background preloader

Géopolitique AMERIQUE du SUD

Facebook Twitter

Le deal de Trump à Ryad (JM Vernochet, T. Meyssan) Révélation:Nicolas Sarkozy avait commandité l’assassinat d’Hugo Chavez. La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012.

Révélation:Nicolas Sarkozy avait commandité l’assassinat d’Hugo Chavez

A Lire: Révélation de 120 documents secrets. BRICS ouvre officiellement son sommet en Inde. Malgré les intimidations, les Vénézuéliens se révoltent. Le 1er septembre s’est déroulée la plus importante manifestation de l’histoire du Venezuela.

Malgré les intimidations, les Vénézuéliens se révoltent

Une marche pacifique de plus d’un million de personnes réunies pour protester contre le désastre économique, l’absence d’aliments et de médicaments, pour se révolter contre les conditions dans lesquelles vit la grande majorité du peuple vénézuélien. Maduro et les services cubains qui dirigent le pays avaient deux possibilités : ou bien interdire la manifestation, déclarer l’état d’exception, suspendre les garanties constitutionnelles et dissoudre l’Assemblée – menace évoquée par Maduro, le jour même, lorsqu’il a parlé d’emprisonner le président de l’Assemblée, Henry Ramos Allup – au prétexte d’un supposé coup d’État, planifié de Washington (bien entendu !)

Victime étasunienne du BRIC - tellement plus atteignable et facile à manoeuvrer ce terrain de guerre à portée de main. Les partisans de Dilma Rousseff ne décolèrent pas.

Victime étasunienne du BRIC - tellement plus atteignable et facile à manoeuvrer ce terrain de guerre à portée de main.

Ils n'acceptent pas sa destitution pour maquillage de comptes publics et dénoncent un coup d'Etat. Ils exigent la démission de son remplaçant, Michel Temer, devenu président. «Fora Temer», «Temer, dehors», crient les militants devant les barricades. Los persas en América Latina. La gira que ha iniciado desde el pasado domingo el jefe de la Diplomacia iraní, Mohammad Javad Zarif, a seis naciones latinoamericanas, ha reavivado los debates sobre la presencia de Irán en Latinoamérica.

Los persas en América Latina

También sobre las relaciones que ha entablado la República Islámica de Irán durante las casi cuatro décadas que pasan de la Revolución Islámica de 1979. El simple hecho de la presencia de Irán en esta región del mundo así como las posiciones que han tomado los actores regionales e internacionales sobre esta presencia, merecen un análisis que no puede obviar un vistazo a las relaciones entre Irán y América Latina en tiempos anterior al triunfo de la Revolución Islámica de Irán. La fondation de Soros dépense 867 000 euros pour contrer la politique antiterroriste en France.

P. Jovanovic : Revue de presse "spéciale licenciements" (Juillet 2016) Manif contre le coup d'Etat au Brésil sur le tapis rouge de Cannes. Accepter nos excuses et notre amitié. Chers amis russes,

Accepter nos excuses et notre amitié

Brésil : le président de l'Assemblée change d'avis et approuve la destitution de Rousseff. La Troisième Guerre mondiale a commencé. Par Paul Craig Roberts – Le 25 avril 2016 – Source Strategic Culture La Troisième Guerre mondiale est en cours.

La Troisième Guerre mondiale a commencé

Combien de temps avant qu’elle n’entre dans sa phase chaude ? Washington mène actuellement une guerre économique et de propagande contre quatre membres du groupe des cinq pays connus sous le nom de BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Le Brésil et l’Afrique du Sud sont déstabilisés par des scandales fabriqués. L’Empire du Chaos contre-attaque. Par Pepe Escobar – Le 26 avril 2016 – Source strategic-culture Peu de temps après que la motion de destitution contre la présidente Dilma Rousseff a été approuvée au Congrès brésilien par ce que j’ai choisi d’appeler les hyènes de la guerre hybride, le président en souffrance Michel Brutus Temer, l’un des artisans du coup d’État, a envoyé un sénateur à Washington, en tant que petit télégraphiste spécial, pour donner des nouvelles sur le coup d’État en cours.

L’Empire du Chaos contre-attaque

Le sénateur en question n’était pas en mission officielle pour le compte de la commissions des Affaires étrangères du Sénat. Brutus Temer a été alarmé par la réaction médiatique mondiale, qui interprète de plus en plus ce qu’il fait – en duo avec Brutus II, le président notoirement corrompu à la tête de la chambre basse Eduardo Cunha – pour ce que c’est : un coup d’État. Absurdité. Le sénateur coursier télégraphique a été envoyé dire au département d’État américain que tout se déroule selon le plan. Que doit faire l’Amérique latine face à la tourmente financière ? Préambule L'Amérique latine et les Caraïbes font face à l'un de leurs moments les plus critiques depuis le déclenchement de la crise mondiale en septembre 2008.

