background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Métal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métal

Les métaux sont une classe de matériaux très utilisés dans de nombreux domaines : construction (charpentes métalliques, menuiserie en aluminium), plomberie (tuyaux, robinets), véhicules (du vélo à l'avion), machines industrielles, armement,… Les métaux sont également de plus en plus employés dans la plupart des techniques de pointe : accumulateurs électriques, cartes électroniques, écrans plats LCD, capteurs solaires photovoltaïques, lampes fluo-compactes, diodes électroluminescentes,… La consommation des métaux s'est ainsi très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques. Métal chauffé par un forgeron. Matériaux. Matériaux. Biomatériau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomatériau

Un biomatériau (à ne pas confondre avec un écomatériau) a été défini, selon la Société Européenne des Biomatériaux, comme « matériau conçu pour interagir avec les systèmes biologiques, qu'il participe à la constitution d'un dispositif à visée diagnostique ou à celle d'un substitut de tissu ou d'organe ou encore à celle d'un dispositif de suppléance (ou d'assistance) fonctionnelle » (Conférences de Chester (Royaume-Uni), 1986 et 1991). Il peut ainsi être considéré comme tout matériau utilisé pour remplacer une partie ou une fonction du corps de manière sure et fiable, acceptable d’un point de vue économique et physiologique[1]. La science des biomatériaux est un domaine de la Science des matériaux. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de biomatériaux étant polysémique, il en existe diverses définitions.

Le design biodégradable... Jean-Pierre Goujard (fondateur d’Intelligence Produit) est l’ingénieur spécialiste du produit et de son emballage, qui conseille agences de design et entreprises.Admirable Design lui a demandé, en ces temps de préoccupations environnementales, de faire le point sur les nouveaux matériaux biodégradables.Un article à conserver...

Le design biodégradable...

Entrée en matières Couverture du magazine. Www.litt-and-co.org/arts/documents/Le-plastique-est-design.pdf. Le Design des années 60: liberté plastique. 1954 à 1962 : guerre d’Algérie1963: Assassinat de JFK, président des USA1964-1975: guerre du Viêt Nam1968: événements de mai1969: premier pas de l’homme sur la lune, festival Woodstock Le début des années soixante se caractérise par une certaine euphorie générale: le plein emploi permet de penser le futur autrement (le taux de chômage avoisine les 2 %) et une nouvelle catégorie sociale émerge – la jeunesse- et avec elle son désir de liberté sur fond de culture pop et de mouvement hippie embrase la société tout entière.

Le Design des années 60: liberté plastique

Ce sera le point de départ de nombreux mouvements solidaires, on prône l’égalité, la lutte contre le racisme… on rêve de démocratie plus démocratique Une société entre contestation et utopie qui réclame donc un l’habitat plus modulable, plus colorés, plus populaire, pour vivre autrement tout simplement. Le plastique s’impose logiquement comme matériau libérateur de forme aux yeux des nouveaux créateurs qui. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation. La Wiggle Side Chair de Frank O. Gehry, le design cartonné. A priori d'une simplicité déconcertante, la Wiggle Side Chair redonne ses lettres de noblesse au carton.

La Wiggle Side Chair de Frank O. Gehry, le design cartonné

Frank O. Gehry s'appliqua avec tellement de soin sur ses meubles en carton qu'ils entrèrent dans les classiques du design. Pourtant, il n'en fut pas complètement satisfait. Son choix pour ce matériau peu coûteux entrait dans une démarche de rendre le meuble accessible à tous ; or les tarifs de vente de ses œuvres sont loin d'être abordables. Shigeru Ban et ses abris en papier et carton recyclés. Shigeru Ban Shigeru Ban est né à Tōkyō en 1957.

Shigeru Ban et ses abris en papier et carton recyclés

Diplômé d'architecture à la Cooper Union, Shigeru Ban est installé depuis 1985 à Tokyo, il enseigne depuis 1996 à la Nihon University. A la fois architecte, designer, scénographe, Shigeru Ban développe une architecture qui tend à harmoniser les différents rapports architectoniques, spatiaux, sociaux et environnementaux de chacune de ses réalisations. Les Paper Tube Structure (P.T.S), tubes de carton utilisés comme structure, vont permettre à Shigeru Ban d'évacuer les contraintes et les tensions structurelles au profit d'espaces dynamiques et souples. Shigeru Ban utilise ce matériau pour la création de lieux spécifiques sans rompre avec l'histoire de l'architecture. Shigeru Ban, sur ce carton tu bâtiras mon église.

Histoire du mobilier en carton. Quand la fibre naturelle rencontre le design. La tendance bois en déco et en design. Dessiné par le trio suédois FRONT , ce canapé en mousse aux lignes charpentées est recouvert d'une housse imprimée imitant le bois...

La tendance bois en déco et en design

Une pièce troublante qui joue sur la première impression que l'on a d'un objet, première impression visuelle qui se poursuit lorsque rentre en scène le toucher... On s'attend à du bois, c'est du tissu, on s'attend à une surface dure, elle s'avère molle et confortable... Canapé Soft Wood, collection Moment, FRONT pour Moroso www.moroso.it Depuis quelques années, le bois, matière première naturelle et ancestrale, revient sur le devant de la scène...

Caroline Taret9 février 2011. Ron Arad, le magicien du métal. Cinq inventions géniales inspirées par la nature.