background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Numérique et agression. A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l'occasion d'évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd'hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l'observation d'un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc. Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu'elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu'il n'y ait de régulation, fut-elle juridique.

Cyberharcèlement des jeunes, violence des adultes Les médias, mais aussi les témoignages directs, évoquent de plus en plus souvent des expressions et échanges verbaux violents sur les réseaux sociaux. Voici Binky, le réseau anti-social… qui ne sert à rien. Les réseaux sociaux peuvent à la longue devenir de vrais générateurs d’anxiété. Binky vous propose une expérience complètement différente, où rien n’a d’importance. Les gens qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ont souvent tendance à souligner qu’ils ne servent à rien. Si ce postulat n’est pas forcément vrai, il est vrai que leur utilisation intensive peut parfois s’avérer angoissante.

Bombardement d’idées en tout genre, fake news, avis politique, vidéos violentes… Il n’est pas toujours possible de contrôler ce à quoi nous sommes exposés. Rien, c’est tout. Binky est complètement différent, puisqu’il ne s’y passe rien. Les articles (nommés « Binks ») sont choisis parfaitement au hasard, tout comme les photos que vous pouvez faire défiler de haut en bas ou de gauche à droite.

Une critique des réseaux sociaux Dan Kurtz, le créateur de Binky s’est exprimé lors d’une interview avec Newsbyte. Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ? Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est complexe.

Elle l’est d’autant plus pour les jeunes enseignants qui débutent leur carrière et découvrent leur métier d’éducateurs. Les enseignants qui débutent dans le métier ont une perception paradoxale de leurs usages numériques : d’un côté, ils ont le sentiment d’avoir un niveau d’expertise élevé sur internet et y passent en moyenne 2 heures au quotidien, notamment pour consulter leurs réseaux sociaux ; de l’autre, ils se disent inquiets face à leur mission d’éducation au/par le numérique et excluent pour la plupart l’usage d’internet, et en particulier des réseaux sociaux avec leurs élèves. L’usage des réseaux sociaux à l’école suscite le débat. Bibliographie : Mastodon, qu’est-ce que c’est ? - Pixellibre.net. Un énorme buzz a vu le jour récemment, autour d’un potentiel « concurrent » sérieux au service Twitter : Mastodon.

Ayant vu beaucoup de papiers et surtout d’énormes erreurs, voire d’abjectes conneries, j’ai décidé d’en parler ici pour vous expliquer, en détail, ce que c’est. Mastodon est donc un programme qui permet, une fois installé sur un serveur, de faire du microblogging. Le principe se rapproche d’autres réseaux sociaux déjà existants, comme Twitter. Seulement, la comparaison s’arrête là : même si Mastodon offre des fonctionnalités similaires à Twitter, il ne fonctionne absolument pas de la même façon.

Décentralisons À la différence de Twitter, Mastodon est une application décentralisée, on va parler un peu technique mais rassurez-vous, ça va être très clair. Définissons rapidement Twitter : Twitter est un service web, géré par une société. Qui dit service centralisé dit, forcément, centralisation et les problèmes qui y sont associés : Définissons maintenant Mastodon 500 caractères. Le réseau des parents videos. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique.

En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse.

Sommaire du Guide Snapchat Références. Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Le livre blanc de référence sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, à l'intiative d'Alban Jarry, dont nous avions déjà parlé ici, vient de sortir un incroyable livre blanc sur l'usage des réseaux sociaux en France parmi les professionnels de tous secteurs confondus. Incroyable car vraiment très complet, avec la participation de 612 utilisateurs se connectant chaque semaine aux principaux réseaux sociaux professionnels , d'où le titre de la publication, qui ont accepté de répondre à un questionnaire sur leur façon d'utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession.

