background preloader

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen
Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles. Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. L’élaboration collective d’un code de bonne conduite à partir des propositions et réflexions des élèves et transmis au reste du collège est un des objectifs à atteindre. Déroulement 3 séances d’une heure chacune : classes de 27 à 30 élèves. Séance 1 : Risques et droits sur les réseaux. Présentation de l’objet de cette séquence. Visionnage 1 : vidéo « Le blog de Méhdi » ou quand l’utilisateur devient auteur de délits.

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article136

Related:  EDUCATION NUM- modules elevesRègles de conduite sur le netIdentité Numérique

CNIL - votre ordi, principes adresse IP L’adresse internet permet d’identifier de manière unique votre ordinateur sur le réseau. Cette adresse IP peut être attribuée de différentes manières selon l’abonnement Internet. Pour un particulier, l’ordinateur se verra souvent attribuer par le fournisseur d'accès une adresse différente à chaque connexion. On parle d'adresse IP dynamique.Pour une entreprise ou un organisme plus important (université), il est attribué des adresses IP fixes. Typiquement un ordinateur portable se connectant depuis différents points d’accès se verra attribué des adresses IP différentes.

identité numérique en 5ème Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Séquence : Identité numérique en 4e Publié le 30 septembre 2013 Séquence sur l’identité numérique réalisée en mai 2013 au collège La Fontaine de Crépy-en-Valois : Présentation de la séquence : scénario pédagogique Progression de la séquence : Commentaires :

Enceintes intelligentes : des assistants vocaux connectés à votre vie privée Qu’est-ce qu’une enceinte connectée dite intelligente » ? Une enceinte connectée « intelligente » est un dispositif équipé d’un haut-parleur et d’un micro qui intègre un assistant vocal. Grâce à cet équipement, l’enceinte est capable d’interagir avec l’utilisateur pour lui délivrer un service suite à une requête vocale. L’assistant est en mesure de répondre à une question, jouer de la musique, donner la météo, régler le chauffage, activer des lumières, réserver un VTC/Taxi, acheter des billets, etc.

3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc' Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière. L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Risques liés aux usages d'Internet Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger :

Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne.

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Il a été construit par plusieurs membres du groupe de Reims (Sandrine Vigato, Alice Petit) et expérimenté à plusieurs reprises.Sandrine.Vigato@ac-reims.frAlice.Petit@ac-reims.fr Objectifs : Apprendre à protéger son identité numériqueIntroduire un débat sur l'identité numérique et les traces qu'on laisse volontairement ou involontairement sur internet et dans notre vie quotidienne.

4 réflexes pour mieux protéger votre identité en ligne A l’occasion du mois de la cyber-sécurité, la CNIL vous propose une série de bonnes pratiques à mettre en place pour protéger votre identité en ligne. Au menu : quelques précautions techniques, un peu de connaissances juridiques et surtout, une pincée de bon sens ! Connaitre ses droits ! Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Related: