualité et la différencient de toutes les autres : les qualifications concernent ces dernières. Les qualifications ne peuvent être communes à tous les individus mais caractérisent seulement ceux qui appartiennent à l’élite.Comprenons que l’individualité est prise telle qu’elle est, avec tous ses éléments constitutifs.

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Théosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société théosophique. Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum. Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité.

Le Groupe de Recherches maçonnique : Les Neufs Soeurs Les Neuf Sœurs est le nom d’une loge maçonnique française du Grand Orient de France qui eut une influence particulière dans l’organisation du soutien français à la Révolution américaine. Les Noeuf Soeurs est également un Groupe de Recherches maçonniques et un label discographique que je vous recommande … Un Groupe de Recherches axé sur l’histoire de l’art maçonnique et principalement sur la musique maçonnique. Sur le site que je vous invite à découvrir, vous y trouverez entre autres de belles planches sur la colonne d’Harmonie, de belles partitions musicales pouvant accompagner nos rituels, etc… Un site merveilleusement hormonieux… Présentation : Groupe de Recherches Maçonniques Interobédientiel

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Or, seuls les Maîtres en connaissent le symbolisme et par conséquent, sont initiés à la légende d'Hiram.

Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ? Lorsque l'on évoque l'oeuvre maçonnique, il s'agit plus précisément d'une oeuvre de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est une association privée non secrète mais plutôt discrète dont les nouveaux membres sont uniquement admis par cooptation. Ceci veut dire que l'on ne peut intégrer la franc-maçonnerie que si l'on est désigné expressément par un membre actif de l'ordre. PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance.

Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.). Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2). Je commence par choisir l'orientation de ma feuille et trace un cadre à la taille désirée : les lignes horizontales étant ici très nombreuses (lignes de crête), le format horizontal me semble mieux adapté (format paysage).

7016-J : Tintin et la FM Tintin et la FM Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous traiter de la planche intitulée, Tintin et la franc-maçonnerie. Les aventures de Tintin et Milou sont un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. Propos maçonniques L'idée de proposer sur un blog des textes d'inspiration maçonnique est venue en février 2008. Ainsi pourraient s'exprimer librement sur le Net des propos, n'engageant que la responsabilité de leurs auteurs, sur la laïcité, la morale, puis sur des repères historiques concernant la Franc-Maçonnerie, la légende d'Hiram et sa suite, la fraternité maçonnique. Mais devant l'intérêt manifesté par les internautes, nous avons envisagé de mettre en ligne des propos plus engagés.

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique Le profane qui demande a être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ? Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche t-il à être Initié ?

Related: