background preloader

Les monnaies d'or du Moyen Age

Les monnaies d'or du Moyen Age
Les monnaies d'or du Moyen Age sont très nombreuses, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous présentons ici quelques unes des monnaies en or les plus connues du Moyen Age. Il s'agit d'ailleurs de monnaies du bas Moyen Age datées principalement du XIIIème au XVème siècle. La frappe de l'or n'a véritablement repris en Occident qu'après les Croisades et l'essor de la bourgeoisie marchande en Italie, au XIIème siècle. Chaque monnaie a un ou plusieurs noms : par exemple, on parle indifféremment de "moutons d'or" ou "d'agnels d'or" pour désigner les pièces sur lesquelles est représenté l'agneau pascal. Related:  Monnaies Moyan Agehistoire de l'art

Dénomination des monnaies Dans son traité sur la numismatique , J. Adrien Blanchet(1) introduit ainsi sa nomenclature des monnaies anciennes : « Les appellations ont été très diverses à toutes les époques. Tantôt les monnaies ont pris le nom des personnages qui les faisaient frapper, tantôt le nom de la localité ou elles étaient émises. Certains noms sont venus des types empreints sur les monnaies ou des titres portés par les seigneurs qui avaient émis le numéraire. Que cela soit pour les reconstitutions historiques, ou pour l’écriture d’un ouvrage, se retrouver parmi la diversité des monnaies n’est pas simple. Voici une liste non exhaustive du nom des monnaies ayant eu cours en France au Moyen Age et pendant les deux siècles qui suivirent (elles sont également dans cette liste, car elles font souvnt références à des monnaies qui circulaient au Moyen Age) : AGNEL, AGNELET, AIGNEL Nom donné à des monnaies d'or qui portent l'agneau comme type. « L'agnel est créé le 10 mai 1417. ALBUS Monnaie du XVIIe siècle. D.

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Il ne devait plus être replié sur lui-même, mais au contraire, largement ouvert sur le monde profane. Le gothique est un système de construction reposant sur ce que l’on nomme.: la croisée d’ogives qui est apparue partout dans l’Occident chrétien.; et toujours dans des abbayes bénédictines ou cisterciennes surtout. Il ne faut pas le confondre avec l’Enfer. L’endroit le moins éclairé de la cathédrale est au Nord.

Un autre regard sur la Grece Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles La Grèce comprend plus de 9000 îles. Musique Le Sirtaki est une danse grecque qui porte un autre nom : le Chasaposervico,… En savoir plus Cuisine Non seulement la cuisine grecque existe bel et bien, mais elle est, historiquement,… En savoir plus Langue Les Grecs anciens parlaient différents dialectes. Les très Riches Heures du duc de Berry Les tympans>>[html] ; [pdf]. Les châteaux>>[html] ; [pdf]. Contexte historique>>[html] ; [pdf]. La langue française aux XIVe et XVe siècle>>[html] ; [pdf]. Les grandes étapes de la littérature au Moyen Âge>>[html] ; [pdf].

La fabrication de la monnaie, du Moyen Age à nos jours La fabrication de la monnaie, du Moyen Age à nos jours L’histoire des pièces métalliques en Occident remonte à l’Antiquité puisque les premières pièces ont été inventées par les Grecs d'Asie Mineure au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Au fil des siècles, des innovations techniques ont fait évoluer les procédés de fabrication de la monnaie. Partager La frappe au marteau La frappe au marteau est le procédé qui a été utilisé pour la fabrication de la monnaie jusqu'au début du XVIIe siècle. Les pièces de monnaie étaient obtenues en frappant une lentille de métal (le flan) avec un marteau entre deux coins : un coin fixe encastré dans une enclume et un coin mobile portant en creux le revers de la pièce. Les flans à monnayer étaient fabriqués à partir du poids de métal ou d'alliage prescrit à frapper. A noter : au Moyen Age on frappait généralement les monnaies à froid plutôt qu'à chaud. Le contrôle des monnaies Au XIIe siècle, la France comptait une centaine d’ateliers de fabrication de la monnaie.

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous.

La monnaie au Moyen-âge : représentations et usages. | Passion médiévale La monnaie au Moyen-age : representations et usages. Je me propose aujourd’hui d’évoquer avec vous très sommairement le système monétaire médiéval à l’aide des travaux de Lucien GILLARD et plus particulièrement son article intitulé Unités de compte et espèces monnayées au Moyen-âge, paru dans la revue Médiévales, n°1, en 1982. Il s’agit d’une synthèse dudit document disponible ici en PDF. Pour vous donner une idée, voici une Google map tirée du site numismate Sacra moneta. com des différents lieux de frappe de monnaies féodales à ce jour connus en France. Vous constaterez qu’ils sont nombreux. Il existait déjà au Moyen-âge un réseau marchand extrêmement florissant et encadré aussi bien juridiquement qu’économiquement. Évolution des représentations. Les Généraux des monnaies sont des proches du roi chargés par celui-ci de la préparation des édits et ordonnances visant à établir au plus juste les conditions légales de circulation de l’or, qu’il soit monnayé ou non. Entrons dans le détail :

histoire des arts Je vous propose aujourd'hui tout un dossier qu'Agnès a voulu partger avec nous. Agnès est enseignante dans un collège et elle a voulu mettre en forme des documents utilisables par tous en s'inspirant de divers documents trouvés sur le net. Vous trouverez donc des outils pour organiser son classeur, son cahier des logos une fiche de présentation un tableau pour faire la liste des œuvres étudiées depuis la 6ème un sommaire chronologique un sommaire thématique des outils pour travailler en autonomie sur une œuvre : une fiche de synthèse ( 3 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1 : Clic niveau 2 : Clic niveau 3 : Clic une fiche d'élargissement ( 2 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1:clic niveau 2 : clic sur un artiste : une fiche « biographie » : clic des outils pour préparer l'évaluation Une fiche d'auto-évaluation orale : clic des fiches cartes à jouer Homère : clic Offenbach : clic Vernet : clic Ces cartes sont utilisables pour réviser (vous pouvez en fabriquer d'autres). L'art Tembé : clic : clic

Related: