background preloader

Risques et matériaux, santé

Facebook Twitter

Fiche de suivi d'accident exemple. Ergonomie au travail : comment limiter ou prévenir l’apparition des TMS ? Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première maladie professionnelle répertoriée en France.

Ergonomie au travail : comment limiter ou prévenir l’apparition des TMS ?

Les audits d’ergonomie permettent de limiter leur apparition. Contexte Si le nombre d’accidents du travail a fortement diminué ces dernières années, les maladies professionnelles ont augmenté de près de 1 000 % en vingt ans (voir les résultats de notre baromètre de la prévention des risques). En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près de 80% des maladies professionnelles déclarées (de nombreuses personnes ne déclarent pas leurs pathologies).

Ce sont des pathologies multifactorielles, ce qui signifie que leur survenue relève d’une combinaison de plusieurs facteurs tels que l’environnement de travail (organisation, procédures, horaires, etc.), le ressenti face à l’emploi (lié notamment au stress), l’équation personnelle (homme ou femme, gaucher ou droitier, etc.) ou encore les sollicitations biomécaniques (efforts, répétitivité des gestes, etc.).

En pratique. Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques. Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail.

Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques

La pénibilité dans le BTP / Pénibilité et conditions de travail / Dossiers prévention. Au cours des discussions menées par les partenaires sociaux est apparue l’idée d’un dispositif de compensation pour les salariés ayant objectivement une espérance de vie réduite suite à leur exposition à certaines conditions de travail.

La pénibilité dans le BTP / Pénibilité et conditions de travail / Dossiers prévention

C’est la notion de pénibilité qui a été introduite par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Cette loi donne une définition juridique à un concept ancien : "une exposition du salarié, au cours de son parcours professionnel, à un ou plusieurs facteurs de risques susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé". Mais qu'entend-t-on exactement par pénibilité? Qui est concerné? Froid sur les chantiers : les précautions à prendre / Actualité / Reportages. Vents, orages, neige, froid… De nombreux travailleurs du BTP sont exposés aux rigueurs de l’hiver.

Froid sur les chantiers : les précautions à prendre / Actualité / Reportages

Elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, même si les liens entre météo et maladies ne sont pas totalement élucidés. Rappel des précautions à prendre. Quinze mille morts, un plan canicule et un ministre qui doit tirer sa révérence. L’été 2003, meurtrier, a rappelé que le temps peut tuer, que la météo peut affaiblir, rendre malade. Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express. Selon une étude menée par l’European Trade Union Institute (ETUI), sur la base des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2010, les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels présenteraient un risque plus élevé de pâtir d’une mauvaise qualité d’emploi.

Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express

Les ouvriers de la construction seraient notamment, avec l’âge, plus touchés par une dégradation de leur état général de santé, qui se manifeste par des problèmes de dos et de troubles du sommeil, ainsi que par une insatisfaction quant à leurs conditions de travail. Les auteurs de cette étude mettent donc en garde contre les politiques "qui viseraient à prolonger uniformément la période d’activité professionnelle pour les travailleurs vieillissants". 4.1- Santé et sécurité au travail : les règles générales - Obligations sociales - Marque blanche. Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de sécurité ?

4.1- Santé et sécurité au travail : les règles générales - Obligations sociales - Marque blanche

En matière d’hygiène et de sécurité, l’employeur est soumis à une obligation de résultat et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit évaluer les risques inhérents à son entreprise et, le cas échéant, mettre en place des méthodes de travail garantissant le meilleur niveau de sécurité pour les salariés (C. trav., art. L. 4121-1 et s.). Quelles sont les principales mesures de sécurité à respecter ? . premiers secours : l’employeur doit mettre à disposition sur les lieux de travail un matériel de premier secours facilement accessible, validé par le médecin du travail, et adapté à la nature des risques (C. trav., art. . dispositifs techniques de sécurité (extincteurs…) : ils doivent être entretenus, vérifiés périodiquement et facilement accessibles (C. trav., art. 4224-17) ; . Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur.

Dangers et Risques. Prévenir pour quoi faire ? (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Prévenir pour quoi faire ?

Protection individuelle contre le bruit. Le bruit en milieu de travail est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (stress, fatigue…).

Protection individuelle contre le bruit

L’exposition au bruit handicape aussi parfois l’exécution de la tâche à effectuer. De multiples protections peuvent être adoptées pour limiter l’exposition au bruit des salariés, et notamment le port des protecteurs individuels. Facteurs de stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Facteurs de stress au travail

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fstress%2Ffacteurs.html¤tTitle=Facteurs%20de%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fstress%2Ffacteurs.html¤tTitle=Facteurs%20de%20stress%20au%20travail) Absence de travail d’équipe, interruptions constantes, délais intenables… Qu’est-ce qui dans l’organisation, l’environnement ou encore les relations de travail contribue à créer du stress dans l’entreprise ? Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ».

Risques psychosociaux au travail (Archives)

D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs. La notion est pertinente indépendamment de l'activité économique ou de la catégorie professionnelle ». 3.1. 3.2. Troubles du sommeil, fatigue, maux de tête, douleurs, troubles digestifs, obésitéDécompensation physique d'une pathologie latente pré-existante (eczéma, psoriasis, hypertension artérielle, infarctus, allergies respiratoires ou cutanées, troubles neurologiques...)

Les salariés n’hésitent pas à parler de leurs conditions de travail / Actualité / Reportages. A l’occasion de la 9e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l’Anact a réalisé un sondage sur la place accordée à l’expression des salariés sur leurs conditions de travail. Les résultats sont jugés plutôt positifs. Santé, bien-être et sécurité au travail. La prévention des risques professionnels L’employeur public est garant de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail de ses agents. L’accord sur la santé et la sécurité au travail signé le 20 novembre 2009 a pour objectif de rénover la politique des employeurs publics en matière de protection de la santé et de la sécurité afin d’améliorer les conditions de travail des agents.

La loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, en son article 10, a créé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).