background preloader

Amérique du Sud

Facebook Twitter

La Commission de la Chambre des Députés approuve la PEC 215 modifiée. Brésil : la Commission de la Chambre des Députés approuve la proposition de l’amendement constitutionnel PEC 215 modifié Les parlementaires indigénistes quittent la réunion de la Commission Spéciale Source : Instituto SocioambiantalEn guise de manifestation, des peuples indigènes bloquent 14 autoroutes dans 12 états et des parlementaires indigénistes quittent la session de la commission.

la Commission de la Chambre des Députés approuve la PEC 215 modifiée

Le rapporteur de la proposition de la Commission a proposé au Congrès une procédure de démarcation des terres indigènes similaire à celle des Mesures Provisoires. Dominée par les ruralistes, la Commission Spéciale qui analyse la proposition d’Amendement de la Constitution (PEC) 215 a approuvé, mardi 27 octobre 2015, l’avis du député Osmar Serraglio (PMDB-PR). Au dernier moment, le parlementaire a changé le texte et modifié la procédure des démarcations des Terres Indigènes (TIs) au Congrès. « Nous ne voyons plus de légitimité dans cette commission. L’intensification des conflits (pour en savoir plus - PT). Les indiens Kogis partagent leur savoir humaniste. Strasbourg, des indiens Kogis dans la ville - France 3 Alsace. Trois indiens Kogis, originaires du Nord de la Colombie, ont entamé un périple à travers 10 villes de France ce mois-ci et Strasbourg est leur toute dernière étape.

Strasbourg, des indiens Kogis dans la ville - France 3 Alsace

Ils sont là pour nouer le dialogue avec le monde occidental. Par Denis BeckerPublié le 29/10/2015 | 18:06, mis à jour le 29/10/2015 | 19:24 Eux qui voient les méfaits de la pollution et d'une modernisation incontrôlée sur leurs terres, veulent, selon leurs propres termes, sauver la mère nature. S'ils ont quitté leur tribu pour un temps, c'est en raison de l'urgence environnementale. Indiens Isolés du Pérou. Survival estime qu’il existe une quinzaine de tribus isolées au Pérou.

Indiens Isolés du Pérou

S’ils vivent dans les régions les plus reculées et isolées de la forêt amazonienne, leur territoire est détruit par les envahisseurs étrangers. Parmi eux figurent les Cacataibos, les Isconahua, les Matsigenka, les Mashco-Piro, les Mastanahua, les Murunahua (ou Chitonahua), les Nanti et les Yora. De nombreuses menaces Tous ces peuples sont confrontés aux graves menaces qui pèsent sur leurs terres, leur mode de vie et leur existence même. Si l’on n’agit pas d’urgence, ils disparaîtront. ALERTE ROUGE : le peuple Guarani-Kaiowá à nouveau victime de terrorisme génocidaire. Peuple Guarani-Kaiowa, Brésil - un village de la communauté Tekohá Kurusu Ambá a été saccagé et incendié le 24 juin 2015, plusieurs enfants ayant péri dans les flammes.

ALERTE ROUGE : le peuple Guarani-Kaiowá à nouveau victime de terrorisme génocidaire

C'est avec effroi que nous publions le dernier communiqué de l'assemblée Aty Guasu du peuple Guarani-Kaiowá, soumis à la barbarie régulière des dirigeants des exploitations liées à l'agro-industrie, dans l'Etat du Mato Grosso du Sud, au Brésil. Malgré diverses alertes internationales lancées au cours des dernières années, cette barbarie ne connaît toujours aucune limite. Elle vient de franchir un nouveau cap, qui motive aujourd'hui le lancement d'une alerte rouge. Une peine de prison sans précédent pour un ministre du gouvernement paraguayen. Les Indiens ayoreo du nord du Paraguay ont été spoliés de la majorité de leurs terres ancestrales. © Ruedi Suter/Survival.

