background preloader

Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe

Un long boyau de polypropylene, livré en rouleau et pouvant atteindre 1.6 km de long, est utilisé pour former l'intégralité du bâtiment. Il peut être utilisé pour monter des murs verticaux classiques, mais le potentiel de cette technique s'exprime pleinement dans des constructions circulaires de type dome. Aprés avoir tracé au sol le dessin du bâtiment (cercle), on découpe une bande du rouleau correspondant à la circonférence obtenue. Il ne reste plus qu'à remplir le sac d'un mélange de terre et de ciment (environ 10%) ou d'un autre mélange pouvant contenir sable, chaux, paille, etc... Idéalement, il faut être au moins 3 pour cela: une personne s'occupe de préparer des seaux avec le mélange, une autre personne remplit le sac, tandis que la troisième personne maintient le sac qui est de préférence retroussé autour d'un tube. Une fois l'anneau complété, on le tasse sur toute la longueur pour un résultat solide et homogène.

http://eco-dome.designblog.fr/

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)Fin d'1 Monde Naissance d'1 Nouveau

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

Nader Khalili architecte Afin de prouver que l’on peut avoir une maison de terre qui corresponde aux attentes occidentales, en 2000 Nader et ses étudiants se sont lancés dans la construction d’une grande maison : Earth-one. Le résultat est époustouflant ! Une maison à trois chambres et deux salles de bains, un grand salon, un garage…Une merveille dont les plans ont également été validés officiellement et homologués anti-sismique. Son coût revient à 90 000 US$. Pour apprendre la construction, des vidéos et livres sont disponibles qui expliquent la méthode pas à pas. 7 Construire en paille Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi. La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. Il aurait été largement préférable (enduit moins sollicité, inertie intérieure et donc de confort de l'habitat) de mettre un panneau contreventant à l'extérieur et de faire l'enduit sur paille à l'intérieur.

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Briques en papier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le liant-papier est un matériau de construction existant depuis plus de 70 ans. C'est un matériau non polluant et très peu cher à fabriquer. statue fabriquée en papercrete au CSES Jean Lagarde

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique.

Réforme Urgente du système monétaire La réforme 100% est une réforme monétaire défendue par de nombreux économistes depuis le milieu du XIXème siècle et récemment proposée au parlement britannique. Elle consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants et à distinguer clairement les comptes épargne en les transformant en dépôt à terme rigide. Cette réforme, mineure en apparence, aurait un impact majeur sur le fonctionnement de nos économies.

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie.

Related: