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Japon

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Haiku court poeme japonais, Tanka - Japonais.eu - [ Art ] Yasujirō Ozu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yasujirō Ozu

Yasujirō Ozu Yasujirō Ozu (小津 安二郎, Ozu Yasujirō?) , né le à Tokyo et mort le 12 décembre 1963, est un réalisateur japonais. Biographie[modifier | modifier le code] Premiers pas[modifier | modifier le code] Né à Tokyo, dans le quartier de Furukawa, près de l'enceinte d'un temple, Ozu est le cadet d'une famille de cinq enfants dont le père est grossiste en engrais. Il a douze ans quand sa mère s'installe avec ses enfants à Matsusaka, village natal du père dans la Préfecture de Mie, près de Nagoya.

Pensionnaire au collège de Ujisenda, il se passionne pour le cinéma : il préfère aller voir des films – notamment ceux d'Hollywood – plutôt que d'étudier. À dix-neuf ans, ayant échoué aux examens d'entrée à l'université, il doit travailler comme instituteur remplaçant dans un village de montagne situé à une trentaine de kilomètres de Matsusaka. Un an plus tard, sa mère retourne vivre à Tokyo, et il décide de s'installer lui aussi dans la capitale. Le wabi-sabisme n’est pas un humanisme. Comme l’univers. Wabi-Sabi for Artists, Designers, Poets & Philosophers de Leonard Koren (Stone Bridge Press, 1994) est un court livre d’une profondeur stupéfiante réussissant l’exploit d’une synthèse éblouissante.

Le wabi-sabisme n’est pas un humanisme. Comme l’univers.

Certaines de ses formules, mise en perspective et réflexions sont définitives. Je ne saurais suffisamment le recommander. Haiku. Haiku (俳句, haikai verse?)

Haiku

Listen (no separate plural form) is a very short form of Japanese poetry typically characterised by three qualities: Modern Japanese haiku (現代俳句, gendai-haiku?) Are increasingly unlikely to follow the tradition of 17 on or to take nature as their subject, but the use of juxtaposition continues to be honored in both traditional and modern haiku.[4] There is a common, although relatively recent, perception that the images juxtaposed must be directly observed everyday objects or occurrences.[5] In Japanese, haiku are traditionally printed in a single vertical line while haiku in English often appear in three lines to parallel the three phrases of Japanese haiku.[6] Previously called hokku, haiku was given its current name by the Japanese writer Masaoka Shiki at the end of the 19th century. Syllables or on in haiku[edit] Some translators of Japanese poetry have noted that about 12 syllables in English approximate the duration of 17 Japanese on.[9] Kigo[edit]

L'ESTHÉTIQUE JAPONAISE - SETAREGAN. (Comme tous les objets célèbres , ce bol a un nom : “Kizaemon” .

L'ESTHÉTIQUE JAPONAISE - SETAREGAN

C’est l’un des plus fameux chawan qui existe . Une anecdote raconte qu’un journaliste étranger avait tant entendu vanté Kizaemon qu’il profita d’un voyage au Japon pour contempler ce qu’il croyait être un modèle de luxe et de raffinement . Quelle ne fut pas sa déception en découvrant ce qui n’était finalement qu’un “misérable bol à riz coréen”! Ces oeuvres n’aspirent pas à un raffinement par la richesse des ornements .

L'esthétique japonaise. Dans l'esprit japonais, la nature a beaucoup d'importance.

L'esthétique japonaise

C'est que le pays jouit d'une nature abondante et facile, qui serait sans menaces majeures, si ce n'était des volcans, typhons et autres raz-de-marées. Les saisons en particulier, sont un sujet apprécié. Japonisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Japonisme

Le japonisme est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, premièrement français, puis occidentaux. L'art qui résulta de cette influence est qualifié de japonesque. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l'ukiyo-e devient une nouvelle source d'inspiration pour les peintres impressionnistes européens et pour les artistes cubistes. C'est dans une série d’articles publiés en 1872 pour la revue Renaissance littéraire et artistique, que le collectionneur Philippe Burty donne un nom à cette révolution : le japonisme.

Histoire[modifier | modifier le code] Ukiyo-e. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ukiyo-e

Estampe à fond micacé de Utamaro : Trois Beautés de notre temps, un détournement de la classique triade bouddhiste, dont Toyohina est la « divinité » centrale[1]. L'ukiyo-e (浮世絵, ukiyo-e? , terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.

Après des siècles de déliquescence du pouvoir central suivie de guerres civiles, le Japon connaît à cette époque, avec l'autorité désormais incontestée du shogunat Tokugawa, une ère de paix et de prospérité qui se traduit par la perte d'influence de l'aristocratie militaire des daimyos, et l'émergence d'une bourgeoisie urbaine et marchande.