background preloader

Japon

Facebook Twitter

Origine et composition du peuple japonais. Le Japon compte à ce jour 126 millions d’habitants.

Origine et composition du peuple japonais

Il y a peu de minorités : essentiellement des coréens (600 000, Nord et Sud) et aussi des chinois de Taiwan. Voyages - Tourisme. Parler Japonais. "Origamania : l'Origami ou l'art du pliage de papier (apprendre l'origami, plier des origamis)". Les Origami de Senbazuru - L'origami facile. Même si ce pliage n'est pas un origami au sens véritable du terme puisqu'il fait appel à quelques coups de ciseaux dans les premières étapes, j'aime beaucoup cette boîte élégante qui est décorée d'une grue traditionnelle à chaque coin, c'est pourquoi je voulais la partager avec vous aujourd'hui. Ce n'est pas un origami très facile, non pas à cause de la difficulté des plis eux-mêmes, mais parce que les côtés de la boîte gênent le pliage des grues.

De plus, cela revient à plier des grues dans des carrés qui ont un côté trois fois plus petit que celui du carré de départ, donc mieux vaux partir d'un carré assez grand. Ici, j'utilise un carré de 21cm de côté, ce qui donne une boîte de 7cm de côté. Bon pliage ! C'est la fin du suspense : Les cerisiers ont enfin fleuri et nous vous présentons pour l'occasion un pliage de... fleur de cerisier ! Bonsaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonsaï

Histoire[modifier | modifier le code] La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï, mais de penjing (pénjǐng 盆景) (représentation d'un paysage dans une coupe). Mettre en forme un bonsaï - Bonsai Empire. Une idée fausse et répandue est que les plantes utilisées en bonsaï sont de plantes génétiquement naines.

Mettre en forme un bonsaï - Bonsai Empire

Or les bonsaïs sont des plantes normales comme n’importe quelle autre, mais elles sont mises en forme par des techniques sophistiquées, qui les maintiennent petites. Les techniques de formation incluent la taille régulière, la ligature, mais aussi d’autres plus avancées comme les techniques esthétiques de travail des bois morts. Cette partie du site traite des questions de la mise en forme et de l'esthétique des bonsaïs. Utilisez le menu à droite pour naviguer au travers des pages concernant la mise en forme, ou consultez les fondamentaux de ce sujet, ci-dessous.

Une large panoplie de techniques ont été développées pour créer et entretenir la taille et la forme miniatures des bonsaïs. Mise en forme par la taille. Entretien_int-1.pdf. Entretien_ext.pdf. Katana no sekai - L'acier Tamahagane. Jardin japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin japonais

Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Kami (divinité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kami (divinité)

MEG. Japon/texte/pantheon_japon.pdf. Aïnous. L'histoire du peuple aïinou n'est pas encore bien connue : beaucoup de pistes sont encore à explorer, de matériaux à étudier et à resituer dans une perspective historique, que ce soit au niveau de l'ethnologie, de l'archéologie ou de l'anthropologie.

Aïnous

Nous l'avons déjà dit plus haut, le rôle des Aïnous dans l'histoire du Japon est encore flou, et il en va de même pour les origines du peuple japonais lui-même. Dans cette partie, nous allons essayer de restituer ce qui semble être à peu près sûr aujourd'hui : les faits historiques, mais aussi les réflexions, les analyses qui ont découlées de ces recherches. En remontant vers le présent, nous essaierons par la suite de présenter la vie des Aïnous aujourd'hui, au Japon. A partir du 8ème siècle, nous pouvons considérer que le peuple aïnou se répartissait de la façon explicitée sur le schéma 1. Samourais et Ikebana : Shinto. « La voie des dieux » - Petit sanctuaire shinto dans la forêt de Kamakura.Pour en savoir plus sur Kamakura, cliquez ici. « Le shinto n'a ni philosophie, ni code éthique, ni métaphysique ; [..]

Samourais et Ikebana : Shinto

La réalité du shinto ne se trouve ni dans les livres, ni dans les rites, ni dans les commandements, mais dans le cour de la nation dont il est la plus haute expression d'émotion religieuse, immortel et toujours jeune. Sous toute une surface de superstitions bizarres, de mythes sans art et de magie fantastique, frémit une puissante force spirituelle, toute l'âme d'une race avec toutes ses impulsions, ses pouvoirs et ses intuitions. Celui qui voudrait savoir ce qu'est le shintô devrait apprendre à connaître cette âme mystérieuse dans laquelle le sens de la beauté, la force de l'art, le feu de l'héroïsme, le magnétisme de la loyauté et l'émotion de la foi sont devenus inhérents, immanents, inconscients, instinctifs. »

Shintoïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shintoïsme

Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō? , littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une religion. Kami (divinité) L'Histoire du Japon. Au « pays du Soleil Levant »

L'Histoire du Japon.

Www.sodesuka.fr/inalco/jap001/jap001_c1c2c3.pdf. Www.sodesuka.fr/inalco/jap001/jap001_contemporain.pdf. Degroupe.free.fr/PDF/autres/Comprendre le Japon.pdf. Www.college-de-france.fr/media/anne-cheng/UPL4797118297032402339_NMiura.chronologie_21022013.pdf. Carte Japon, histoire, patrimoine, documents en ligne LEXILOGOS. Chronique Japonaise, LE livre d'un voyage au Kansai ! - Curieuse Voyageuse, blog de voyages. <div class="greet_block wpgb_cornered"><div class="greet_text"><span style="color: #888888;">Bienvenue !

Chronique Japonaise, LE livre d'un voyage au Kansai ! - Curieuse Voyageuse, blog de voyages

Que diriez-vous de <a href=" rel="nofollow"><strong>vous abonner aux flux RSS</strong></a> ou de joindre notre communauté <a href=" target="_blank"><strong>facebook</strong></a> et suivre ainsi toutes les mises à jour?! </span><div style="clear:both"></div></div></div> Quand je pars en voyage, j’aime bien avoir un livre dans mes valises, pour l’avion, pour une pause à l’hôtel. Le choix de ce livre est toujours crucial car il donnera un accent particulier à mon voyage.

Voilà quelques mois j’avais offert Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier à mon conjoint, passionné du Japon. Je l’ai donc embarqué dans mes valises, sans trop savoir à quoi m’attendre: mon conjoint ne m’en avait rien dit! J’ai commencé la lecture dans l’avion entre Shanghai et Osaka. Ou encore: La description de ses difficultés de compréhension avec les Japonais est excellente.