Que doit faire l’Amérique latine face à la tourmente financière ?

Les économies de la région ont non seulement ralenti, mais les pays sud-américains ont subi des contractions sévères, principalement le Brésil et le Venezuela. Lors du récent sommet de la CELAC tenu à Quito, en Équateur, s'est révélée la nécessité de resserrer les rangs autour de l'unité de l'Amérique latine, et dans le même temps, d'activer la mise en œuvre des différents instruments de coopération financière dans la région : la Banque du Sud, le Fonds du Sud et l'utilisation des monnaies locales dans le commerce. Voilà à quoi ressemble la mort d'une nation : le Vénézuela se prépare pour 720 % d'hyperinflation. Pour les citoyens du « paradis socialiste » vénézuelien de Nicolás Maduro, l’information est terrible et empire chaque jour qui passe.

Voilà à quoi ressemble la mort d'une nation : le Vénézuela se prépare pour 720 % d'hyperinflation

Hier, nous rapportions qu’un an après nos prévisions de novembre 2014, la Barclays a clairement annoncé que le Venezuela a passé le « point de non-retour » et qu’une banqueroute, en 2016, serait « difficile à éviter ». Mais alors que certains, le reste des membres de l’OPEP et toutes les bulles pétrolières autour du monde pensaient que son impact dramatique toucherait seulement le gouvernement, la réalité de ce dernier coup fatal signifie une désintégration totale de l’économie et une hyperinflation à un niveau jamais atteinte. 25/03/2016.- Arabia Saudí envía mercenarios argentinos para luchar en Yemen. HISPAN TV – El líder del movimiento popular yemení Ansarolá, Abdulmalik al-Houthi, considera genocidio la agresión mortal de Arabia Saudí contra el pueblo yemení.

25/03/2016.- Arabia Saudí envía mercenarios argentinos para luchar en Yemen

“Las fuerzas saudíes y sus mercenarios han llegado a Yemen para acabar con una generación”, asegura Al-Houthi durante un discurso televisado emitido este viernes, refiriéndose a un año de agresión saudí contra Yemen. El régimen de Al Saud, recalca el líder de Ansarolá, comete todo tipo de crímenes contra los yemeníes en su búsqueda de arrasar con el país entero. Petrobras: l'affaire de trop pour Dilma Rousseff? Ce dimanche 16 août, des petits points jaunes et verts arpentent les rues du Brésil par centaines de milliers. Ils crient : Dilma « dehors », PT (ndlr: Parti des Travailleurs, de la présidente Dilma Rousseff ) « dehors ». Vu du ciel, les images sont impressionnantes. Elles dessinent une foule compacte, un bloc de colère. La démocratie au Brésil ne s'est pourtant jamais si bien portée. Venezuela : Le crime se prépare. Humanite.fr. Venezuela: l’opposition remporte la majorité parlementaire. L'opposition vénézuélienne a remporté dimanche la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, ont annoncé les autorités électorales.

La Table de l'unité démocratique (MUD), vaste coalition d'opposition, a décroché 99 sièges, soit une majorité des trois cinquièmes, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro, a annoncé la présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena, précisant que certains sièges restaient encore incertains, en attendant que s'achève le décompte des voix. L'annonce des résultats officiels, après plusieurs heures de retard, a été accueillie dans certains quartiers de Caracas par des cris de joie et des pétards. Immédiatement après, Nicolas Maduro a reconnu ces résultats, lors d'une allocution télévisée. Avec AFP. En Equateur, le « socialisme du XXIe siècle » est à l’oeuvre. En Equateur, le pouvoir en place bousculé par une grève générale - Amériques.

Le régime du président équatorien Rafael Correa fait face à une semaine à haut risque. Après huit ans de pouvoir et à deux ans des élections présidentielles de 2017, le gouvernement mesure ses forces à celles de l’opposition dans la rue. Outre un soulèvement indigène lancé lundi 10 août pour une durée indéterminée, une grève générale est prévue le jeudi 13 août.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson Dix jours après leur départ à pied de la province de Zamora, à l’extrême sud du pays, des milliers d’indigènes sont aux portes de Quito où ils doivent entrer ce mardi 11 août.