Une peine de prison sans précédent pour un ministre du gouvernement paraguayen

Victoire historique pour les Indiens du Brésil. Les Indiens du Brésil ont remporté une victoire historique en empêchant le Congrès de prendre le contrôle de leurs terres et de leur avenir.

Victoire historique pour les Indiens du Brésil

Les Indiens du Brésil ont remporté une victoire historique en empêchant le Congrès de prendre le contrôle de leurs terres et de leur avenir. Une proposition visant à modifier la Constitution et donner pouvoir au Congrès dans la délimitation des territoires indigènes a été rejetée après des mois de protestations véhémentes de milliers d’Indiens représentant des dizaines de tribus. La semaine dernière, plusieurs dizaines d’Indiens se sont rendus à Brasilia et ont pénétré dans le bâtiment du Congrès pour faire entendre leur voix. Cinq d’entre eux qui avaient été arrêtés lors de la manifestation ont été libérés par la suite. Plusieurs dizaines d'Indiens ont pénétré dans le Congrès pour faire entendre leur voix. Survival a fait pression contre le PEC 215 et d’autres propositions dangereuses. Partager actualité. Le Paraguay autorise la destruction d'une réserve de biosphère de l'Unesco. Les Indiens Ayoreo ont été scandalisés d'apprendre que le Paraguay avait accordé l'autorisation de raser au bulldozer le dernier refuge des membres isolés de leur groupe.

Le Paraguay autorise la destruction d'une réserve de biosphère de l'Unesco

Le Paraguay a provoqué l’indignation en accordant froidement à des éleveurs de bétail une licence les autorisant à raser au bulldozer une réserve de biosphère de l’Unesco qui est également le dernier refuge des Indiens isolés ayoreo. En accordant à la compagnie d’élevage Yaguarete Pora SA un permis environnemental qui fait courir de graves risques aux Indiens isolés, le ministère de l’Environnement du Paraguay viole le droit national et international. Les membres contactés du groupe ont œuvré sans relâche pour obtenir la reconnaissance juridique du territoire habité par leurs parents isolés. L'Uruguay va ratifier une convention internationale relative aux droits des peuples indigènes. Les peuples indigènes représentent environ 5% de la population de l'Uruguay, dont les Indiens guarani (une femme guarani et son enfant pris en photo au Brésil).

L'Uruguay va ratifier une convention internationale relative aux droits des peuples indigènes

L’Uruguay s’est engagé à ratifier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la seule loi internationale visant à protéger les droits des peuples indigènes et tribaux. Des représentants du gouvernement ont annoncé cette décision aux Nations-Unies à Genève. David Beckham rencontre le 'dalaï-lama de l'Amazonie' David Beckham a rencontré Davi Kopenawa, chamane et porte-parole des Indiens yanomami lors de son récent voyage au Brésil.

David Beckham rencontre le 'dalaï-lama de l'Amazonie'

David Beckham a rendu visite aux Indiens yanomami du Brésil dans la perspective de la Coupe du Monde 2014 et a rencontré leur porte-parole, Davi Kopenawa, connu comme le ‘dalaï-lama de l’Amazonie’. Durant le tournage d’une émission de télévision au Brésil, Beckham a visité le territoire yanomami où il a rencontré Davi Kopenawa qui lui a parlé des problèmes auxquels sont confrontés les Yanomami, notamment ceux liés à l’orpaillage clandestin sur leur territoire. Dario Yawarioma Yanomami, fils de Davi et l’un des coordinateurs de l’association yanomami Hutukara , interviewé par la chaîne Globo News, a déclaré : ‘Nous avons beaucoup apprécié la visite de David parce qu’il s’est montré très sensible aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Il s’est rendu compte des nombreuses menaces qui pèsent sur l’environnement et sur notre culture. Note aux rédactions : Expulsion violente d'une tribu colombienne récemment contactée. Les Nukak ont été contraints à se sédentariser en périphérie des villes, leur territoire étant occupé par des groupes armés illégaux.

