background preloader

Vision strategique

Facebook Twitter

Ces idées reçues sur l'innovation. Tesla, Paypal, SpaceX... Les quatre principes d'innovation d'Elon Musk. Tony Stark, le fantasque industriel du blockbuster "Iron Man" existe bel et bien.

Tesla, Paypal, SpaceX... Les quatre principes d'innovation d'Elon Musk

Son nom ? Elon Musk. Son âge ? 42 ans. Sa profession ? L’entrepreneur californien, que certains comparent voire placent au-dessus de Steve Jobs, n’est pas un Géo Trouvetou incontrôlable. 1° pilier. Dans sa jeunesse, Elon Musk a dévoré le récit de science-fiction "The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy". 2° pilier. La deuxième loi à laquelle s’astreint Elon Musk est de raisonner selon la théorie des premiers principes. 3° pilier. Pour jauger réellement ses produits, Elon Musk interroge ses amis proches. Ce qu'il faut faire pour vendre son entreprise au meilleur prix. Propriétaire-dirigeant de PME, votre entreprise est le fruit de nombreuses années de travail acharné.

Ce qu'il faut faire pour vendre son entreprise au meilleur prix

Quoi de plus naturel alors que de chercher, quand le moment est venu de la céder, à en tirer le meilleurprix ? Bonne nouvelle : de l'avis unanime des spécialistes, le contexte actuel est favorable aux vendeurs. " La demande de belles PME à racheter est supérieure à l'offre ", observe Louis Nègre, qui pilote le cabinet Scheffer Investissements, expert en transmission d'entreprise.

" Tous les matins, il se crée un nouveau fonds d'investissement, et des acteurs existants lèvent des liquidités supplémentaires. Il y a énormément d'argent sur le marché ", renchérit Jean-Jacques Adrian, directeur général de la société CFK Finance, spécialisée en cessions. Pour vendre votre affaire le plus cher possible, compte tenu de ses caractéristiques (en vouloir un prix déraisonnable serait la meilleure manière de ne pas la vendre du tout !)

Principe N° 1 > Comment optimiser votre jeu ? Principe N° 2. Le potentiel des salariés… Oui, et ?? Lors de TruLille, le 6 février 2015, une des thématiques était la suivante : « comment identifier les potentiels à l’heure du fonctionnement collaboratif ?

Le potentiel des salariés… Oui, et ??

» Ce workshop nous a donné envie de partager notre vision du potentiel. Le potentiel, de quoi parle-t-on ? Selon le Larousse, le potentiel a deux acceptions. La première : « qui existe virtuellement, en puissance, mais non réellement ». La seconde : « ensemble de ressources de tous ordres que possède en puissance un pays, un groupe humain, une personne, un être vivant. » Ces deux définitions nous apprennent une chose essentielle : le potentiel, ce sont des ressources qui ne sont pas utilisées. Revenons un peu en arrière. Le potentiel, mais par rapport à quoi ? Sept citations pour doper ses neurones. L'innovation n'est pas l'apanage de notre époque.

Sept citations pour doper ses neurones

De grands philisophes ou hommes de terrain à travers l'Histoire ont eu des phrases courtes et évocatrices issues de leur réflexion ou de leur expérience et qui ont marqué. Ils ont pavé le chemin, nous laissant moins seuls face à l'enjeu du renouvellement radical. Florilège commenté. 1. "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes", Emmanuel Kant Chacun a tendance à n'observer son environnement qu'à l'aune de sa culture et de ses savoir-faire.

Sans titre. Richard Branson aux entrepreneurs: "Il faut s'en foutre et foncer!" Ce 18 septembre, Richard Branson était de passage à Paris pour soutenir médiatiquement le lancement de Telib, une nouvelle offre de téléphonie mobile conçue par Virgin Mobile France (dont Richard Branson demeure actionnaire).

Richard Branson aux entrepreneurs: "Il faut s'en foutre et foncer!"

Jouant des codes de la rock star, c'est vêtu d'un treillis, d'un béret, le poing levé façon Che Guevara et escorté de trois superbes mannequins que le businessman fait son entrée dans un restaurant bar à la mode du quartier de la Bastille à Paris (11è), le Barrio Latino. A 63 ans, la philosophie du business de Richard Branson demeure intacte : faire ce que l'on aime, essayer. Et en cas d'échec ?

Ré-essayer encore. Et avancer. 1. " Faire mieux que ce qui existe " Comme groupe, nous sommes très diversifiés alors que si vous prenez la plupart des grandes marques mondiales, elles sont spécialisées sur un seul produit. Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement. Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !)

Signalant l’urgence du changement. Et qui nous poussent in fine à commencer à questionner le “marché”, qui est une entité abstraite et mal comprise. La société entreprend de chercher de nouveaux moyens de produire et d’échanger de la valeur ; des moyens plus ouverts, efficaces, moins compétitifs et immanquablement basés sur des visions communes et des paradigmes partagés. On pourrait débattre sans fin de la raison pour laquelle cette révolution à portée de main est si perturbatrice – et en même temps si prometteuse – au regard des nouvelles possibilités offertes aux communautés de créer de la valeur et d’entreprendre. Générosité – “Je peux aider les autres et moi-même”