À cela s'ajoutent les analyses de plus de 65 utilisateurs professionnels des réseaux sociaux avec leurs points de vue, astuces, réflexions. Une mine d'or pour faire le point sur la question! L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux. Publier sur un média social. StormIt. Déclenchez une tempête de tweets depuis votre mobile – Les outils de la veille. StormIt est une application pour iOS et Android qui permet de publier des tweets en rafale et ainsi se libérer de la limite de 140 caractères imposée par Twitter. Je vous avais présenté ici même 3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères. Une des façons de contourner la limite de longueur imposée par le réseau social est de découper son texte en plusieurs tweets et de publier ces derniers en rafale pour qu’ils apparaissent l’un derrière l’autre dans la timeline de vos followers.

C’est ce que l’on appelle une tempête de tweets. C’est ce que fait Stormit, mais depuis votre mobile que celui-ci soit un iPhone ou qu’il tourne sous Android. StormIt vous permet d’écrire sans vous préoccuper de la longueur de votre texte. L’application va ensuite les découper en autant de tweets de 140 caractères que nécessaire. Vous pourrez ensuite en utilisant le petit œil situé en bas à gauche de l’écran prévisualiser la série de tweets telle qu’elle sera envoyée sur Twitter.

Lien : StormIt. OtherSide. Changez de perspective sur Twitter – Les outils de la veille. OtherSide est un étrange service en ligne qui va vous permettre de changer de perspective sur le réseau social Twitter en vous mettant à la place d’un autre compte Twitter que le vôtre. OtherSide est un petit utilitaire assez malin qui va vous permettre de comprendre en un tour de main l’écosystème et les sources d’information de n’importe quel compte sur Twitter.

Comment ? OtherSide va créer en deux clics une liste Twitter avec tous les comptes que suit n’importe quel utilisateur du réseau social. Malin. Idéal pour comprendre les sources d’info et les influenceurs d’un ami ou d’un concurrent. En quelques secondes vous allez pouvoir visualiser grâce à la liste Twitter créée par OtherSide la timeline complète du compte qui vous intéresse. À vous de l’étudier ou de vous en inspirer. Les insultes sur les réseaux sociaux dans le viseur du Sénat. Une « augmentation exponentielle des informations diffusées » couplée à un anonymat « propre à la communication sur Internet » : la commission des lois du Sénat a rendu ce mercredi un rapport sur l’adaptation de la loi de 1881 sur la presse et la liberté d’expression, qui préconise un durcissement du cadre juridique encadrant les propos tenus en ligne.

Dans leur rapport, dont Le Monde a pu consulter une version préliminaire, les sénateurs François Pillet (Les Républicains, Cher) et Thani Mohamed Soilihi (groupe socialistes et républicains, Mayotte) dressent un bilan sévère de la vénérable loi sur la presse de 1881, qu’ils jugent dépassée, malgré plusieurs modifications récentes, face à l’essor du Web. Lire aussi : Discours de haine sur Internet : ce que prévoit le gouvernement Un statut spécifique pour les réseaux sociaux Le rapport sénatorial souhaite aller plus loin, en évoquant notamment la création d’un statut spécifique pour les réseaux sociaux.

Nous ne nous tairons pas ! Le samedi 18 juin, suite à la parution dans le Huffington Post d’un article sur Périscope dans lequel je fais partie des interviewés, le hashtag #TaGueule2Vanssay (suivre le lien ou voir les tweets réunis sous ce billet) a été lancé et repris avec un certain succès sur Twitter. Ce billet, volontairement différé pour être écrit à froid, est une réponse à l’expression de cette volonté de me faire taire. Je n’ai pas l’intention de me justifier sur cette interview, j’assume totalement ce que j’y ai dit, j’aurais par contre pu expliquer certains éléments de contexte si je n’avais été contrainte de me taire, provisoirement, devant le flot d’insultes qui s’est déversé suite à la publication de l’article.

Mais même en l’absence des éléments qui suivent, rien ne légitime la violence des attaques et des procès d’intention qui m’ont été faits. J’ai, dans cette interview partiellement reprise dans l’article, parlé uniquement de ce que j’ai pu constater par moi-même. Comment répondre au “Ta gueule” ? Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter. On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…).

Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter : How One Tweet Can Ruin Your Life | Jon Ronson | TED Talks. Cyber-vigilance pour seniors? Les Québécois y ont pensé. L’initiative est québécoise mais peut parfaitement être transplantée et utilisée chez nous sans le moindre problème. Elle émane de la Ministre de la Famille, également chargée des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation – et oui, ce portefeuille existe là-bas! Deux sites d’informations dédiés à l’information et à la vulgarisation des cyber-risques ont vu le jour, spécifiquement destinés aux aînés afin de les aider à mieux comprendre les risques et pièges de l’Internet dans leur vie quotidienne et à adopter des comportements en-ligne qui soient sûrs.

Que ce soit lors de transactions financières, d’échanges par courriels, de fréquentation des réseaux sociaux ou d’attitude à adopter face à des propositions aguichantes ou, au contraire, intimidantes. Petit exemple dans la capture d’écran reprise ci-dessous. En plus de ces conseils et astuces fournis en-ligne, les aînés ont la possibilité de demander une assistance spécifique, personnalisée. Comment écrire le post parfait sur les réseaux sociaux. Mari Smith, une des « stars » du social media américaines a organisé un webinar avec Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick intitulé « How to create visual content that get results » (Comment créer des contenus visuels qui fonctionnent, en français).

Une occasion inespérée de suivre, en live, une intervention du célèbre Guy Kawasaki, ancien Chief Evangelist de Apple et de Peg Fitzpatrik (Social Media Manager). Tous deux travaillent désormais pour Canva, le service web génial et gratuit (ou presque) que j’adore, vous permettant de faire du graphisme sans graphiste. Remarquez, entre parenthèses, que tous les visuels de mon blog ou presque ont été réalisé avec cette appli de graphisme. Vous aimez ? Le webinar est toujours disponible online, mais pour ceux qui ont peu de temps (la vidéo dure 1 heure) ou qui ne maîtrisent pas très bien la langue de Shakespeare, je suis sûre que cela vous fera plaisir d’en avoir un condensé reprenant les points essentiels de la présentation : 4 – Être bref et concis.

Domaines problématiques sur Internet. Podium. « Dans une guerre civile, les réseaux sociaux deviennent une machine dangereuse » #Syrie5ans. "Une publicité dans les rues d'Alep : "Accès rapide à des télécommunications et à Internet. " ( REUTERS/Abdalrhman Ismail) Yves Gonzalez-Quijano, ancien professeur de littérature arabe à l'université Lyon-2, est un chercheur spécialisé dans les cultures numériques dans le monde arabe.

Depuis 2006, il tient un blog, Culture et politiques arabes. Pour comprendre le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans la guerre civile qui dure depuis 5 ans, il souligne l'importance du "contexte social et culturel" syrien : "En Syrie, il n'y avait pas d'opposition suffisamment articulée pour pouvoir être relayée sur Internet. " Dans vos travaux, vous faites allusion à la « figure du jeune rebelle numérique » née du Printemps arabe.

Pourquoi cet optimisme sur les « révolutions Facebook » du printemps 2011 est-il si vite disparu ? Yves Gonzalez-Quijano : Il y a un défaut de contextualisation dans nos analyses de la première phase du Printemps arabe. C'est aussi lié à la structure des réseaux sociaux. How to Save Six Hours a Week on Social Media. Revenge porn, harcèlement : comment rendre le web plus sûr ? Ce site analyse si votre e-réputation peut nuire à votre recrutement. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. À la conquête des réseaux sociaux ! Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat? Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques.

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Fraude sur leur âge, surveillance des parents… Comment les ados utilisent-ils les réseaux sociaux ? Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. Guide réseaux sociaux. Réseaux sociaux alternatifs | Bonnes Nouvelles.

Instagram, Snapchat et les autres. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. Règles d’utilisation des médias sociaux. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux.

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585. Cartographie reseaux sociaux.