background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge
La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge. L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique L'Art et la Culture Le Commerce La technique et la science

http://www.histoire-france.net/moyen/

Related:  Histoire GeoMoyen age

l'histgeobox: Index par interprète A7. Abd Al Malik : "12 septembre 2001"106. Isabelle Adjani : "Ohio"82. José Afonso:"Grandola vila morena"91. Akhenaton : "La Cosca"A. AleksandrovLes hymnes ont une histoire 2: l'hymne soviétique, puis russe.116. Le Moyen âge. Le Moyen âge, en tant que période de l'histoire, est d'une invention assez récente, puisqu'elle ne date que des débuts du XIXe siècle (auparavant, ce que nous appelons le Moyen âge n'avait pas de nom et était compris dans l'histoire moderne), et l'on peut faire bien des reproches à son introduction. Mais n'est-ce pas le lot de toute périodisation que de véhiculer sa part d'artifice? L'expression de Moyen âge, semble-t-il d'ailleurs, a d'abord été employée, avec ce que les philologues appelaient depuis la Renaissance la moyenne latinité (qui ne se doit pas confondre avec le Moyen âge, puisqu'elle correspond à la période comprise entre Sulpice Sévère et la fin de l'Empire, fut mise à la mode et propagée par les écrivains de l'époque romantique et bientôt consacrée en France par les programmes d'enseignement de la Restauration.

Moyen Âge Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (Ve à Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe-XVe siècle). La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Début du Moyen Âge : quelle date ? Le Moyen Âge est une période fascinante de l'histoire. Mais quand débute-t-il ? Quel siècle et quelle date marquent le début du Moyen Âge ? Selon une majorité d'historiens, le Moyen Âge débute en l'an 476 (Ve siècle), avec la chute de Rome. Le tourisme médiéval est-il l’avenir de la Normandie ? - A la Une - Paris Normandie La richesse médiévale normande Il en existe partout sur le territoire. Dès qu’un monument historique est présent, une fête médiévale s’y greffe : à Mortemer, à Jumièges, à Falaise, à Fécamp ou encore à Nonancourt, les exemples ne manquent pas. L’engouement pour l’époque médiévale en Normandie est réel : « Le public est de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeant. Sur les marchés médiévaux si on a des personnes qui ne correspondent pas à l’esprit des fêtes on est critiqué » explique Jacqueline Charpentier-Caffin présidente de l’association des amis de l’abbaye de Mortemer qui organise des fêtes médiévales dans l’enceinte du monument à Lisors ce week-end et tout au long de l’été. Du côté de Caen, le village vikings Ornavik fait le plein : « nous ouvrons seulement quelques dimanches après-midi par an, mais depuis le début de l’année nous avons déjà eu 18 000 visiteurs » se réjouit Christian Sébire, initiateur du projet.

7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés, pour seulement 30 pilotes japonais tués.

La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin. Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. C'est la constitution d'un « langage écrit » : les rédacteurs médiévaux qui écrivent en vernaculaire, permettent à leur langue d'acquérir des compétences de communication jusque-là réservées au latin. L'existence des Serments de Strasbourg en 842, qui sont des serments d'assistance mutuelle entre les petits-fils de Charlemagne (document bilingue en langue gallo-romane, "ancêtre" du français, et en allemand ancien), ne suffit pas pour repérer les débuts de l'utilisation du français dans les documents administratifs et actes politiques : il faut que l'usage de la langue corresponde à une pratique courante, si l'état des archives permet de l'observer.

La conquête du Pacifique par les Japonais Peu après l'attaque de Pearl Harbor, Hong Kong tombe en quelques jours. Le général Yamashita, surnommé le Rommel japonais, ose s'enfoncer avec ses chars dans la jungle de Malaisie. Il capture Singapour, « la perle de l'Empire britannique », une forteresse réputée imprenable. Yamashita sera pendu en 1946 pour crimes de guerre. Ses prisonniers travaillèrent dans des conditions atroces sur des chantiers, comme celui du célèbre pont de la rivière Kwaï, pour permettre aux Japonais de se rapprocher de l'Inde. Regroupés dans d'horribles camps, ils vont mourir de faim, de maladies tropicales ou de mauvaix traitements.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi).

Related: