background preloader

Le partage de la VA

Le partage de la VA

http://www.youtube.com/watch?v=c6usYSD-lZo

Related:  thème 3: gestion et création de valeur2. Création et partage de la richesseGestion et création de valeurECO 2.6 croissance économiqueVidéos

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires.

Entreprise : Travail et Capital Accueil > Production > Entreprise : Travail et Capital Production L’entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d’œuvre) et capital(machines) ; Il s’agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité. La combinaison productive Combinaison productive : opération qui consiste à utiliser dans l’unité de production une certaine quantité de capital et de travail pour obtenir un produit (bien ou service). Définition : processus - Dictionnaire Français Larousse Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. Manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis : Selon le processus habituel, il s'arrangera pour se faire excuser. A french dictionary for Android

Quel potentiel de croissance pour la France ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Consommation : les "produits moches" aujourd'hui réhabilités Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le L'époque fait la chasse au gaspillage alimentaire. Ainsi, ces "produits moches" qui étaient auparavant jetés sans scrupule sont aujourd'hui réhabilités. TVA: ce qui va changer au 1er janvier La grogne monte au fur et à mesure que la date butoir approche. A partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA de 7% et 19,6% vont respectivement passer à 10% et 20%. Et malgré quelques gestes du gouvernement en faveur de quelques produits et services, Jean-Marc Ayrault a prévenu le 19 novembre que "revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela il n'en est pas question". Du coup, les fédérations et corporations qui restent touchés par ces augmentations de TVA se mobilisent.

Les Français et la productivité, qu’en est-il ?, Le Cercle La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. Le tableau ci-dessous représente le P.I.B pour l’année 2012 de la France, de l’Allemagne et des États-Unis ainsi que le nombre d’heures travaillées sur la même période. Ces statistiques montrent que les Français effectuent moins d’heures de travail pour l’emploi que les Allemands et les Américains. Finance et entreprises : les liaisons dangereuses Si la finance irrigue les entreprises innovantes, ses exigences de profit à court terme entravent l’accumulation des savoirs. Le système économique contemporain repose sur un paradoxe. D’un côté, l’économie du savoir, l’un de ses piliers, a besoin de la finance moderne. De l’autre côté, c’est cette finance même qui, par son impatience, érode le processus d’accumulation des connaissances indispensables au développement de l’économie du savoir.

Les 10 business qui vont exploser Dynamique Entrepreneuriale Attention, ouvrez grands vos yeux : les business présentés ici seront les vraies stars de 2013. à vous de sauter sur l’opportunité et de surfer sur la vague du succès ! 1 L’impression 3D Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre le principe du circuit économique.

Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont modifiés, selon la loi de finances rectificatives pour 2013 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013) : le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passe de 19,6 % à 20 % ; le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est relevé de 7 % à 10 % ; le taux applicable en Corse passe de 8 % à 10 %. Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %. Il s’applique également aux travaux d’amélioration énergétique des logements de plus de 2 ans.

Statistiques sur la productivité Le "Manuel de l’OCDE sur la productivité : un guide pour la mesure de niveau de l'industrie et de croissance de la productivité globale», présente les fondements théoriques de la mesure de la productivité et et propose une discussion sur des questions de mesure et de mise en pratique (en anglais). Lire plus La mesure de la consommation du capital fixe reste l’une des raisons principales pour expliquer la mesure du capital mais deux autres objectifs ont récemment gagné en importance : établir des bilans pour les secteurs économiques et mesurer les services du capital pour l'analyse de la production et la productivité (en anglais). Lire plus Vidéo valeur perçue - nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation.

François Hollande au G20 : croissance et climat, le bilan de Brisbane Le président de la République, François Hollande tient ce dimanche une conférence de presse en clôture du G 20 de Brisbane, en Australie. le chef de l'Etat a passé en revue ses objectifs : la croissance, avec des mesures qui visent à amener plus de deux points au niveau mondial; la régulation financière et la lutte contre la fraude fiscale et le réchauffement climatique. Comme les autres chefs d'Etats présents à Brisbane pour le G 20, François Hollande a tenu une conférence de presse de clôture ce dimanche. Il a listé les objectifs qu'il s'était fixé et qui ont selon lui été atteints : croissance et régulation financière, lutte contre la fraude fiscale et réchauffement climatique, affaires internationales, dont la crise ukrainienne et la relation franco-chinoise.

Related:  Valeur ajoutéeEconomie 1 STMGsciences de gestionva