background preloader

Indien d'Amérique

Facebook Twitter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Quelques Indiens comme le Major Ridge, son fils John Ridge, et son neveu Elias Boudinot pensent eux que la résistance ne servirait à rien. Ces derniers sont donc d'accord pour déplacer les tribus vers le nouveau territoire indien. Ils signent ensuite le traité de New Echota avec le gouvernement américain, qui stipule que toutes les terres à l'Est du Mississippi appartiennent désormais aux Américains. Bien qu'aucun élu officiel de la tribu n'ait signé le document, que la majorité de la tribu n'ait pas été d'accord, et malgré toutes les protestations, le gouvernement américain refusa d'annuler le traité.

En 1838 Ralph Waldo Emerson adressa une lettre au président Martin Van Buren pour exprimer son indignation. Conséquences[modifier | modifier le code] L'entrée du Cherokee Removal Memorial Park près de Blythe's Ferry, un des points de départ de la piste. Un pow-wow est un rassemblement de Nord-Amérindiens.

Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers. Aujourd'hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille et entre amis. Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « pow-wow » est un dérivé du mot pau wau ou pauau, qui désigne un leader spirituel, une personne-médecine ou un rassemblement de leaders spirituels dans la langue algonquienne. Origine[modifier | modifier le code] Plusieurs sources indiquent que les pow-wow prennent racine dans une cérémonie religieuse des Pawnees, et qu'elle était pratiquée il y a au moins 2 siècles.

Amérindiens aux États-Unis Carte des principales concentrations amérindiennes aux États-Unis.

Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu’il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Désignation[modifier | modifier le code] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dessin de poupées Kachinas issus d'un livre d'anthropologie de 1894 Ne pas confondre avec Katsina, l’État et la ville du nord du Nigéria Dans la mythologie des Indiens Hopis et Zuñis du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, au Sud Ouest des États-Unis, les kachinas (parfois retranscrit Katsina ou Katsinam) sont des esprits : esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants... Une sorte d'inventaire du monde visible et invisible. Six mois par an, à l'occasion de fêtes rituelles, ces esprits s'incarnent dans des danseurs masqués et costumés. Origine du rite[modifier | modifier le code] Claude Lévi-Strauss nous renseigne sur le mythe des katchina : « Les katchina sont les âmes des premiers enfants indigènes, dramatiquement noyés dans une rivière à l'époque des migrations ancestrales. [...]

Pour les articles homonymes, voir Pueblo.

Chaque pueblo a son propre gouvernement. Les centres religieux se trouvent dans des kivas. Traditionnellement, les Pueblos vivaient de l’agriculture et leurs poteries, tissages et bijoux sont réputés. Les deux tribus les plus importantes sont les Hopis et les Zuñis. Les Indiens Pueblos de l'époque précolombienne sont appelés Anasazis. Histoire[modifier | modifier le code] (période avant l’arrivée des Européens) Les conquistadores sous les ordres de Francisco Vásquez de Coronado arrivent au pueblo des Zuñis en 1540, croyant avoir trouvé une des sept cités d'or de Cibola. Après la guerre américano-mexicaine (1846-1848), le Nouveau-Mexique et l'Arizona devinrent, en 1848, territoires des États-Unis, avec le statut d'états en 1912.

Société[modifier | modifier le code] La société des indiens Pueblos, à part les Tewas, est matriligne.