background preloader

L'Histoire du Moyen-Âge

Facebook Twitter

Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions.

Moyen Âge

Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge.

L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique. Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge. Le vocable sport vient aussi de France Le mot sport lui-même n'est nullement un emprunt fait à nos voisins anglais ; le vocable leur venait de France : il s'agissait de notre ancien «desport», «desporter».

Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge

Les Anglais utilisèrent d'abord ce mot tel qu'ils l'avaient importé par l'intermédiaire des Normands. Leur grand poète du XIVe siècle, Chaucer (1340-1400), dans Tale of Melibeus, parle ainsi d'un jeune homme qui allait «pour son desport jouer aux champs». Au XVIe siècle, Rabelais employait aussi notre vieux vocable dans son sens sportif : «Se desportaient es prés et jouaient à la balle, à la paume, à la pile trigone, galamment s'exerçant les corps comme ils avaient les âmes précédemment exercé» (Gargantua, chap.

La Table Ronde. La Table Ronde est une table circulaire autour de laquelle Arthur et ses chevaliers : Perceval, Lancelot, Yvain et Galaad, ont chacun une place marquée sans « querelle de préséance* ».

La Table Ronde

*Préséance : droit d'avoir une place plus honorifique qu'un autre. Elle est mentionnée pour la première fois dans le récit de Robert Wace : Roman de Brut (1155). Elle est inspirée d'une coutume celte qui veut que les guerriers soient assis autour de leur roi. Sa forme a été choisie pour montrer qu'il n'y a pas de place privilégiée. La Table Ronde a été offerte par Merlin à Arthur lors de son union avec Guenièvre. Afin d'avoir le droit de siéger autour de la Table Ronde, il faut faire preuve de bravoure et de vaillance ou réaliser des exploits. L'histoire de la Table Ronde prend fin lorsque Arthur découvre l'infidélité de Guenièvre et de Lancelot. Sophie Gouault Nolwenn Blanchard. MOYEN-AGE : Définition de MOYEN-AGE. LE MONDE DE D ARTAGNAN.

Jusqu'à la Révolution, les rois se succèdent et signent des édits condamnant les duels qui continuent pourtant à être pratiqués assidûment.

LE MONDE DE D ARTAGNAN

Quelques duellistes fameux marquent le XVIIIe siècle, comme le Duc de Richelieu. « De duel en duel, d'impunité en grâce, le duc de Richelieu devint le plus célèbre duelliste du règne de Louis XV. Sa participation à toutes les guerres du royaume conforta encore sa réputation d'adresse et de courage. Il finit sa vie, couvert de charges et de distinctions. Alors que, selon les textes en vigueur, il aurait du être cinq fois décapité, dépossédé de ses titres, charges et biens de famille, il fut successivement ambassadeur, maréchal de France, gouverneur général du Languedoc, puis de la Guyenne et du Languedoc, avant d'être élu à l'Académie Française et, comble du paradoxe, président du tribunal du point d'honneur des maréchaux de France, en 1781, sous Louis XVI. » Martin Monestier Par ailleurs, ce n'est plus une affaire de nobles.

Histoire du français: Ancien français. Histoire du français Chapitre 3 Plan du présent article Les caractéristiques principales du régime féodal furent le morcellement et la fidélité.

Histoire du français: Ancien français

Afin de s'assurer la fidélité de ses vassaux, un suzerain (seigneur) accordait à chacun d'eux un fief (une terre) qui leur servait de moyen de subsistance; en retour, les vassaux s'engageaient à défendre leur seigneur en cas d'attaque extérieure. Quelles furent les conséquences politiques de ce système? Le morcellement du pays et la constitution de grands fiefs, eux-mêmes divisés en une multitude de petits fiefs; les guerres entre seigneurs étaient très fréquentes parce qu'elles permettaient aux vainqueurs d'agrandir leur fief. 1 La naissance du français On situe la naissance du français vers le IXe siècle, alors qu'il faut attendre le Xe ou le XIe siècle pour l'italien, l'espagnol ou l'occitan.