background preloader

Le choix stratégique dans l'entreprise

Facebook Twitter

Ikea parle le 'Njut !' - e-marketing.fr. Repenser la stratégie ? Définir la stratégie comme étant « la combinaison des moyens en vue d’atteindre un objectif », c’est oublier que tout comportement humain poursuit des buts et que stratégie est un terme militaire employé dans un contexte de combat.

Repenser la stratégie ?

Beaufre place cette confrontation au cœur de son « Introduction à la stratégie » (1963), : " Je crois que l’essence de la stratégie gît dans le jeu abstrait qui résulte comme l’a dit Foch, de l’opposition de deux volontés". A l’heure de la Chine conquérante, soutenue par sa tradition millénaire de pensée guerrière (Sun Zi, jeu de Go, 36 Stratagèmes ...), j’invite les experts en intelligence économique à sortir des ornières structuralistes tracées par les livres de management anglo-saxons.

Je leur propose de s’inspirer plutôt de Sun Zi, Machiavel, Choderlos de Laclos, Guibert, Clausewitz, Lawrence d’Arabie, Churchill, Giap, Beaufre, Aron, Vergès, Luttwak… Les questions sont nombreuses auxquelles il faut répondre pour définir la stratégie. Les règles du combat. La « valorisation du capital humain » peine à passer de la parole aux actes. Jusqu’à quel point les grandes entreprises françaises intègrent-elles dans leur stratégie les problématiques de ressources humaines ?

La « valorisation du capital humain » peine à passer de la parole aux actes

Elles progressent, mais sont encore loin d’être à l’optimum, répond le « Baromètre de la gouvernance RH », publié le 10 janvier par les cabinets de conseil Deloitte et Misceo. Sur les 40 grandes entreprises (dont 22 du CAC 40 et 15 du SBF 120) interrogées, 78% se sont dotées d’un conseil des rémunérations et d’un conseil des nominations, conformément aux règles de bonne gouvernance généralement admises, mais 40% seulement ont élaboré des « plans de succession » ou de « compétences-clés » pour désigner leurs dirigeants. En revanche, la fonction RH semble être reconnue au plus haut niveau de la direction de l’entreprise, puisque le DRH est membre du Comité exécutif dans 88% des entreprises, et 78% affirment avoir mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « rigoureuse ». Signaler ce contenu comme inapproprié. Les recettes des marques qui ont su trouver un second souffle.

Certains grands noms, sur le point de disparaître, ont pourtant réussi à renaître de leurs cendres.

Les recettes des marques qui ont su trouver un second souffle

Souvent grâce à un patron visionnaire capable de leur redonner du lustre. A la fin des années 1990, Apple était au plus mal. Et c’est Microsoft qui avait mis la main à la poche pour sauver la firme de Cupertino de la faillite. Qui se souvient aussi que, sans les millions de dollars injectés par Nike en 2003, les chaussures Con­verse seraient aujourd’hui des collectors ?

Même les plus belles marques se retrouvent parfois en grande difficulté. Abonnez vous à l'édition digitale. "Stratégies export" Le blog export dédié au développement international des PME: Comment mettre en place un plan d'action export efficace. Total - 1969. Délocalisation. M6 12H45 - Free Mobile (291009) La stratégie de Renault a travers son modèle Logan. La stratégie de spécialisation, avantages et inconvénients. La stratégie de domination par les couts dans le secteur du hard discount.