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Moyen Âge

Moyen Âge
La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge. L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique L'héraldique est créé au XIe siècle pour permettre la reconnaissance des armées. L'Art et la Culture Le Commerce La technique et la science La vie quotidienne au Moyen Âge Les batailles du Moyen Âge Related:  Moyen ageHistoire Geo

L'Art de la Guerre au Moyen Âge Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l’exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n’existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l’affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s’agissait de mettre en difficulté son adversaire en l’affaiblissant militairement (perte d’hommes, de matériel…) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources). La bataille de Crécy (1346) (Bibliothèque Nationale de France) Tactique militaire La bataille rangée Refusée la plupart du temps, la bataille rangée était cependant le point le plus culminant de toute campagne. Sièges et places fortes Les Sièges Le château fort Les corps d’armées

La vision de la mort au Moyen-Âge J. HUIZINGA, Le déclin du Moyen-Âge, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1967, p. 141-155. Aucune autre époque que le moyen âge à son déclin n'a donné autant d'accent et de pathos à l'idée de la mort. Sans cesse résonne à travers la vie l'appel du memento mori. Dans son Directoire de la vie des Nobles, Denis le Chartreux exhorte le noble en ces termes: « Et quand il se met au lit, qu'il considère ceci: de même qu'il s'étend lui-même sur sa couche il sera bientôt mis par d'autres dans son tombeau »(1). La religion avait, de tout temps, imprimé dans les esprits l'idée constante de la mort; mais les traités pieux des époques antérieures n'atteignaient que ceux qui s'étaient déjà retirés du monde. Comparé aux deux derniers, le premier de ces thèmes n'était qu'une légère et élégiaque lamentation. Est ubi gloria nunc Babylonia? Nunc ubi Marius atque Fabricius inscius auri? Die ubi Salomon, olim tam nobilis Vei Sampson ubi est, dux invlncubilis. Ici, le memento mori prédomine encore.

Le Moyen âge. Le Moyen âge, en tant que période de l'histoire, est d'une invention assez récente, puisqu'elle ne date que des débuts du XIXe siècle (auparavant, ce que nous appelons le Moyen âge n'avait pas de nom et était compris dans l'histoire moderne), et l'on peut faire bien des reproches à son introduction. Mais n'est-ce pas le lot de toute périodisation que de véhiculer sa part d'artifice? L'expression de Moyen âge, semble-t-il d'ailleurs, a d'abord été employée, avec ce que les philologues appelaient depuis la Renaissance la moyenne latinité (qui ne se doit pas confondre avec le Moyen âge, puisqu'elle correspond à la période comprise entre Sulpice Sévère et la fin de l'Empire, fut mise à la mode et propagée par les écrivains de l'époque romantique et bientôt consacrée en France par les programmes d'enseignement de la Restauration. L'empire ottoman, d'Osman à Bayézid II). Au XIXe siècle, certains historiens ont voulu faire remonter le Moyen âge jusqu'à la naissance de Jésus

Le moyen âge l'histgeobox: Index par interprète A7. Abd Al Malik : "12 septembre 2001"106. Isabelle Adjani : "Ohio"82. José Afonso:"Grandola vila morena"91. Akhenaton : "La Cosca"A. AleksandrovLes hymnes ont une histoire 2: l'hymne soviétique, puis russe.116. 172. 37. 94. J147. L11. M142. R123. 44. 65. T269. U178. 80. Y223. 75. sites Le sacre et la royauté au Moyen Âge Le rituel du sacre Pépin le Bref et Hugues Capet sont en France les premiers souverains à recevoir l'onction du sacre. Après Hugues Capet, chaque roi aura à coeur de renouveler ce rituel en prélude à son avènement jusqu'à Charles X (1824), à l'exception de Louis XVIII. Au cours du sacre, le futur souverain reçoit sur le front l'huile sainte qu'aurait reçue Clovis lors de son baptême à Reims par l'évêque Remi. La Sainte Ampoule qui contient l'huile aurait été transmise à Remi par un ange et son contenu se régénèrerait miraculeusement à chaque onction. Mais il ne s'agit là que d'une légende arrangée du temps des Capétiens par le moine Hincmar. Un rituel d'origine germanique... Le rituel du sacre est inventé par les Carolingiens, issus de familles franques d'Austrasie (l'Est de la France actuelle) et plus proches des pratiques barbares que leurs prédécesseurs mérovingiens. ... sanctifié par l'Église Les écrouelles, ou scrofules, sont une tuberculose ganglionaire qui se fistulise à la peau.

La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin. Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. C'est la constitution d'un « langage écrit » : les rédacteurs médiévaux qui écrivent en vernaculaire, permettent à leur langue d'acquérir des compétences de communication jusque-là réservées au latin. L'existence des Serments de Strasbourg en 842, qui sont des serments d'assistance mutuelle entre les petits-fils de Charlemagne (document bilingue en langue gallo-romane, "ancêtre" du français, et en allemand ancien), ne suffit pas pour repérer les débuts de l'utilisation du français dans les documents administratifs et actes politiques : il faut que l'usage de la langue corresponde à une pratique courante, si l'état des archives permet de l'observer.

littérature et amour courtois ancien français court cour princière Étymologiquement, le terme « courtois » fait référence à la cour (de l’ancien français cort). En vieux français, le mot corteis prend le sens d'« honnête », « loyal ». Par ailleurs, ce qui est courtois s'oppose à ce qui est « vilain », c'est-à-dire le monde rude et grossier du paysan. Enfin, la notion de courtoisie renvoie à un ensemble de valeurs, de règles de savoir-vivre et surtout à une conception bien particulière de l'amour, car nul ne peut être parfaitement courtois sans aimer. L'amour courtois L’amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s. Amour courtois et fin’amor La fin'amor (« amour parfait ») désigne plus précisément une religion de l'amour. Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine La relation amoureuse est régie par un véritable code du « savoir aimer ». La littérature courtoise La tenso

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