background preloader

Japon

Facebook Twitter

L'actualité du Japon

Tsukiji, comme une lame de samouraï. Le Japon finit à bout de souffle une année de croissance sans accrocs. Au cours des mois d'octobre à décembre, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,2% par rapport à celui de juillet-septembre, selon les chiffres préliminaires annoncés lundi par le gouvernement.

Le Japon finit à bout de souffle une année de croissance sans accrocs

Ces statistiques sont légèrement inférieures aux estimations des analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg News (+0,3%). C'est aussi moins bien que les trimestres précédents (+0,6% sur janvier-mars, +0,4% sur avril-juin, +0,3% sur juillet-septembre), donnant l'impression d'un essoufflement. Japon: un pas vers l'abdication de l'empereur ? Le gouvernement japonais prépare un projet de loi pour permettre à l'empereur Akihito, qui est malade et âgé, d'abdiquer dans deux ans en faveur de son fils, le prince héritier Naruhito, rapporte la presse aujourd'hui.

Japon: un pas vers l'abdication de l'empereur ?

Si cette abdication a lieu, elle sera la première depuis deux siècles. Lire aussi - » Le Japon scrute sa maison impériale L'empereur Akihito, qui est soigné pour un cancer de la prostate, est âgé de 83 ans. Japon: tableau économique toujours contrasté en novembre. Les faiblesses sont toujours là, voire se sont aggravées.

Japon: tableau économique toujours contrasté en novembre

Les prix à la consommation au Japon (hors ceux des produits périssables) ont affiché en novembre leur 9e mois de repli d'affilée en comparaison annuelle, avec une baisse de 0,4%, un déclin similaire à celui du mois précédent, a annoncé mardi le gouvernement. Japon: nouvel excédent commercial en novembre. Le mois dernier, les exportations ont diminué en valeur de 0,4% sur un an, à 5.956,5 milliards de yens (48,4 mds EUR), à cause d'un repli des expéditions de véhicules et d'acier, même si au contraire les envois à l'étranger des pièces détachées ont progressé.

Japon: nouvel excédent commercial en novembre

En volume, elles ont augmenté de 7,4%, ce qui n'était pas le cas le mois précédent et montre un léger mieux sur ce plan. Les importations ont de leur côté reculé de 8,8% à 5.804 milliards de yens, en raison d'une forte baisse des achats de médicaments et du fait de la chute de la facture d'énergie, selon les données publiées lundi par le ministère des Finances. En volume, elles ont cependant gagné 3,6%, un chiffre positif pour la première fois en trois mois. L'affaiblissement du yen depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis tend à jouer dans le bon sens pour les exportations, mais il renchérit dans le même temps les importations facturées en devises.

Japon: l'indice des prix aligne sa plus longue série négative depuis 2011. Hors ceux des produits périssables, ils ont diminué de 0,4% comparés à leur niveau un an plus tôt, selon le ministère des Affaires intérieures, un résultat conforme aux attentes des analystes.

Japon: l'indice des prix aligne sa plus longue série négative depuis 2011

Ils avaient fléchi de 0,5% en septembre. "Si le recul est moins important qu'un mois plus tôt, c'est essentiellement parce que l'impact de la chute des prix du pétrole se dissipe", a commenté Yasuhiro Takahashi, économiste de Nomura Securities, interrogé par l'AFP. "Je dirais que l'indice des prix va finir par passer en territoire positif, mais la tendance reste faible", a-t-il jugé, "parce que le rythme de reprise économique est lent". Modernisation : ce que le Japon vécut il y a 150 ans. Pierre-François Souyri a une formule qui fait tilt : le Japon serait moderne sans être occidental.

Modernisation : ce que le Japon vécut il y a 150 ans

Parce que la modernité a une grammaire commune à toute l'humanité tout en puisant à des sources différentes. Quelle France et quelle Europe sont en train d’advenir ? Les guerres au Moyen-Orient et le trop plein démographique africain déplacent des populations par millions et font bouger les lignes des vieux pays occidentaux. Pierre-François Souyri a décortiqué le cas d’un Japon dont on admet – avec facilité et paresse – qu’il « choisit l’ouverture » en 1868. Métisse, la nouvelle Miss Japon cible d’attaques racistes. La nouvelle Miss Japon est à moitié indienne et cela ne plait pas du tout à une partie du public qui a regardé l’élection.

