background preloader

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux
inShare84 Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques. A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Un guide pour qui ? Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux. Un guide pourquoi faire ? Tout d’abord, ce guide sert à s’Informer pour mieux définir les médias sociaux et leurs enjeux et présenter le concept d’identité numérique. Il sert également à Planifier.

http://edupronet.com/guide-dutilisation-pedagogique-des-reseaux-sociaux/

Related:  Usages des réseaux sociauxRéseaux sociaux et pédagogieNÉTIQUETTERéseaux sociauxréseau sociaux

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? » Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Et si Twitter était une solution? Comment participer à Twictée ? - Twictee Soyons pragmatiques, pour participer à Twictée il suffit de : – disposer d’un compte Twitter personnel ou en tant qu’enseignant – disposer d’un compte Twitter pour sa classe, c’est ce qui est communément appelé une twittclasse – s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée) – consulter le Kézako qui est la meilleure des FAQ pour entrer dans Twictée PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. C’est même sans doute un des plus efficaces en la matière. L’utilisation est relativement simple et pratique.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? inShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr.

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français.

Cinq outils pour détecter les plagiats - ZDNet Le Code de la propriété intellectuelle défend vos droits en tant qu’auteurs d’une œuvre intellectuelle, mais encore faut-il pouvoir repérer les atteintes à ces derniers. S’il est simple grâce à Google de détecter la copie d’une de vos photos, vidéo ou musique, leur utilisation partielle au sein d’un fichier n’est pas pour l’instant gérée par des applications performantes. Voici 5 applications pour faire respecter vos droits sur vos créations. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" 95 Shares Share Tweet Email Source : Une infographie réalisée par Witigo lu : 5851 fois

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Le dépliant de présentation du dossier :

Twissertation par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Related:  reseaux sociaux