Expulsion violente d'une tribu colombienne récemment contactée

Des Indiens nukak, la tribu la plus récemment contactée de Colombie, ont été attaqués et chassés de leurs maisons par des groupes armés illégaux. Huit familles nukak ont été expulsées de leur territoire dans la région San José del Guaviare au sud-est de la Colombie. Elles ont trouvé refuge dans des camps provisoires. Ce n’est qu’en 1988 que l’existence des Nukak a été connue, lorsque près de 40 membres de la tribu ont surpris des colons qui se rendaient dans un village établi sur leur territoire ancestral. Le boom de l'énergie 'verte' détruit les peuples indigènes - nouveau rapport. Pour marquer la journée des peuples indigènes des Nations-Unies, Survival International a publié un nouveau rapport qui révèle les impacts dévastateurs du boom de la construction de barrages sur les peuples indigènes. A partir d’exemples pris en Asie, en Afrique et aux Amériques, le rapport de Survival intitulé ‘Serious Damage’ dévoile le coût caché de l’électricité dite ‘verte’ produite par les barrages hydroélectriques géants.

Vision Brésil, 17 novembre 2013: l’impunité ne passe plus ; les Awá sont tirés de l’oubli; leçons chiliennes pour le Brésil. Une fois encore, Joaquim Barbosa a pris tout le monde par surprise en envoyant finalement derrière les barreaux 12 des 25 condamné du « mensalão », en débit des derniers recours qui doivent encore être jugés. Il aura fallu 8 ans pour parvenir à l’exécution concrète de cette sanction. La date choisie par le Président du Tribunal Suprême pour faire emprisonner ces 12 condamnés n’a peut être pas été choisie au hasard : le 15 novembre, date anniversaire de la proclamation de la République.

Comme pour signaler « une refondation de la République après les manifestations du mois de juin » pense savoir Merval Pereira, chroniqueur politique. 500 ans durant ou presque, les indiens Awá ont réussi à éviter le contact avec l’homme blanc pour préserver leurs coutumes. Mais depuis quelques années, ils se battent pour préserver le peu qu’il reste encore de la forêt amazonienne dans l’Etat du Maranhão. 30% de leur réserve a déjà été détruite. . « Mensalão », l’impunité n’est pas passée Like this: Indigènes Et Indiens. Qui est Alberto Patishtan Gomez ? Alberto est un indigène tzotzil, une ethnie du Chiapas (Mexique) qui descend des mayas. Il est professeur et activiste, membre de l’Autre campagne de l’EZLN. Suicides des jeunes indigènes, Journée mondiale de l'enfance.

La cause désespérée de 170 indiens Guarani-Kaiowa au Brésil. Le suicide des Guarani - Comment la séparation entre l'homme et la nature peut affecter le psychisme. ‘De nombreux enfants souffrent’ nous dit Dilma Modesto, une agente de santé guarani du Brésil. Je veux que les enfants redeviennent comme ils étaient avant, lorsque tout allait bien’. ‘Avant’ c’était lorsque les Guarani chassaient librement sur leurs terres et plantaient du manioc et du mais dans leurs jardins. C’était avant qu’on leur vole leur forêt et qu’on la transforme en vastes étendues d’élevage bovin, en champs de soja et en plantations de canne à sucre. ‘Avant’, c’était lorsqu’ils éprouvaient encore de la fierté et qu’ils avaient le contrôle de leur vie, avant qu’ils ne soient réduits à vivre sous des lambeaux de toiles en plastique, le long de routes poussiéreuses et forcés à boire de l’eau polluée dans des bidons en plastique.

En fait lorsque tout allait bien, c’était bien avant que les enfants guarani ne commencent à se suicider. Portraits d'héroïnes indigènes à l'occasion de la Journée internationale de la femme. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Survival International dresse le portait de femmes indigènes du monde entier. © Domenico Pugliese/Survival Qui sont les Indiennes du Brésil qui allaitent des singes orphelins ? Qui sont les Indiennes d’Amérique du Nord qui jouissent depuis des siècles du statut d’égalité entre les femmes et les hommes ? Pour marquer la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Survival International publie une nouvelle galerie photo qui retrace le portrait de plusieurs femmes indigènes d’exception, du passé au présent. Une leader indigène du Brésil fustige les méga-barrages en Amazonie au cours d’une manifestation parisienne.

