background preloader

Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)Fin d'1 Monde Naissance d'1 Nouveau

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z | Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Après 2 semaines, on peut les entasser selon une disposition précise avant de les bâcher pour les protéger de la pluie. Le pisé Le torchis Le taux d’argile dans la terre doit être d’au moins 20 % (un peu comme l’adobe).

Nader Khalili architecte Afin de prouver que l’on peut avoir une maison de terre qui corresponde aux attentes occidentales, en 2000 Nader et ses étudiants se sont lancés dans la construction d’une grande maison : Earth-one. Le résultat est époustouflant ! Une maison à trois chambres et deux salles de bains, un grand salon, un garage…Une merveille dont les plans ont également été validés officiellement et homologués anti-sismique. Son coût revient à 90 000 US$. Pour apprendre la construction, des vidéos et livres sont disponibles qui expliquent la méthode pas à pas. Beaucoup de gens ont été formés à Cal-Earth à construire avec la technique du superadobe et transmettent ensuite leurs connaissances dans différents pays du monde comme la Mongolie, le Mexique, l’Inde, l’Iran, le Brésil, la Sibérie, le Chili, l’Afrique du Sud… Sans n’avoir jamais rien appris de la technique, les étudiants peuvent construire un dôme en 10 heures ! Les stages sont ouverts à tous. « Personne ne peut prouver qu’il y a un sens à la vie.

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! | d e t o i e n t o i t octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. El superadobe es una técnica constructiva de arquitectura de tierra. El objetivo de este curso era construir una pared con forma de S en superadobe. El superadobe está muy interesante por su coste de construcción que es muy bajo, es antisísmico y su aplicación no pide mano de obra cualificada. Se construyó un pueblo experimental en el desierto al norte de Los Ángeles en 1988, según su concepto que bautizó ‘ CalEarth Institute’. Le terrain El terreno 1. 2. 2. Les fondations 3. 3.

FraTerre écologis(c) DÔME Jolies maisons en terre Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Les fondations - lit

Fondation pneu : tassement? Un cas d'affaissement de sol sous une fondation en pneu est cité sur le forum des compaillons. Si le sol n'est pas homogène il y a toujours un risque de tassement différentiel. Il faut toujours vérifier en différents points de la fondation la similitude du sous-sol; une tarrière à main est l'outil idéal. Une fois exclu ce risque, reste à évaluer le tassement: J'ai cet hiver empilé, mi-enterré, 70 cm de blocs en béton sur l'emplacement de mes futures fondations. Cela correspond à une charge supérieure au poids de ma maison paille porteuse. Pour la mesure, 1 long réglet horizontalement dans le sol, 1 entre deux blocs. Après 4 mois dont des épisodes de fort détrempage du sol, je ne constate aucun tassement ! Ce qui m'inquiète désormais, c'est seulement l'odeur des pneus et l'ancrage au sol non résolu.

Domoterra Réforme Urgente du système monétaire La réforme 100% est une réforme monétaire défendue par de nombreux économistes depuis le milieu du XIXème siècle et récemment proposée au parlement britannique. Elle consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants et à distinguer clairement les comptes épargne en les transformant en dépôt à terme rigide. Cette réforme, mineure en apparence, aurait un impact majeur sur le fonctionnement de nos économies. Les dix principales raisons défendus par des économistes de premier plan d’adopter cette réforme sont compilées dans ce qui suit : 1 Les comptes courant seraient garantis contre tout aléa économique La réforme 100% consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants. Si le gérant de votre parking fait faillite, vous pouvez reprendre possession de votre voiture sans le moindre dommage. Economistes soutenant cet argument: Irving Fisher, James Tobin*, John Kay. (* signale les Prix Nobel d’économie) Pas le moins du monde.

Related: