background preloader

14-18 St Pierre d'Aurillac

Facebook Twitter

Calaméo - Les Poilus de Roquebillière. Popotte gamelle, ravitaillement soupe premiere guerre mondiale 1914 1918, boutheon des poilus 14-18. LA NOURRITURE est UN PROBLEME QUOTIDIEN La nourriture est l’une des premières préoccupations du combattant, un problème quotidien et essentiel.

popotte gamelle, ravitaillement soupe premiere guerre mondiale 1914 1918, boutheon des poilus 14-18

Les cuisines sont à l’arrière. On désigne donc un soldat dans chaque compagnie pour une corvée de ravitaillement. Les hommes partent avec des bidons jusqu’aux cuisines régimentaires et reviennent les livrer en première ligne. Mission Centenaire 14-18. Mission Centenaire 14-18. Les archives de l'exposition « Usines de guerre » Dès le 20 septembre 1914, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, réunit à Bordeaux tous les représentants des grandes affaires métallurgiques françaises.

Les archives de l'exposition « Usines de guerre »

C’est l’acte fondateur de la seconde mobilisation, celle de l’industrie. 100 ans plus tard, jour pour jour, le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle et le Centre d’Archives de Terre Blanche (Archives patrimoniales du groupe PSA Peugeot Citroën), présentent l’exposition Usines de guerre à partir du 20 septembre 2014 au Centre d’Archives de Terre Blanche à Hérimoncourt (Doubs). Issus des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën et de ses partenaires, les riches collections d’archives écrites et iconographiques, objets et produits conservés sont exposés à l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.