Vendredi 14 mars 2014 5 14 /03 /Mars /2014 23:46 Une leader indigène du Brésil fustige les méga-barrages en Amazonie au cours d’une manifestation parisienne. Le Gouvernement brésilien est dénoncé à l'ONU pour violation des droits indigènes et usage de la 'suspension de sécurité'  Nos élites kléptocrates en connaissent un rayon en matière de casse sociale, de violence environnementale, de coercition policière et militaire, de saccage du pognon public avec des grands projets inutiles(Belo Monte, LGV Lyon-Turin, aéroport de NDDL , etc).La lutte des peuples indigènes d'Amazoniecontre les barrages hydroélectriques afin d'éviter leur extinction physique et culturelleest un exemple des plus parlants de résistance au diktat des grandes multinationales soutenues par les États-Nations, leurs milices armées et leur justice de classe.

XINGU VIVO, le 11 mars 2014, La face cachée du Brésil : un membre du Congrès reçoit le prix du 'raciste de l'année' ICRA International - Actions urgentes - Menace sur les peuples indigènes et sur l’Amazonie. La plus grande manifestation indigène au Brésil, pour la première fois réunie dans un mouvement unitaire, a lieu du 30/09 au 5/10 dans tout le pays. 21ème Siècle - #1 Énergie et environnement : la bataille de l'Amazonie - #2 L'Inde : sauver les éléphants. L'émission Brésil : haute tension en Amazonie - 26/01/2014.

Un rapport des Nations-Unies souligne les défaillances du projet gazier Camisea. RAONI : un appel à changer notre relation avec la nature. Le bonheur inespéré de Karapiru. Karapiru a erré pendant dix ans dans la forêt amazonienne après avoir assisté au massacre de sa famille par les éleveurs. Il a survécu en se nourrissant de miel et de petits oiseaux : perruches, colombes et grives à ventre rouge. L'opposition monte en Europe contre le barrage brésilien de Belo Monte. Envoyée spéciale, Bruxelles À la tribune, chacun semble avoir attendu longtemps ce moment. Autour des députées écologistes, Catherine Grèze, Eva Joly et Ulrike Lunacek, à l’initiative de la journée, des scientifiques, des juristes, des militants... Chef RAONI contre le barrage de Belo Monte - spot de soutien de JAN KOUNEN avec VINCENT CASSEL. La Coupe du monde du football, cible des opposants au barrage brésilien de Belo Monte.

Coupe du monde 2014. Les stades de Rio de Janeiro, São Paulo, Porto Alegre et Curitiba Ces villes sont situées dans les Etats qui sont aujourd’hui le théâtre des conflits fonciers les plus acharnés. Coupe du monde 2014. Le Brésil dévaste l'Amazonie au nom de l'économie. Brazil : Brésil, Etat du Pará : le barrage de Belo Monte. Barrages amazoniens : comment EDF et GDF Suez « étudient » les territoires indigènes avec l’appui de l’armée. Alstom : un groupe français au coeur de nombreux barrages controversés. Un géant français de l'énergie interpellé sur les barrages en Amazonie. Jirau : retour sur le mégabarrage amazonien de GDF Suez. Une étude d'impact environnemental pleine de zones d'ombre.

Barrage de Jirau : la justice brésilienne ordonne à GDF Suez de refaire toutes les études d'impact et d'indemniser les riverains. Surpris par une caméra - des hommes armés terrorisent des Indiens du Brésil. Bonne nouvelle : l'expulsion d'un éleveur permet aux Guarani de retourner sur leur territoire ancestral. Une milice privée coupable d'assassinats d'Indiens guarani démantelée par la police brésilienne. Opération awá : la plupart des envahisseurs ont déjà été expulsés.