background preloader

Thème 5 : Le management stratégique

Facebook Twitter

A global healthcare leader focused on patients’ needs. Sanofi-Recherche : 250 salariés grévistes bloquent l'établissement - 2 juillet 2013. Les sanofi prennent la parole lors de l assemblée générale des actionnaires le 03-05-2013. Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?" "Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois" c'était le titre de ce nouveau numéro de Cash investigation sur France 2 ce mardi 3 mars.

Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?"

Le magazine s'interrogeait, cette fois-ci, aux rémunérations de plus en plus généreuses de certains très grands patrons et actionnaires alors que des milliers de personnes n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois ou se retrouvent sans emploi... Des rémunérations qui explosent "Les actionnaires ne connaissent pas la crise. Leur rémunération explose. 56 milliards d'euros en 2014 en France, uniquement pour les entreprises du CAC40, ce qui en fait un des pays qui distribuent le plus de dividendes. Elise Lucet au patron de Sanofi vous gagnez 508 fois le smic, ce n'est pas trop 720p. Actionnariat salarié. Sanofi: les indemnités de départ de Chris Viehbacher et la rémunération de son successeur font débat chez les actionnaires - APM International. PARIS, 4 mai 2015 (APM) - Les indemnités de départ de l'ancien directeur général de Sanofi, Chris Viehbacher, et la rémunération de son successeur, Olivier Brandicourt, ont été approuvées par les actionnaires lundi lors de l'assemblée générale mais avec des votes beaucoup plus serrés que pour les autres résolutions.

Sanofi: les indemnités de départ de Chris Viehbacher et la rémunération de son successeur font débat chez les actionnaires - APM International

Alors que tous les autres points ont été votés à plus de 90%, les actionnaires ont approuvé à 61% les indemnités de départ de Chris Viehbacher et à 64% la rémunération d'Olivier Brandicourt. La société de conseil aux actionnaires ISS avait appelé à les rejeter. Le conseil d'administration de Sanofi a mis un terme fin octobre 2014 aux fonctions de Chris Viehbacher, en raison d'un style de management trop solitaire, d'un manque de communication et de problèmes dans l'exécution de la stratégie.

Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi, évincé. Le groupe pharmaceutique Sanofi, qui dispute à Total le titre de première capitalisation française, a annoncé mercredi l'éviction de son directeur général Christopher Viehbacher.

Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi, évincé

Décision unanime. "La poursuite du développement du groupe exige aujourd'hui un management fédérant plus largement les talents, une focalisation plus grande sur l'exécution et une collaboration étroite et confiante avec le conseil" d'administration, a expliqué le groupe pour justifier cette décision qui faisait l'objet de rumeurs insistantes depuis quelques jours. Sanofi remercie brutalement son patron. Sanofi: Chris Viehbacher ou la chronique d'un divorce programmé. Décidemment, c'est un automne agité au sommet du Cac 40.

Sanofi: Chris Viehbacher ou la chronique d'un divorce programmé

Après des journées perturbées sur la place de Paris parla disparition tragique du PDG de Total, Christophe de Margerie dans un accident d'avion, c'est l'autre leader de l'indice parisien, le groupe pharmaceutique Sanofi, qui a vu son patron débarqué mercredi par le conseil d'administration. Chris Viehbacher, Germano-Canadien de 54 ans, pilotait le groupe depuis 2008 avec le soutien indéfectible des marchés financiers, comme en témoigne la forte hausse du cours de l'action Sanofi (de l'ordre de 70%) sous sa présidence, atteignant même à la mi-septembre un sommet historique (88 euros le 19 septembre). Mais cette semaine, les rumeurs de son départ et l'étalement dans la presse des dissensions entre le directeur général et son conseil d'administration, ont fait plonger le cours de 20% en l'espace de 48 heures. Que s'est-il passé en coulisses?

Le conseil d'administration d'une entreprise - Fiche pratique. Quelles entreprises peuvent instaurer un conseil d'administration ?

Le conseil d'administration d'une entreprise - Fiche pratique

Le conseil d'administration est un organe propre aux sociétés anonymes. Peu importe que l'entreprise soit publique ou privée. En dehors du monde de l'entreprise, certains organismes comme des associations ou des établissements publics peuvent également disposer d'un conseil d'administration. Mais, attention, toutes les sociétés anonymes ne disposent pas d'un conseil d'administration. Elles peuvent opter pour un directoire. Les acteurs d'une association : membres et administrateurs.