background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Problème posé : Mettre en forme un document texte retraçant l'histoire de la roue. 1) Après avoir consulté la vidéo 1 située dans RESSOURCES au bas de cette page, sauvegarder dans votre répertoire Technologie sur le lecteur réseau Perso/Devoirs les images ci-dessous : 2) Après avoir consulté la vidéo 2, cliquer sur ce lien pour ouvrir le document à mettre en forme et Enregistrer ce document dans votre répertoire personnel sur le lecteur réseau Perso (Fichier/Enregistrer sous). 3) Mettre en forme le document texte comme le modèle ci-contre en vous aidant des vidéos 3, 4, 5, 6 et 7. 4) Une fois votre travail terminé, appeler le professeur pour qu'il valide votre travail.

Si les vidéos ne fonctionnent pas, utilisez les copies de celles-ci situées sur le serveur du collège dans : Ordinateur / Commun sur serveur scribe / Travail / Technologie / 6ème / Activité 7bis. Valorisation énergétique des déchets. Valorisation énergétique des déchets. Les déchets peuvent être une source d'énergie.

Valorisation énergétique des déchets

La valorisation énergétique des déchets permet de transformer leur combustion ou leur fermentation en énergie. Différents types de déchets peuvent être valorisés énergétiquement : Il existe plusieurs méthodes de valorisation énergétique : l'incinération avec récupération de l'énergie de la combustion sous forme de chaleur ou d'électricité Les ordures ménagères sont incinérées dans un four à 1000 °C : la chaleur dégagée va chauffer de l'eau contenue dans une chaudière. La vapeur d'eau est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude des immeubles raccordés aux réseaux de chauffages urbains. La récupération du biogaz produit dans les décharges Le biogaz de décharge est produit de façon naturelle lors de la dégradation des déchets dont la décomposition anaérobie (milieu sans oxygène) génère du méthane.

La méthanisation des déchets organiques et des boues de station d'épuration. Recyclage des métaux. Lorsqu'on parle recyclage des métaux, on fait le plus souvent référence au recyclage de l'acier et de l'aluminium.

Recyclage des métaux

Abandonné dans la nature, l’acier rouille et disparaît en 5 à 10 ans. Recyclé sous forme de ferrailles, il fournit 47% de l’acier français. L’aluminium, quant à lui, est 100% recyclable, et ce à l’infini. En le recyclant, on économise 95% de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium première fusion. Une tonne de d’acier recyclé représente 1,92 tonne de minerai de fer, 0,63 tonne de coke (charbon), 11,57 m3 d’eau et 4,46 MWh soit 1,78 tonne d’équivalent CO2 évitée. 99% des emballages en acier sont recyclés. Pour l’aluminium, cela représente 2,44 tonnes de bauxite, 1,07 m3 d’eau et 26,59 MWh soit 6,89 tonnes d’équivalent CO2 évitées. 28% des emballages en acier sont recyclés. Cycle du recyclage du métal. © Somergie Les métaux issus du tri sélectif ou des mâchefers d’incinération sont collectés jusqu’à un centre de tri magnétique qui sépare l’aluminium de l’acier.

Recyclage du plastique. Le recyclage du plastique est plus compliqué : les emballages plastiques sont traités selon deux processus, en fonction des contraintes économiques et environnementales.

Recyclage du plastique

Le recyclage de la matière première pour les bouteilles et flacons et la valorisation énergétique pour le reste. Le problème de l’incinération des plastiques, produits à base d’hydrocarbures fossiles, est l’émission de CO2 et de fumées polluantes qui doivent à leur tour faire l’objet d’un retraitement. En ce qui concerne le recyclage, il y a deux types de plastique : les PET, pour Polyéthylène Téréphtalate, c'est-à-dire les plastiques transparents et les PEHD, pour Polyéthylène Haute Densité, généralement opaques. Ces logos signalent le type de plastique de l’emballage. Une tonne de PET recyclé représente 0,61 tonne de pétrole brut et 0,2 tonne de gaz naturel et 10,96 MWh soit 2,29 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

Au total, 21% des emballages plastiques sont recyclés. Suez environnement. Les infographies de Carrefour. Jeu. Ens5a. Ens6. ECOTROUVETOUT. QCM Materiaux. Recyclage et valorisation des matières premières. En France, chaque personne produit en moyenne 400 kg de déchets ménagers par an.

Recyclage et valorisation des matières premières

Tous les déchets ne se ressemblent pas. Aussi, il est important de pouvoir les trier pour les valoriser. Par exemple : le verre, les métaux, les plastiques, le papier et le carton sont recyclables, la matière organique peut servir à faire du compost, les ordures ménagères souillées peuvent être brûlées et l'énergie récupérée peut servir à faire du chauffage et de l'électricité Il n'y a pas une mais des solutions pour valoriser les déchets. Mais le déchet le plus facile à valoriser, c'est celui qu'on ne produit pas !

Parent. Parent. Parent. Parent. Emballages. Jouer au tri selectif. Les infographies de Carrefour. Les grandes familles de materiaux. Identifier materiaux.