Métisse, la nouvelle Miss Japon cible d’attaques racistes

«Choisissez une vraie Japonaise», «A quoi cela sert-il d’organiser un concours de beauté désormais? Elle n’a aucune caractéristique nationale», «Nous sommes en train de dire qu’une Japonaise pure ne peut pas gagner ce concours»… Voilà comment a été accueilli le sacre de Priyanka Yoshikawa, sacrée lundi Miss Japon. La belle jeune femme de 22 ans a dominé la compétition du haut de son mètre 76. Japon: croissance nulle au deuxième trimestre. Le Japon a vu son économie stagner au deuxième trimestre 2016 par rapport au premier, qui avait connu une hausse de 0,5%, selon des données préliminaires publiées lundi 15 août par le gouvernement, sur fond de frilosité des entreprises à investir.

Japon: croissance nulle au deuxième trimestre

Entre avril et juin, le Produit intérieur brut (PIB) a fait du surplace, une statistique inférieure aux attentes. Les analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg News tablaient sur une croissance de 0,2%. Japon : les seigneurs de la nouille. Les Japonais aux urnes pour élire leurs sénateurs. Au pouvoir depuis décembre 2012, M.

Les Japonais aux urnes pour élire leurs sénateurs

Abe n'est toujours pas parvenu à redresser la troisième économie du monde en dépit de largesses budgétaires et d'une politique monétaire ultra-accommodante. Mais son Parti libéral démocrate (PLD), aux commandes de façon quasi ininterrompue depuis 1955, associé en coalition à la formation centriste Komeito, a en face de lui une opposition émiettée. Le Parti démocrate (centre-gauche), principal adversaire, peine à se remettre d'un passage au pouvoir d'un peu plus de 3 ans (2009 à 2012), marqué par des revirements incessants et le tsunami de mars 2011 à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Plus de 106,6 millions de citoyens étaient invités à déposer un bulletin dans l'urne, dont les mineurs de 18 et 19 ans qui bénéficient pour la première fois de l'abaissement de l'âge du droit de vote précédemment fixé à 20 ans, âge de la majorité au Japon. . - Dénatalité et Constitution comme leitmotiv - Japon: rechute surprise dans le rouge du commerce extérieur en mai. Le solde des comptes commerciaux est tombé dans le rouge (-40,7 milliards de yens, -340 millions d'euros) bien que les importations aient aussi fortement chuté du fait du fort recul des factures de pétrole et produits dérivés ainsi que du gaz naturel.

Japon: rechute surprise dans le rouge du commerce extérieur en mai

Le récent regain du yen est un facteur perçu comme négatif, même s'il contribue à diminuer les coûts des marchandises importées. L'appréciation de la devise japonaise pèse en effet sur les exportations. Le ministère blâme de son côté le fort recul des expéditions à l'étranger de fer et acier, de composants électroniques ou encore de matériaux organiques. Les exportations sont ainsi tombées à 5.091,0 milliards de yens (42,42 milliards d'euros). Barack Obama à Hiroshima, 71 ans après le feu nucléaire. Lorsqu'il foulera, en fin d'après-midi, la vaste esplanade du Parc du mémorial de la paix, le président américain rendra hommage aux plus de 210.000 victimes japonaises du feu nucléaire, mais aussi, plus largement, à "tous les morts" de la Seconde guerre mondiale.

Né 16 ans après le recours à cette "bombe cruelle" selon les termes de l'empereur Hirohito, Barack Obama devrait aussi évoquer sa vision, déclinée dès sa première année au pouvoir, d'un monde sans armes nucléaires. "Reposez en paix, nous ne répéterons pas cette tragédie": cette phrase, inscrite sur le cénotaphe qui contient des dizaines de volumes où sont consignés les noms des victimes de la fournaise nucléaire, pourrait servir de trame à ses remarques. La pollution fait 5 millions de morts chaque année. La pollution est responsable de 5,5 millions de décès prématurés dans le monde chaque année, dont la moitié en Chine et en Inde, deux des pays qui connaissent la plus forte croissance économique, révèle une étude américaine. "Actuellement, la pollution de l'air à Pékin et New Delhi dépasse certains jours les 300 micro-grammes de particules fines par mètre cube d'air, soit huit à dix fois la limite estimée nécessaire pour que la population puisse préserver des poumons et un système cardiovasculaire en bonne santé", a expliqué vendredi Dan Greenbaum, président du Health Effects Institutes à Boston.Or, explique-t-il lors d'une conférence de presse en marge de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui se tient ce week-end à Washington, "il est établi que la pollution de l'air est une cause sérieuse de nombre d'effets néfastes sur la santé dont des décès prématurés résultant de maladies cardiovasculaires et pulmonaires".

