background preloader

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne
Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans. Un kit en 10 leçons Les sujets suivants sont couverts : 1. Réfléchir aux conséquences de ses actions en ligne

http://www.netpublic.fr/2016/01/kit-irespect-outil-pedagogique-sur-la-protection-de-la-vie-privee-en-ligne/

Related:  Prendre conscience des traces laissées sur Internetoutils numériquesSéquences pédagogiquesInitiation à l'informatiqueSurfer sans risque

Apprendre avec le Jeu Numérique Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale. Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE Publié le 21/10/15 par mmoukawane, mis à jour le 10/11/15 par Jean-Christophe Olivier Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant. Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique de façon ludique: Informatique et internet pour les débutants : 6 guides d’apprentissage par les EPN de Saint-Hilaire-de-Riez Le numérique à la Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), c’est un espace multimédia doté de 12 ordinateurs, des tablettes numériques et des liseuses pour les publics, un espace de jeux vidéo. Voilà pour l’aspect matériel et immobilier. Associé à l’espace Jeunesse 45 tours, il est proposé par les 2 EPN des ateliers pour les débutants : apprendre les notions de base nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et naviguer sur le Web. Durant ces séances de 2 heures, on prend en main efficacement la souris et le clavier. On découvre le fonctionnement d’un ordinateur avant de se lancer dans le grand bain d’Internet. Voici les guides d’apprentissage (en pdf) de ces sessions pour débutants :

Centre d'aide Demandes légales La transparence est une valeur fondamentale chez Google. En tant que société, nous avons le sentiment qu'il est de notre responsabilité de tirer le meilleur parti de la transparence dans le cadre de la circulation des informations relatives à nos outils et nos services. Nous pensons qu'une plus grande quantité d'informations est synonyme de plus de choix, de plus de liberté et, en fin de compte, de plus de pouvoir au niveau individuel. Haro sur l’innovation pédagogique ! « Le blog de Philippe Liria Un courant inquisitorial serait-il en train de vouloir mettre à l’index l’innovation numérique ? Ce ne sont plus les ténèbres de l’Enfer à la veille de l’an mil qui font peur mais la galaxie d’Internet et ce monde digitalisé. Dans le domaine pédagogique, certains invoquent la tradition d’enseignement, tels des prédicateurs médiévaux, pour mettre en garde contre ces chevaliers de l’Apocalypse, du moins celle de l’éducation si nous nous laissons envoûter par le Mal qu’incarnerait le numérique à l’école. Certes, les questions sont nombreuses et nous ne devons pas suivre aveuglément les nouveaux courants didactiques. Nous ne pouvons ignorer les risques voire les menaces. Devons-vous cependant, saisis par la peur face à l’inconnu, nous replier et refuser un enseignement/apprentissage prenant justement en compte les nouvelles possibilités que nous propose cette société connectée ?

Traces numériques Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? Web 2.0 : un générateur de traces Traces volontaires : Ce que nous disons de nous au travers de nos publications (les informations remplies sur un formulaire, notre blog, nos tweets, notre page Facebook, etc.).Traces involontaires : Ce que les systèmes informatiques retiennent de nous à notre insu.

Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes » Le kit pédagogique "Internet Attitudes" destiné aux élèves a pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique, cet ensemble est mis à disposition sous licence CC par le Canopé de l'académie d'Amiens. Le site satellite « Comprendre et Utiliser l’Internet » du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

Lexique du numérique pour les seniors : 36 mots ou expressions par l’EPN du CBE Ventoux Un lexique du numérique pour les seniors ? (3 pages, en PDF) C’est une initiative pertinente, utile et de qualité que l’on doit à Alexandre Bouchet, animateur numérique et territorial. Ce dossier a été produit pour un atelier Seniors dans le cadre d’un partenariat entre l’EPN du CBE (Comité de Bassin d’Emploi Pays du Ventoux Comtat Venaissin) et le CCAS de Carpentras. Diffusé sous licence Creative Commons, ce lexique propose des définitions de termes et expressions du numérique avec des mots classés en 3 catégories : Mon matériel, Sur mon écran, Sur Internet… De pavé numérique à mot-clé en passant par session et réseau social, 36 mots ou expressions du numérique (techniques, matériels, usages, pratiques) sont explicitées en des phrases simples

Projet de Loi numérique Lemaire : augmentation drastique des pouvoirs de sanction de la CNIL Le projet de loi pour une République numérique a été adopté à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale le 25 janvier 2016. Le texte contient de nombreuses dispositions qui modifient la loi Informatique et libertés et les pouvoirs de la CNIL, avec un impact important tant pour les professionnels que pour les citoyens et les consommateurs. L’objectif est de protéger « la vie privée en ligne », en créant de nouveaux droits pour les personnes et de nouvelles obligations pour les acteurs du numérique, afin d’assurer la protection des données personnelles vis-à-vis des risques spécifiques générés par les nouveaux moyens de communication en ligne. Définition de l'agilité et d'une organisation Agile - Agileom Pourquoi l’Agilité ? Notre société vit des changements structurels forts et ne peut continuer à fonctionner sur les seuls principes établis depuis la 1re révolution industrielle. Ces changements sont principalement l’émergence de la société de l’information, la mondialisation, l’évolution rapide des marchés, la turbulence constante de notre environnement politique, économique, écologique, technologique ou règlementaire. La performance immédiate quantitative plie devant la performance pérenne qualitative et quantitative.

Zéro Trace : partage tes photos et contenus sur les réseaux en toute sécurité - Geek Junior - Zéro Trace est une nouvelle solution web pour partager tes photos et les contenus de ton choix sur les réseaux sociaux, sans compromission avec ta vie privée et celle de tes amis. Partager des contenus privés sur les réseaux, pas si simple Facebook est devenu un mélange entre un grand barnum social et les pages jaunes. On a tous 200 amis, ou plus, et partager des contenus vraiment personnels devient de plus en plus délicat. As-tu remarqué par exemple que les photos de famille ont progressivement disparu du réseau social ? Dommage car en même temps, Facebook et les réseaux sociaux en général, proposent de très bons outils pour donner des nouvelles à nos amis les plus proches, et à notre famille.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires :

Related: