background preloader

Partage de la valeur ajoutée

Facebook Twitter

Regula99.pdf (Objet application/pdf) Quel partage des richesses? La part de la richesse créée chaque année qui va aux détenteurs du capital a nettement augmenté depuis le début des années 1980, même si beaucoup d'incertitudes entourent la mesure de cette évolution.

Quel partage des richesses?

La fiscalité est aujourd'hui favorable au capital. Un rééquilibrage serait souhaitable au bénéfice des salariés, mais est-il possible? 1. Les dividendes ont-ils volé aux salaires 10 % du PIB ? Partage salaire-profit : la gauche s'enlise. Les salaires des Français ont-ils été sacrifiés au profit de la rémunération du capital ?

Partage salaire-profit : la gauche s'enlise

Ou, dit autrement, les bénéfices des entreprises françaises ont-ils, ces dernières années, écrasé la progression des revenus des salariés ? Oui, répond la gauche française. Benoît Hamon, le porte-parole du Parti socialiste, a par exemple déclaré le 16 janvier sur Canal + : «Vous savez, en trente ans, la part de la richesse produite qui est passée de la rémunération du travail, votre salaire, à la rémunération du capital, surtout les dividendes, c’est 10 points de PIB.» Il n’est pas le seul à reprendre ce chiffrage. Le Parti communiste y fait souvent référence. Il ne fait guère de doute que ce diagnostic rejoint un sentiment partagé par une grande partie de la population française.

Le problème est que rien dans les statistiques récentes ne permet de conclure à un tel constat. Les Voleurs de débat (1) : François Lenglet. Le nouveau numéro de Fakir vient de sortir dans tous les kiosques de France – ou par abonnement.

Les Voleurs de débat (1) : François Lenglet

En dossier, « Journalistes, économistes, sondeurs : les Voleurs de débat ». Dont François Lenglet, le « Monsieur Statistiques » de l’émission politique-phare de France 2, Des Paroles et des actes. On vous offre cet apéro en cadeau... Texte_askenazy.pdf (Objet application/pdf) La délicate question des salaires en France. Un point d'évidence partagé par les statisticiens ou les nombreux économistes de banques, les salaires sont dans une quasi-stagnation.

La délicate question des salaires en France

Leurs niveaux augmentent un peu plus vite que l'inflation, mais chacun sait que l'indice des prix pose question depuis des années en France. Même le regretté et éminent Francis-Louis Closon (Directeur Général de l'INSEE de 1946 à 1961) et ancien Directeur des finances de La France Libre (à Londres) l'a admis : l'indice est techniquement fiable, mais l'échantillon d'articles le composant ne recouvre pas une fréquence identique d'achats. Pour caricaturer, le prix du beurre et autres denrées alimentaires devrait être davantage surpondérés que des achats exceptionnels ou à tendance déflationniste structurelle tels que les produits high-tech importés dont le prix relatif n'a cessé de baisser.

Nous répétons notre conviction déjà énoncée : nous marchons hardiment vers une phase de "slumpflation" où inflation et foyers de récession se coaliseront. Une jeunesse en dépréciation salariale. Ce texte est paru dans le numéro 68 de Politique (Une jeunesse en rade) de janvier-février 2011.

Une jeunesse en dépréciation salariale

L’agrégation, au niveau de toute la nation, des valeurs ajoutées individuelles équivaut au Produit Intérieur Brut Produit intérieur brut Ou PIB : Richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).

(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP). A ce propos, on constate une baisse de la part des salaires dans les PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial). Artus_cohen_partage_valeur_ajoutee.pdf (Objet application/pdf) Partage de la valeur ajoutée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partage de la valeur ajoutée

Pour les articles homonymes, voir Partage. Le partage de la valeur ajoutée[1] est constitué par la répartition de la valeur ajoutée produite entre les facteurs de production. Le partage de la valeur ajoutée. L'ouvrage La répartition des richesses constitue une question économique et sociale cruciale : en France le débat est particulièrement sensible dans le champ politique puisqu’il s’inscrit dans le traditionnel conflit capital/travail, au sein d’un pays averse à des inégalités trop profondes et marqué par la « passion pour l’égalité » selon la formule d’Alexis de Tocqueville.

Le partage de la valeur ajoutée

Une question ancienne au cœur de l’histoire de la théorie économiqueLa valeur ajoutée, en tant que mesure de la richesse créée au cours d’une période donnée, et son partage, ont depuis longtemps constitué un objet d’étude privilégié par les pères fondateurs de l’économie politique, depuis Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx et John Maynard Keynes. Les dividendes plombent-ils les salaires. Comprendre la problématique Dividendes, valeur ajoutée, bénéfices.

Les dividendes plombent-ils les salaires

Termes qui s'invitent dans le débat public, parés des atours d'une relative évidence et qui pourtant nécessitent à mon sens d'être explicités même sans revenir aux fondamentaux de la compta, ce que j'ai déjà fait. Part des salaires dans la valeur ajoutée - Wikirouge. La part des salaires dans la valeur ajoutée, ou part salariale, est un indicateur de la richesse qui revient aux salariés.

Part des salaires dans la valeur ajoutée - Wikirouge

C'est donc un reflet du rapport de force entre le capital et le travail. Généralités Causes La part salariale est modifiée par la lutte de classe consciente des travailleurs - bataille syndicale pour l'augmentation des salaires, etc... - mais elle est aussi surdéterminée par les cycles économiques du capitalisme. On peut observer à la fois : Précautions de mesure. Revue Démocratie. Controverses. Le groupe Perspective Internationaliste et Controverses ont tenu une réunion publique commune le 23 septembre 2009 à Bruxelles sur le sujet : Quelle crise du capitalisme ?

Controverses

L’exposé que nous avons présenté est disponible sur notre site Web [1] et dans le n°2 de notre revue [2]. Perspective Internationaliste a pris l’heureuse initiative de le traduire en anglais tout en l’accompagnant de commentaires. Nous avons traduit ces derniers en français à la fin de notre réponse ci-dessous ; l’original en anglais de ces commentaires est disponible sur le site de Perspective Internationaliste [3].

Ces commentaires ouvrent un débat que nous poursuivons ci-dessous et qui permettra de développer notre point de vue : RTT Cpnae2.pdf (Objet application/pdf) Taux de profit. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » La bosse et le creux. La bataille pour le partage de la valeur ajoutée est engagée. Elle ne va pas être simple. D’abord parce que le Medef n’entend pas laisser les actionnaires être dépossédés de la moindre parcelle de la richesse qu’ils sont en mesure d’accaparer. Ensuite parce que le Président Sarkozy agit en orfèvre pour brouiller les cartes avec son histoire des « trois tiers ».

Enfin, parce que les médias s’emparent de cette question et, bien entendu, sont du côté du manche. La part des salaires recule sauf en France. La part salariale n'a jamais été aussi basse ! Comment mesurer la part des salaires dans la valeur ajoutée. Sur le long terme, comment évolue le partage de la richesse produite (la valeur ajoutée) entre le travail et le capital ? Les salariés sont-ils globalement perdants comme beaucoup le pensent ? Les données disponibles ne vont pas dans ce sens, au moins en France, alors que, dans la plupart des pays de l’Union européenne, il semble bien que ce soit le cas. Encore faut-il s’entendre sur les données en question, car il y a bien des façons de mesurer ce partage.

Comment a évolué le partage des richesses ?