La Banque du Japon surprend par l'adoption de taux d'intérêt négatifs. La BoJ a fixé à -0,1% son taux de dépôt, un outil qui consiste à pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans ses coffres plutôt que de les prêter. En théorie, abaisser ce levier en dessous de zéro devrait stimuler le crédit et donc l'activité économique. Cette mesure, qui a été adoptée par une courte majorité (5 voix contre 4), entrera en vigueur à partir du 16 février et pourrait être amplifiée "si jugé nécessaire", a précisé l'institution dans un communiqué. En juin 2014, la Banque centrale européenne (BCE) était devenue la première grande banque centrale du monde à tester les taux négatifs, imitant ainsi la politique suivie par d'autres banques centrales de plus petite taille comme celle du Danemark ou de Suisse.

Le comité de politique monétaire de la BoJ a par ailleurs reconduit à l'identique son vaste programme de rachat d'actifs d'un montant actuel de 80.000 milliards de yens par an (quelque 600 milliards d'euros), qui était resté inchangé depuis fin octobre 2014. Bourse: le Nikkei plonge de plus de 3% L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a débuté en forte baisse de 3,1% la journée de jeudi, effaçant le regain de la veille consécutif à six séances de perte, à cause d'une remontée du yen et de l'absence de perspective de rebond des cours du pétrole. "Femmes de réconfort": accord historique entre Séoul et Tokyo. Japon: la production industrielle chute de 1% en novembre. Les économistes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient certes à un repli, mais deux fois inférieur. Quant aux industriels eux-mêmes, ils espèrent un rebond en décembre et janvier. Japon : plusieurs réacteurs nucléaires en phase d'être redémarrés.

Japon: un budget record pour combattre le vieillissement de sa population. McDonald's prépare la cession d'un à deux tiers de ses actions dans sa filiale à 50% au Japon. Des hauts responsables de la maison-mère ont rencontré récemment au Japon plusieurs interlocuteurs pour évoquer ce sujet, selon le quotidien Nikkei qui ne cite pas ses sources. McDonald's, qui contrôle 49,99% de McDonald's Japan, prévoit d'entrer début 2016 en négociations exclusives avec l'un d'eux pour céder entre 15% et 33% du total du capital, par ailleurs détenu par des actionnaires individuels via la Bourse (41,51%) et institutionnels (8,5%). Le Japon reprend la chasse à la baleine pour "la science" Réfugiés : le Japon débloque 700 milliards d'euros. Publicité. Des robots s’occupent d’un hôtel au Japon. Japon : l’empereur Akihito exprime de « profonds remords » pour la guerre.

Hiroshima : le combat des « hibakusha » contre l’oubli. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Hiroshima, envoyé spécial) Elles s’éteignent peu à peu : les victimes atomisées (hibakusha) des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, ont en moyenne aujourd’hui 80 ans. Le 6 août 1945, à 8h15, Little Boy est largué dans le ciel de Hiroshima. Au Japon, la loi pour renforcer l’armée passe une étape législative cruciale. Miyazaki travaille sur un court-métrage qui lui prendra trois ans de travail. Le Japon monétise, l’Europe s’enlise. La poste japonaise va distribuer des iPads aux personnes âgées. 01 Mai 2015, 18h41 | MAJ : 01 Mai 2015, 20h25. Le Japon en excédent commercial pour la première fois en trois ans. Un tribunal autorise le redémarrage de deux réacteurs nucléaires au Japon. Le train japonais Maglev dépasse les 600 km/h ! Première hôtesse androïde en service au Japon. Murakami: le Japon doit s'excuser pour 1939-45.

Le Japon adopte un budget record pour 2015-2016. Japon: réduire les heures supplémentaires pour relancer la consommation. Inflation nulle au Japon: vers un retour de la déflation ? Shinzo Abe doit s'adresser au Congrès US. Japon : quand la première miss métisse fait jaser. Tokyo après la pluie de feu. Japon: une nouvelle île ne cesse de grossir. Japon : Repli plus marqué que prévu de la consommation des ménages, Infos marchés. En difficulté, le fabricant de robots Aldebaran passe sous pavillon japonais. Fukushima : le doute persiste sur les cancers de la thyroïde. Japon: record négatif pour l'excédent courant en 2014. Des robots feront les hôtesses et le ménage dans un hôtel au Japon. La Toyota Mirai déjà un succès au Japon. L’égalité hommes-femmes peut stimuler l’économie - Observateur OCDE. L'inflation continue de ralentir au Japon.

Abenomics : les trois flèches de la stratégie économique du Japon. Statistics Bureau Home Page. Japan.