background preloader

Amérique du Nord

Facebook Twitter

Nouvelles Alliances by Joan Henson. Générique réalisateur Joan Henson producteur William Brind scénario Gloria Demers images David De Volpi.

Nouvelles Alliances by Joan Henson

La bataille > Bataille des Plaines d’Abraham > Commission des champs de bataille nationaux. Pendant les mouvements de troupes de l'armée française, et tandis que celles-ci se positionnent sur le champ de bataille, plusieurs miliciens et soldats des troupes coloniales harcèlent les Britanniques sur leurs flancs.

La bataille > Bataille des Plaines d’Abraham > Commission des champs de bataille nationaux

Ces escarmouches causent plusieurs victimes de part et d'autre. Entre temps, Montcalm analyse la situation et conclut qu'il ne doit pas donner à l'ennemi le temps de se fortifier. Autrement, il lui serait impossible de le déloger. De plus, retraiter à l'intérieur des murs de la ville n'est pas une solution puisqu'il juge que les fortifications ne tiendraient pas en cas de siège. Dans son esprit, il est clair qu'il doit attaquer maintenant. C'est donc vers 10 h 00 que le général ordonne l'attaque. Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France. Compagnie de la baie d'Hudson - l'Encyclopédie Canadienne. La Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), instituée par charte le 2 mai 1670, est la plus ancienne compagnie commerciale à capital-actions du monde anglophone.

Compagnie de la baie d'Hudson - l'Encyclopédie Canadienne

Fort Prince-de-Galles En 1717, James Knight construit un poste permanent à environ 11 km de l'embouchure de la rivière Churchill. On l'appelle Churchill Factory jusqu'en 1719, année où on lui donne le nom de Fort Prince-de-Galles. Oeuvre de Samuel Hearne, vers 1799 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-41292). Rupert, prince. Compagnie de la Baie d'Hudson. Les Vikings. Destruction et redécouverte, neuf siècles plus tard, d'un peuplement viking à l'Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve.

Les Vikings

Ô Dieu tout-puissant ! Protégez-nous des peuples du Nord ! Depuis le VIIIe siècle jusqu'après l'an 1 000, cette prière était chuchotée dans les petites chapelles de pierre en Irlande, dans les monastères britanniques, dans les fermes des alentours de Paris ainsi que dans les imposantes cathédrales byzantines de Constantinople. Grand territoire / Le climat et les saisons - Terres arctiques - La série documentaire. On appelle photopériodisme l’alternance du jour et de la nuit.

Grand territoire / Le climat et les saisons - Terres arctiques - La série documentaire

Or, dans l’Arctique et l’Antarctique, ce phénomène ne se produit pas comme sur le reste de la planète, où le soleil se lève et se couche régulièrement chaque jour. En effet, au-delà du 66e parallèle nord, les périodes d’ensoleillement et d’obscurité alternent d’une façon bien particulière. À l’extrémité du pôle arctique, l’obscurité peut régner pendant six mois d’affilée, à partir du solstice d’hiver du 21 décembre.

Le reste de l’année est plutôt caractérisé par un ensoleillement continu, suivant le solstice d’été du 21 juin. Plus on s’éloigne du pôle, moins les périodes ininterrompues de noirceur ou de clarté sont longues, allant jusqu’à un maximum de 24 heures consécutives. Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608. Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534. La conquête de la Nouvelle-France expliquée aux Français. NOUVELLE-FRANCE, HORIZONS NOUVEAUX / NEW FRANCE, NEW HORIZONS. Histoire coloniale de l'Amérique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire coloniale de l'Amérique

Les conquêtes en Amérique. Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles.

Ce texte traite des effets nefastes de la colonisation en Amérique. il relève entre autres l'acculturation, le travail forcé, la dépendance des colonies de la métropole. en fin de compte, c'est cette dernière qui a réalisé les plus grands profits de la colonisation. – mmawa

Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires.

Les conquêtes en Amérique

Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits. Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. Musée virtuel de la Nouvelle France. On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe.

Musée virtuel de la Nouvelle France

En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons. Mensonge et prise de possession.