background preloader

Thème 4 Le management stratégique organisation de la production

Facebook Twitter

Hénaff vous ouvre ses portes - Episode 1. Un monde plus proche. Vidéo : Un exemple de la logistique mise en oeuvre pour acheminer un colis de Portland aux Etats-Unis à Orléans en France.

Un monde plus proche

Les autres actualités en Europe Education - Jeunesse Jeunes, compétents ... et chômeurs ! Cherchez l'erreur ! Arts et Culture Fêter les différences culturelles Attentats et migrations entrainent la peur chez certains Européens. Sciences et Espace Le programme de l'ESA en 2016 L'agence spatiale européenne aura un programme chargé en 2016. A 30 ans, ce Suédois fait trembler Swatch avec ses montres Daniel Wellington. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

A 30 ans, ce Suédois fait trembler Swatch avec ses montres Daniel Wellington

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4882.18 Ouverture : 4865.19 Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business. Vidéo d'entreprise d'Apotex. Un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's. Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes.

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's

Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine : Taylor s'invite dans le phoning. Les stratégies d'externalisation des entreprises françaises.

Vidéo Mon croissant sort de l'usine - pacifique84800. Sanofi aventis, la qualité avant tout. Bouy : Portrait d'un sous-traitant d'Airbus (Vendée) Eugster Frismag - Court-métrage. L'actualité Peugeot en vidéo. Comment Renault et PSA rendent leurs usines françaises productives. Peut-on faire encore du "made in France" automobile?

Comment Renault et PSA rendent leurs usines françaises productives

"Les usines françaises ont fait du très bon travail. La dimension qualité est maîtrisée, mais à des niveaux de coûts trop élevés. C’est ça qu’il faut optimiser", affirme Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën au salon de Genève, qui a ouvert ses portes aux professionnels mardi 3 mars. "Nos sites français sont dans les 20 premiers sites les plus compétitifs de l’Alliance Renault-Nissan. Ils sont donc dans la moyenne. 500 euros de moins par voiture "Nous réalisons des gains de compétitivité de 5 à 7% par an", précise Denis Martin, directeur Europe du constructeur. "Notre projet d’hyper-compétitivité lancé début 2014 pour les pays à coûts élevés, dont la France au premier chef, doit nous permettre de rendre nos véhicules compétitifs, par rapport aux modèles concurrents produits hors d’Europe", affirme pour sa part Thierry Bolloré.

Flux tiré - Flux poussé. L'organisation du travail chez Ford. L'USINE PEUGEOT DE SOCHAUX EN 1954. Les 50 ans de PSA Mulhouse - Partie 1. Les 50 ans de PSA Mulhouse - Partie 2 UT. Les coulisses de la production de la nouvelle Peugeot 308. Les principes tayloriens. Peugeot - Visite usine Sochaux - Nouvelle 308. Processus de fabrication d'un jouet Meccano. PVA - production à flux poussé et flux tiré. Relocalisation en France réussie pour les skis Rossignol - Articles de sport. INFOS REUTERS MADE IN FRANCE La marque française de skis Rossignol poursuit sa politique de relocalisation en annonçant le retour sur le sol français d'une partie de sa production réalisée en Asie.

Relocalisation en France réussie pour les skis Rossignol - Articles de sport

En 2013, c'est son usine ultra-moderne de Sallanches (Haute-Savoie) qui va prendre en charge la fabrication de 20 000 paires de skis Junior jusqu'alors fabriqués à Taïwan. Ce rapatriement est la deuxième phase de relocalisation de la production du groupe qui avait amorcé cette nouvelle stratégie en 2010 avec le retour de 75 000 paires de skis alors fabriquées à Taïwan vers Sallanches. Pour le groupe, ce choix industriel est justifié par des arguments économiques de rentabilité, arguant d'une meilleure compétitivité de la France.

Une douce musique aux oreilles d'un gouvernement français qui joue la carte du "Made in France" pour freiner les délocalisations. "On est plus compétitif en France qu'à Taïwan", ajoute-t-il. Le reste de la production se partage entre la France, l'Espagne et l'Italie. Toyota Production System - TPS.